Application SENA 30K Utility : entre le casque et le smartphone

Nous y sommes, le 30K est maintenant installé sur le Neotec. L’intercom a pris place au Scala Rider Q3 qui est parti prendre une retraite bien méritée après ces quelques années de service. Place à la nouveauté, place à la technologie et à l’intercom 2.0 en permettant de se relier à n’importe quel intercom autour… voici le 30K de chez SENA…

Un intercom dernière génération à la pointe de la technologie

intercom 30K sur le Neotec de chez Shoei
intercom 30K sur le Neotec de chez Shoei

L’installation du SENA 30K s’est parfaitement déroulée sur le Neotec, il est temps maintenant de le mettre à jour et de le connecter à l’iPhone pour jouir de toutes les possibilités dont le “Mesh Intercom”. On peut se servir de l’intercom sans avoir l’application sur un téléphone. Les instructions du GPS arrivent bien dans le casque, le téléphone aussi… mais pour le configurer comme on le souhaite, c’est nettement mieux avec l’interface dédiée sur le smartphone.

Une qualité audio nettement supérieure au Scala Rider Q3

Intercom 30K SENA : un son clair et puissant
Intercom 30K SENA : un son clair et puissant

La puissance audio de l’intercom est parfaite voire même un peu trop forte et pourtant je n’ai pas activé le “audio boost”, je n’ose imaginer en l’activant. Le son est clair, propre, distinct. Il n’y a pas forcément de superbes basses, mais disons que le son offre de bons mediums et les aiguës sont vraiment maitrisés pour que ça n’en devienne pas désagréable.

Les conseils de David Jazt sur le paramétrage de l’intercom SENA 30K

L’objectif de ce billet est simplement d’apporter mon retour d’expérience sur le paramétrage de l’intercom 30K de chez SENA. La brochure est un peu légère et il faut bien comprendre les étapes pour utiliser pleinement son intercom préféré.

Mise à jour de l'intercom
Mise à jour de l’intercom

La première étape est assez simple puisqu’il s’agit de brancher l’intercom lui même à l’ordinateur et d’installer les derniers “Drivers” comme on dit sous Windows. Je vous rassure, ça fonctionne aussi sous MacOS, étant moi même sur un MacBook. Cette étape est importante dans le process d’installation car elle permet de paramétrer l’intercom en Français par exemple .

Paramétrage de base du 30K SENA
Paramétrage de base du 30K SENA

Ce qui peut induire en erreur c’est que l’on peut paramétrer son intercom depuis cette interface sur l’ordinateur et on pense alors que tout va rouler comme sur des roulettes par la suite.

réglage de l'intercom SENA 30K
réglage de l’intercom SENA 30K

Toutes ces informations à l’écran ne nous aide pas spécialement à bien comprendre comment fonctionne l’intercom SENA 30K. Certes, nous avons quelques informations à l’écran, mais comment faire pour créer un “Mesh”, assigner un numéro de téléphone aux favoris de l’intercom ou rejoindre un réseau privé ou public en “Mesh” ? C’est là que mes conseils vont vous aider…

Attention au réseau bluetooth entre le téléphone et l’inrercom

SENA 30K Utility : l'application mobile
SENA 30K Utility : l’application mobile

L’application que l’on trouve sur les serveurs Apps de chez Apple ou sous le Playstore d’Androïd est gratuite. On lance l’application et le loader se lance. Evidemment, on prend soin de connecter son téléphone à l’intercom en s’imagine pouvoir paramétrer totalement son intercom à partir de là.

Remote control qui boucle sur l’application SENA 30K Utility

paramétrer le bluetooth entre son intercom et le smartphone
paramétrer le bluetooth entre son intercom et le smartphone

Vous ne comprenez pas, le smartphone est bien connecté au casque et en entrant dans le 30K Utility ce message ne veut pas disparaitre, c’est un coup à devenir fou, pas vrai ? Voici la solution.

Attention à la version du Bluetooth entre le v 1.0.1 et le V 1.0.2

Bluetooth en 1.0.2 sur le SENA 30K
Bluetooth en 1.0.2 sur le SENA 30K

Vérifiez bien que le 30K soit en v.1.0.2 car c’est sur cette version que l’application fonctionne.

version bluetooth de l'application
version bluetooth de l’application

Le SENA 30K est d’usine en version 1.0.1 au niveau du bluetooth et la mise à jour via le câble USB ne met pas à jour ce protocole sans faire un reset. Le reset remet les paramétrages réseaux à zéro mais n’efface pas vos préférences (langues, bouton d’action etc…), elle est là l’astuce.

Si votre SENA 30K se connecte entre le casque et le smartphone en v. 1.0.1 (vous le verrez sur votre smartphone) suivez ces quelques petites manipulations qui vous éviteront de vous tirez les cheveux :

  1. Dans les préférences bluetooth de votre téléphone “oubliez cet appareil” / supprimez votre 30K de la liste des appareils pairés
  2. il doit être allumé mais retirez l’intercom du casque et retournez le vers vous de façon à voir le numéro de série vers vous
  3. introduire un trombone dans le petit trou, une simple pression, puis l’intercom s’éteint (le voyant bleu ne clignote plus)
  4. rebooter votre téléphone
  5. rallumer votre téléphone
  6. rallumer votre intercom et synchronisez le à nouveau avec votre téléphone
  7. Il est à présent en v1.0.2, c’est magique !

Découverte de l’application 30K Utility

remote control du 30K Utility
remote control du 30K Utility

Dès lors que l’intercom est connecté sur le smartphone, il est possible de lancer l’application SENA 30K Utility. Voici donc le tableau de bord de l’application. Comme on peut le voir, il y a un menu burger en haut à gauche et des raccourcis sur l’écran dans des ronds plutôt explicites.

version bluetooth de l'application
version bluetooth de l’application

Sur le menu “Burger” en haut à gauche on retrouve l’ensemble des menus ci-dessus. C’est ici que l’on entre vraiment dans le paramétrage aux petits oignons de l’intercom.

Intercom à intercom

Pairing list SENA 30K intercom haut de gamme
Pairing list SENA 30K intercom haut de gamme

Il est possible sur le menu “Pairing list” d’attribuer jusqu’à 3 personnes qui seront en accès direct à l’intercom. Comme pour les conversions duo mais jusqu’à 4 personnes ici, pilote inclus que nous sommes. C’est une fonction déjà disponible sur l’ensemble des intercom. Le Scala rider Q3 permettrait justement de mettre en pairage sa passagère en B par défaut et deux autres personnes, sur les canaux C et D. Du coup, jusqu’ici, rien de bien nouveau sur cet intercom 30K de chez SENA.

Intercom en bluetooth sur le SENA 30K

intercom via bluetooth sur le 30K
intercom via bluetooth sur le 30K

Plus intéressant déjà, c’est la possibilité de se connecter à n’importe quel intercom en bluetooth. Entre marque différente par exemple, il suffit de se pairer via le bluetooth. Cette fonction est plutôt pratique pour celles et ceux qui utilisent des Q1 de chez Scala Rider par exemple ou d’une marque sauvage mais à partir du moment où il y a le bluetooth, il est possible de communiquer. Le SENA 30K permet de gérer 3 intercom en bluetooth, bon point !

Mesh Intercom : le gros point fort du SENA 30K

Mesh : le gros point fort du SENA 30K
Mesh : le gros point fort du SENA 30K

On entre dans le vif du sujet. “Mesh Intercom” permet de créer des groupe de discussion en live jusqu’à 16 pilotes en même temps. Deux modes sont disponibles : privé ou public. C’est ici toute la force du 30K de chez SENA dans la mesure où il peut se connecter à tout un ensemble d’intercom en mode privé qui permet par exemple d’avoir son propre groupe dans un rassemblement de motard exemple sans que n’importe qui puisse se glisser dans le groupe ou juste en mode ouvert pour pouvoir discuter avec le motard qui s’arrête à côté de toi au feu rouge en ville. Soit on paramètre un groupe prédéfini au départ de la balade, soit on laisse ouvert et qui veut venir se joint au groupe, le pied !

Mode téléphone avancé sur le SENA 30K

mode téléphone avancé
mode téléphone avancé

Super pratique le mode téléphone où l’on met par exemple le numéro de téléphone du fermeur du groupe (je ne sais pas si fermeur ça se dit mais au moins on se comprend). Aujourd’hui avec les appels illimités de nos forfaits de téléphone, le mode téléphone est rudement pratique. Si le groupe est grand, et que la distance maximum est dépassé en intercom, il est possible d’appeler le fermeur par téléphone, sur simple ordre vocal sans même avoir à toucher à son téléphone via la fonction Alexia sous Androïd ou Siri sous IOS. Il reste encore plusieurs place de libre pour avoir sa femme au téléphone et lui dire que l’on reste avec les copains boire un verre par exemple 😉

mode musique sur l’intercom SENA 30K

mode musique sur l'intercom SENA 30K
mode musique sur l’intercom SENA 30K

Un mode musique, tout ce qu’il y a de plus simple pour lire les MP3 stocké où l’on veut. aussi bien sur son téléphone qu’en cloud avec son forfait DATA…

mode radio sur le 30K SENA
mode radio sur le 30K SENA

Pour ceux qui veulent, il est possible de paramétrer des fréquences radio… personnellement je ne me sers de ce mode que lors de mes trajets sur autoroute…

Volume Settings sur le 30K

paramètre audio de chaque source
paramètre audio de chaque source

En voilà une bonne idée que de pouvoir gérer les sources audio différemment suivant ce qu’on souhaite. Par exemple j’ai fais l’erreur de mettre trop fort les instructions intercom face au GPS. Du coup, les instructions GPS sont au bon volume mais les instructions intercom, trop fortes, me font sursauter à chaque fois. J’avais mis trop fort la sensibilité au vent, si bien qu’elle me répète sans cesse “connexion intercom impossible”… grrrr ! là, avec l’application SENA 30 K Utility il est possible de régler le volume de chaque source audio, c’est génial.

Tous les paramètres à bout de doigt : le pied !

toutes les réglages du SENA 30 intercom
toutes les réglages du SENA 30 intercom

Voilà, dernier point important et pas des moins c’est le paramétrage possible de tout l’intercom… vraiment confortable et du bout des doigts, hop ça se met à jour en temps réel avec le SENA30K.

Galerie photo installation et paramètres de l’intercom SENA 30K

Speedway le spécialiste accessoire du motard
Speedway le spécialiste accessoire du motard

Prochain article où je vais entre plus dans l’essai sur le terrain avec le paramétrage en temps réel au départ d’une balade moto. En attendant, je suis super content de ma première expérience du 30K SENA.

4 réponses sur “Application SENA 30K Utility : entre le casque et le smartphone”

  1. Salut merci pour ton test produit mais une petite question ton choix vis a vis du Sena 30 K VS Cardo Packtalk ????? si tu la deja test le packtalk merci d avance……j ai un achat a faire j attend de tes news merciiiiiiii

      1. Bonjour je reviens a la charge j attend ton comparatif avec le pactalk Svp meme si sa n ai pas un comparo avec descriptif dis nous lequel choisir SVP merci d avance……..

        1. Bonsoir,
          Merci pour ta fidélité. Le comparatif est prévu mais ne sera pas publié tout de suite, probablement vers la fin mai (sans garantie car les publications évoluent). Tu devrais opter pour celui envers lequel tu as le plus d’affinité. L’un ou l’autre, il n’y a pas de mauvais choix même si pour moi je m’orienterais davantage vers le 30K de chez SENA car c’est vraiment un excellent produit !
          V
          David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *