Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

L’équipement moto !

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

L’équipement moto !

DSC00585.jpg Rouler à moto en groupe et en toute sécurité c’est primordial pour passer un bon moment tous ensemble… rouler prudemment c’est un bon point également… mais avoir un équipement moto de qualité c’est le gros point sur lequel n’importe quel motard doit se pencher avant toute chose… par chez nous, je vois souvent l’été des gars de tout âge rouler en tong, t-shirt… mais avec des mitaines en cuir quand même pour accompagner les lunettes de soleil sous le jet ! C’est tellement important le look… alors pourquoi ne pas concilier les deux ?

DSC01793.jpg

La toute première chose à laquelle il faut faire attention, c’est le casque. Voici quelques conseils pour un bon casque moto, je peux oublier certains points :

  • Le casque moto est forcément intégral, les casques Jet, bol etc sont à proscrire et ne devraient pas exister. Même s’ils offrent plus de ventilation, en cas d’accident c’est souvent la face avant qui prend, sans mentonnière, je ne vous ferai pas de dessin… retenez : casque moto intégral !
  • Le casque doit respecter les normes NF (Norme Française) pour être conforme à la législation. Ne pas importer un casque des USA par exemple, il ne sera pas conforme, en cas d’accident les assurances ne feront pas de cadeaux…
  • Le casque ne se prête pas, il est à usage unique et ne doit avoir qu’un seul propriétaire… on n’achète pas un casque d’occasion sur “le bon coin”… même si c’est indiqué « peu porté »… rien ne prouve qu’il n’est pas tombé… puis votre tête n’a pas de prix… si ?
  • Le casque doit être confortable, avec des mousses de qualité. Ne pas négliger le confort car toute une journée sur la tête ça peut devenir le pire ennemi… en cas de forte chaleur, il doit être bien ventilé et hermétique pour la pluie…
  • Il doit serrer les joues au point de se mordre l’intérieur des joues mais ne doit pas appuyer sur le front ni sur le haut de la tête. Il ne faut pas avoir un sentiment d’écrasement mais d’un très bon maintient. Un casque « se fait » dans le temps…
  • Enfin, un bon casque se trouve à Norauto sans problème du moment qu’il soit NF… tout est question de budget…

DSC01634.jpg

Un casque se garde 5 ans en général… on trouve de très bon produit chez Nolan / Shark aux alentours de 200 euros, au dessus on trouve du Bell ou du AGV puis au dessus encore Shoei ou Arai… Arai étant le must mais relativement cher… le Axés chez Arai est un très bon premier casque dans les 290 euros… les Rolls sont les Chaisers V de chez Arai, ou les XR1100 de chez Shoei… comptez 500 à 600 euros suivant les coloris… mais un uni sera tout aussi bien… pour info, j’ai passé mon permis avec un Airho qui m’a coûté dans les 150 euros… il me sert uniquement à faire du karting aujourd’hui 😉

DSC01962.jpg

Les gants sont importants. Ils protègent en cas de chute mais aussi face aux petites choses qui peuvent vous sauter au nez en roulant : insectes, gravillon, vent…

15102008221.jpg

Le gant moto doit être à la taille et comporter quelques protections pour éviter de se faire des blessures en cas de chute. Les gants de moto sont importants pour bien tenir la poignée de gaz avec précision, rouler sans gants, c’est comme faire du roller sans protection aux genoux… ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé ! En général je conseille 3 paires : 1 pour l’été, bien aérée pour ne pas avoir trop chaud, 1 paire mi saison pour rouler le matin, le soir et aux inter saisons puis 1 paire d’hiver en gore tex pour se protéger des intempéries, du vent et du froid.

P1020978.jpg

Un autre élément bien important : les bottes moto. Souvent négligées par le motard, les bottes sont pourtant tout aussi importantes que le casque. Un pied cassé, des orteils en vrac ou une cheville en moins c’est vraiment délicat à réparer… avec des bottes, le souci est moindre à partir du moment où elles sont étudiées pour faire de la moto… les baskets à la mode sont moins protectrices mais c’est toujours mieux que de rouler en Airmax…

DSC01501.jpg

Pensez à bien aérer vos bottes moto dès que possible. Aux alentours de 200 € la paire de Dainese, on ne pourra pas les changer aussi facilement qu’une paire de chaussettes !

DSC01773.jpg

Évidemment qui dit motard dit cuir de moto. L’un ne va pas sans l’autre, mais le cuir n’est pas obligatoire. Un blouson moto ou une veste textile adaptée sera tout aussi efficace et aura l’avantage d’être imperméable, chaude en hiver et ventilée en été… seulement le look sera moins présent ! La veste doit être adaptée à la conduite de la moto, avec des renforcements aux épaules et aux coudes a minima. La dorsale, élément de protection absolu, ne doit pas être négligée, au contraire c’est l’élément de sécurité à acheter en priorité…

DSC01855.jpg

Il existe de nombreux accessoires pour la moto. Pour ma part, en plus des pièces “tuning” qui ne sont pas toujours de très bon goût, j’opte toujours en matière d’équipement moto pour un tapis de réservoir pour y mettre une sacoche de réservoir. Cette sacoche évite de prendre un sac à dos et optimise le centre de gravité vers le bas… on peut également trouver des sacs de selle mais à ce moment là, on ne pourra plus profiter de la moto en duo…

4 Responses

  1. Furanku dit :

    Attention Mister David, faut pas pousser mémé dans les hortis : on n’achète pas un casque digne de ce nom chez un Norauto. Faisons tourner malgré tout les mag motos c’est déjà assez dur pour eux. Je te dirais qu’il faudrait peut-être qu’ils s’ouvrent un peu sur les fabricants européens pour proposer des équipement du motard plus complets.
    Pour que les motards s’y retrouvent dans les différentes normes voici un site excellent expliquant beaucoup de choses :
    http://www.lequipement.fr/conseils/homologations
    Voili voilou

  2. Furanku dit :

    Voici une marque italienne à retenir Gimoto le site est http://www.gimoto.com/#/EN/2
    Leurs cuirs se font sur mesure aussi concernant les tailles mais aussi les cuirs (bovin ou kangourous) mieux que dainese.
    sayonara

  3. Sortie moto départ de Rennes : 23 mars 2014 direction Le Cap Fréhel dit :

    […] a des limites à tout, les motards en 125cc, les scootards qui ont fait le choix de quitter les bottes de moto, les triads et autre engin agricole… ne peuvent pas venir aux balades que j’organise ! […]

  4. Laver sa moto chez éléphant bleu ? dit :

    […] après midi qui m’a littéralement saccagée l’arrière de la moto ainsi que mon cuir Dainese Ducati… temps de merde ! En même temps, j’aurais du jeter un oeil à la météo avant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *