Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Installer Scala Rider G9 dans un casque Shoei Neotec

Site officiel de David Jazt

Installer Scala Rider G9 dans un casque Shoei Neotec

logo : Cardo

logo : CardoC’est le grand jour, le Scala Rider G9 va prendre sa place sur le Neotec, mon casque moto en remplacement de mon Q3. L’opération n’est pas forcément très compliquée en temps que tel mais elle demande quelqu’un de manuel… ce que je ne suis absolument pas… heureusement que les amis sont là… merci à toi Jean-Claude pour m’avoir installé le G9 dans mon casque… ou sur mon casque devrais-je dire 😉

Scala Rider G9 n’est pas un Q3… et non !

comment installer le Scala Rider G9 dans un casque

Le Scala Rider G9 est un itercom de moto. Il oblige quelques manipulations du casque pour pouvoir l’installer. Heureusement le Neotec de chez Shoei se démonte et se remonte en deux coups de cuillère à pôt ! En tout cas c’est ce que je constate en regardant Jean-Claude qui s’amuse comme un petit fou sur cette belle mission du samedi après midi 😉

Casque moto Shoei Neotec

Casque moto Shoei Neotec

Comme une clémentine, voici mon casque moto Shoei Neotec, comme je ne l’avais jamais vu. Ainsi démonté, il est facile d’installer les oreillettes de chaque côté du casque pour une écoute stéréophonique.

Scala Rider G9 Powerset

Packs de 2 G9 Scala Rider

Même si l’installation n’est pas des plus compliquées, je recommande de prévoir 90mn devant soit pour prendre son temps, faire des réglages et bien remonter le casque. inutile de se presser par le temps… mieux vaut y aller étape par étape…

Quelques marques sur le casque moto avec l’intercom

Le Q3 laisse des marque sur le casque moto

L’installation du Q3 Scala Rider sur mon casque moto à laissé quelques traces. C’est tout à fait normal et ça prouve que l’installation était fixée fermement… un grand merci à Didier en passant qui me l’avait monté l’année dernière alors que je roulais en BMW K1300GT 😉

Comparatif installation Q3 et G9 sur casque moto

perche sur le Q3

Ci-dessus, l’installation du Q3. C’est parfait, la perche se glisse entre deux mousses dans le casque, c’est parfaitement intégré et le support n’est pas trop en avant, ce qui ne pose aucun problème de manipulation de la visière…

G9 sur le casque moto modulaire

Ci-dessus l’installation du G9. Elle pose un problème avec la perche qui ne peut se glisser entre deux mousses 🙁 j’apprécie moins. D’autre part, le support est placé en devant pour que le micro soit au centre de ma bouche… ça n’est pas aussi agréable qu’avec le Q3… mauvais point pour le Scala Rider G9 🙁 à voir à l’usage…

Galerie photo : comment installer un G9 Scala Rider dans un Shoei Neotec

Première impression sur le Scala Rider G9

En première impression, pour du matériel qui est sur le papier nettement au dessus, je ne peux pas dire que je sois totalement emballé. La plus value apporté au G9 ne se ressent en cette première prise en main. Certes, beaucoup de chose change, il ne s’agit pas ici d’une mise à jour du Q3 mais bien d’un produit qui n’a rien à voir. J’adore mon Q3 et j’avoue avoir du mal à me dire qu’à l’avenir va falloir réapprendre la logique de ce matériel qui est tout sauf intuitif ! Même la notice d’utilisation n’est pas claire… “appuyer 5 secondes pour le bouton CI pour…” mais il n’y a pas de bouton CI et il n’est indiqué nulle-part 🙁 ça commence bien !

Sur les points positifs, je parlerais d’abord du système de verrouillage qui me semble mieux pensé qu’avec le Q3… le son est nettement plus fort et de meilleur qualité… par contre les boutons sont trop petits, difficiles à différencier sans gant alors avec, je n’ose imaginer… bon… premier test demain pendant une petite balade moto… s’il ne finit pas dans le sac à dos avant la fin de la journée, ce sera déjà un grand pas en avant car pour le moment… je ne peux pas dire être vraiment emballé par ce Scala Rider G9… et finalement ne pouvoir discuter qu’avec 3 motards par intermittence sur le Q3 n’était pas si mal…

 

3 réponses

  1. JeanClaude35 dit :

    Je suis pressé d’avoir tes premières impressions…

  2. Kevin dit :

    Si je ne me trompe pas le Q3 est sortie après le G9… Du coup il est possible qu’il ai été mieux pensé que le G9 même si il est une gamme en dessous. J’ai un G9 et j’hésite à prendre le SHO-1 car j’ai peur qu’une prise d’air casse la très bonne insonorisation du Neotec. De votre côté c’est pas gênant ?

    • David dit :

      Salut Kévin, le G9 est sorti après le G4 qui est sorti à peu près en même temps que le Q3. Le Q3 n’est pas “mieux pensé” que le G9, il est plus simple d’utilisation pour la base. Mais il ne peut discuter qu’avec 2 motards + 1 passager en alternance. D’ailleurs, nous n’avons jamais réussi à jumeler le G9 avec le Q3, agaçant ! Peut être que le G9 est mieux que le Q3, mais au final, je n’ai pas réussi à y trouver d’avantage face au Q3 ou alors, il faudrait que tout le monde soit équipé en G9 ce qui n’est pas encore le cas.

      Si tu as un G9, l’intérêt de prendre un SHO-1 est moindre puisque c’est la même chose sauf que ce dernier est intégré au casque directement. Le seul intérêt réside dans le fait que le G9 gène la manipulation de l’écran interne du Neotec, surtout lorsque l’antenne est déployée. A toi de voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *