Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Intercom SENA 10C : premier essai sur route en Espagne

Site officiel de David Jazt

Intercom SENA 10C : premier essai sur route en Espagne

Quelques jours à peine que je suis rentré d’Espagne, pour l’essai du Road5 Michelin, que je m’attaque à la rédaction de l’essai de l’intercom SENA 10C. Un grand merci à iCasque pour cet intercom, qui, même s’il n’est pas exempt de défaut est une belle découverte…

Plus qu’une caméra sur le casque de moto : un intercom

Intercom SENA 10C sur casque de moto

Intercom SENA 10C sur casque de moto

L’intercom SENA 10C n’est pas le plus difficile à mettre en place qu’un autre sur son casque de moto. Suivre la notice ne servira à rien car chaque caque de moto à ses spécificités. A vrai dire, ma notice moi c’est d’avoir vu Jean-Claude monter mon SENA 30 sur le Neotec… cependant, j’ai réussi, non sans mal !

Essai du SENA 10C en vidéo par David Jazt

Essai de l’intercom caméra SENA 10C en vidéo depuis ma chaine YouTube. N’hésite pas à t’abonner à ma chaine, c’est gratuit et tu auras accès à toutes les vidéos du site en deux clics 😉

Capuchon sur la caméra SENA 10C

SENA 10C

SENA 10C

Le capuchon sur le dessus est à retirer avant chaque prise video. Je pense que l’on s’est tous fait avoir au moins une fois à rouler avec le capuchon en place… en revanche, on se demande bien à quoi sert la bague sur le dessus.

Ma première vidéo sous mon nouveau format. En espérant que ça te plaise mieux qu’avant 😉

La bague et trait rouge sur le dessus pour la ligne d’horizon

SENA 10C et la bague rotative

SENA 10C et la bague rotative

Il faut simplement mettre la bague perpendiculaire au sol quelque soit l’inclinaison de l’intercom sur le casque. J’aurais bien aimé pouvoir la fixer une bonne fois pour toute sous forme d’une roue crantée. Si, sans faire exprès, tu donnes un mauvais geste avec tes gants en roulant… ta vidéo sera oblique, c’est moche !

Les défauts du 10C SENA : l’intercom qui filme et qui parle

SENA 10C : ses défauts

SENA 10C : ses défauts

Si les fonctions vocales sont une véritable calamité, on ne peut pas dire que la manipulation de l’appareil avec les gants et sur route soit d’une simplicité exemplaire. On passe beaucoup de temps à grogner dans le casque, il faut le dire. Certes, la mise à jour de l’intercom est nécessaire pour avoir les meilleurs drivers et surtout l’interface auditive en Français qui permet surtout de mieux se rendre compte que le 10C fait exactement l’inverse de ce que l’on voulait faire, et pourtant il n’y a que 3 boutons et une molettes…

Manipulations délicates sur l’intercom 10C SENA

Intercom SENA 10C

Intercom SENA 10C

Tu appuies pour l’allumer, et pour ça il faut cliquer sur deux boutons en même temps, ça commence déjà à compliquer les choses surtout avec des gants. Une fois allumé, il faut cliquer sur le bouton “vidéo” au dessus. Cette action allume la caméra mais ne lance pas l’enregistrement de la vidéo. Quelques minutes plus tard tu entends que la caméra est en veille alors que ça fait 5mn que tu parles… dans le vide… franchement, c’est ultra pénible ! Et cet exemple est à répéter pour toutes les actions de l’intercom… pour pairer deux intercoms en revanche, c’est simple… 5 seconds sur la molette et l’affaire est dans le sac. Faut dire que mon essai avec le 30K est un peu “facile” le 30K se paire à n’importe quoi en claquant des doigts 🙂

David Jazt et son intercom 10C sur un casque moto GT Air

David Jazt et son intercom 10C sur un casque moto GT Air

L’intercom n’est pas super discret sur le casque, il est voyant mais ne pose aucun problème en pilotant; Le plus embêtant avec le 10C c’est qu’il est compliqué de l’enlever du casque pour le recharger par exemple car il faut le débrancher totalement. Il n’est pas simplement locké sur une base comme le 30K ou le Q3 à l’époque, c’est bien dommage. Pour visionner les vidéos, il faut enlever la puce de l’intercom et la glisser dans l’ordinateur… mais comment on fait avec un macbook pro qui n’a pas de lecteur de carte SD par exemple ? Moi j’aurais bien aimé pouvoir tout transférer en Wifi comme une GoPro par exemple.

Conclusion de l’essai du SENA 10C et sa fonction caméra

intercom SENA

intercom SENA

Les produits SENA dans l’ensemble sont vraiment de bonne qualité et semblent robustes. Ils sont un peu gros mais ça aide pour la manipulation avec les gants, qui pour le coup, n’est pas simple encore moins intuitive. il y a beaucoup d’options possibles en paramétrage via l’appli. Je publierais régulièrement des essais en temps réel suivant les paramètres activés ou non. Je suis pleinement satisfait de l’expérience 10C en tout cas. Les films sont de qualité très correctes, le son dans le micro est pas trop mauvais non plus dès lors que l’on comprend comment bien le positionner dans le casque (la perche uniquement). J’ai hâte d’essayer les nouvelles générations avec le 10C EVO 2K et le 10C EVO 4K qui vont arriver très bientôt sur Jazt.com, encore un peu de patience…

30K ou 10C : lequel choisir ?

Intercom SENA 10C ou SENA 30K : lequel choisir

Intercom SENA 10C ou SENA 30K : lequel choisir

Un article sur Jazt.com va bientôt arriver où je ferais un comparatif entre les différents intercom dispo sur les têtes de gondoles des boutiques spécialisées. Le 30K et le 10C sont deux produits totalement différents et si l’un semble plus récent que l’autre, le 30K est relativement moins chers, il faut donc bien se concentrer sur le potentiel de chaque intercom et ce que l’on souhaite en faire.

Galerie photo intercom SENA 10C  de David Jazt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *