Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Ma première moto A2 : 400cc ou moto bridée 2 ou 4 cylindres…

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Ma première moto A2 : 400cc ou moto bridée 2 ou 4 cylindres…

Bandit 650 N Suzuki de Jean-Claude

Le permis est en poche, ça y est ! C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Quelque soit ton âge, tu passeras forcément par une étape clé dans ce monde incroyable de la passion de la passion pour la moto : choisir sa première moto ! Moto neuve ? Moto d’occasion ? Plutôt Scooter ? Scootrail ? Quel type de moteur ? Mono cylindre, bi cylindre, quatre cylindres ? Comment s’y retrouver ? Quelle est la moto idéale pour débuter ? Et le look dans tout ça ? Suivez le guide…

Choisir sa première moto : un moment délicat dans la vie du motard

Honda CBR 600 F

Honda CBR 600 F

Pas sur que cette moto de mes rêves quand j’étais gamin soit du même goût que les jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui. Autre fois, jadis comme disent les ancêtres, on ne se prenait pas trop la tête avec la première moto. En gros on cherchait la moto la moins chère possible dans les petites annonces sur les revues spécialisées voire dans le journal du coin, pas trop vieille mais avec un peu de bornes, facile à revendre genre ER5, CB500, Bandit et on appelait l’assureur en serrant les fesses pour que l’on ne soit pas trop assassiné. On faisait nos preuves durant quelques années puis on pouvait au fur et à mesure changer de moto pour finalement arriver sur la moto de nos rêves. Voilà le chemin type d’un motard qui débutait jusqu’à aujourd’hui.

Casque de moto avec intercom sur la Honda Goldwing

Casque de moto avec intercom sur la Honda Goldwing

Et je vais vous avouer une chose, que ce soit la première moto, une CB500 à carbu galère à démarrer à froid avec le starter ou la dernière CB1000 à la mode, la première moto reste et restera la première moto. Je veux dire par là qu’il est inutile de chercher à bruler les étapes. La première moto ne sera pas forcément la moto de vos rêves mais ce sera votre première moto et ça, on ne pourra jamais l’enlever de vos premières sensations de rouler à moto, libre !

Moto ou scooter pour cette première monture A2

XADV 750 Honda

XADV 750 Honda

Certains motards qui passent leurs permis de moto A2 veulent sortir du monde des 125cc et des transports en commun mais également de la voiture ou du covoiturage pour être un peu plus libre dans le quotidien. Si la moto reste l’objectif premier, le scooter peut être une belle alternative surtout en milieu urbain. Ainsi le choix d’un XADV, d’un Forza 750 ou d’un TMax peut être une excellente alternative, au moins pendant les 2 premières années. Aussi bien pour se faire la main que pour profiter pleinement d’un 2 roues suffisamment puissant pour se faire plaisir et avoir quelques sensations.

TMax à Antibes de David Jazt

TMax à Antibes de David Jazt

Par exemple, même après près de 15 ans de permis moto, je roule actuellement sur un TMax 560 Tech Max et à chaque fois que j’y pense, je me dis qu’en première expérience permis A2, le TMax en offre pour son pilote. En optant pour un véhicule d’occasion, ça peut être un excellent compromis en tout cas et bien plus sérieux qu’un 125 suivant son besoin ou son usage. A noter toute fois qu’un TMax consommera à peu près 2 fois l’équivalent d’un 125cc et il ne sera pas toujours pertinent face à un 125 voire même un 350 Forza par exemple pour lui trouver un concurrent, ou même un C400GT chez BMW.

Moto 400cc ou moto bridée aux permis A2

Kawasaki ER6 : moto pour se faire la main en permis A2 et A

Kawasaki ER6 : moto pour se faire la main en permis A2 et A

Nous voici au coeur de la question : mieux vaut il acheter une moto pleine puissance en 300/400cc ou bien une moto bridée A2 ? Quel est le meilleur choix pour les deux prochaines années à se faire la main ? Cette question revient souvent sur le devant de la scène et il n’y a pas de réponse toute faite. Une moto A2 sera comme son nom l’indique 100% dans ses capacités avec ses performances, ses limites au même titre qu’une moto plus puissante mais limitée A2 c’est à dire aux alentours de 47cv ou 35kw. Détrompez-vous, 35kw ça marche plutôt bien, encore faut choisir la bonne motorisation pour en profiter pleinement.

Comprendre le couple et la puissance d’une moto

Comprendre le couple et la puissance d'un moteur

Comprendre le couple et la puissance d’un moteur

Qu’importe les valeurs sur le schéma ci-dessus, l’essentiel est de comprendre que sur un moteur il y a la puissance et le couple. Le couple équivaut à la pousser de la masse là où la puissance est la force liée à la mécanique d’un moteur. En gros, il faut du couple le plus bas possible dans les tours pour avoir une sensation de poussée et lorsque cette poussée n’est plus assez importante pour déplace la masse, c’est la puissance qui prend le relais. La subtilité réside dans les faits que les assurances ne prennent pas en compte le couple d’une moto mais uniquement sa puissance si bien qu’un moteur délivrant un gros couple mais ayant une faible puissance sera plus simple à assurer que l’inverse. Le permis A2 délivre une puissance maximum de 47cv soit 35kw, au dessus le moteur sera bridé et ne délivrera pas plus de puissance. C’est là qu’intervient le couple, où à mon sens il faut le maximum de couple avant que la puissance maximum soit atteinte. Et alors, chaque type de moto reçoit un ratio couple / puissance différent, il faut alors trouver le meilleurs compromis rapport poids / puissance / couple. Capiche ?

Un moteur bi cylindre : le compromis idéal pour le gros cube bridé A2

Suzuki SV 650 S

Suzuki SV 650 S

Voici une moto idéale pour le permis A2. il s’agit d’une Suzuki SV 650 ici dans sa déclinaison S avec sabot moteur pour plus de style mais ça reste un SV650. Le bi cylindre offre beaucopup de couple avant que la puissance arrive si bien que le pilote a de bonnes sensations de « poussée » comme une main aux fesses quand vous étiez petits et que vos parents vous aidaient à faire du vélo sans les roulettes, là c’est la même sensation sans les roulettes et la puissance de la moto était full à 70cv à 9000tr/min à peu près n’aura pas un effet d’être coupé fortement puisque je rappelle que c’est bridé à 47cv soit 23cv avant (l’équivalent d’un gros 200cc, presque un 125, autant dire pas grand chose). Le couple lui ne sera pas bridée puisque disponible jusqu’à 6500tr/min à hauteur de 65Nm, c’est la puissance qui est bridée… c’est là toute la subtilité.

Un moteur 4 cylindres : ça va être mou et vite pénible !

moto roadster : Z800 Kawasaki

moto roadster : Z800 Kawasaki

La moto roadster est à la mode, et c’est normal car c’est une moto délivrée des sportives d’ancienne génération. Seulement voilà, c’est un 4 cylindres et ce type de moteur ne dispose pas du gras moteur comme le bi cylindre. Le couple arrive beaucoup plus tard dans les tours / minutes mais la puissance elle sera bridée à 47cv comme sur le bi. En gros dès que l’on commencera à avoir quelques sensations, la moto sera bridée car tout est plus haut dans les tours sauf le bridage. Il faut vraiment éviter ce genre de moteur sur les 2 premières années du permis A2, vous allez être frustrés rapidement et aurez l’impression d’avoir une moto lourde, pénible à mener, et franchement pas dynamique.

Comprendre la différence entre le 2 et le 4 cylindres

Suzuki Hayabusa 2021 noire et orange

Suzuki Hayabusa 2021 noire et orange

Pour faire simple, nous allons comparer les « sensations » moteur à une voiture diesel pour le 2 cylindres et essence pour le 4 cylindres. Le fait d’être en permis A2 sera l’équivalent de pouvoir passer les vitesses jusqu’en 3ème maximum aussi bien sur le 2 que le 4 cylindres.

Sur le bi cylindre, dès le second rapport, on sent que la voiture prend du couple ça se ressent sur les voitures diesel. Très tôt dans les tours, une force vous colle au siège plus ou moins longtemps, c’est ce qu’on appelle le couple. Dès lors que le couple n’apporte plus de poussée, on passe un rapport pour aller chercher la puissance sur le rapport supérieur et là dans notre exemple si le diesel poussait fort en seconde, en 3ème la poussée retombe quasiment aussitôt car on frise la puissance maximum autorisée avec le permis A2.

Sur le quatre cylindre, même exercice, le second rapport offre une poussée franche mais très courte qui oblige sur notre voiture essence à monter immédiatement le 3ème rapport afin de profiter de la puissance maximum, le couple intervient mais ça coupe quelques secondes après car là aussi nous avons atteint la puissance maximum alors que le couple n’était pas encore à son maximum. C’est la limite d’un moteur 4 cylindres.

L’hayabusa est un 4 cylindres et pousse très fort : pourquoi ?

Afin de trouver le meilleur ratio possible, les ingénieurs développent de gros moteurs permettant d’avoir beaucoup de couple très bas dans les tours avec beaucoup de puissance en haut dans les tours. C’est pour cette raison que l’Hayabusa dispose d’un moteur de 1340cc alors que pour retrouver des sensations moteur équivalente, il est possible d’opter pour un 1000 voire un 1100cc en bi cylindre pour retrouve un rapport poids puissance équivalent. Certaines motards préfère avoir une conduite douce en bas dans les tours et ensuite les bras arrachés en haut des les tours, d’autres préfèrent que ça envoie la sauce très tôt dans les tours et ce le plus longtemps possible… en permis A2 comme le bridage arrive à 47cv, il faut chercher à avoir le maximum de sensation avant d’arriver au régime moteur délivrant ces 47cv.

Les motos 400cc : puissance maximale au régime maximal

F310GS BMW : moto A2

F310GS BMW : moto A2

C’est le même principe sur les motos de petites cylindrées offrant le maximum de puissance autorisé sur le régime maximal de la moto. Ici le bridage sera en crête d’utilisation si bien que l’on pourra profiter d’une moto dans l’ensemble de ses capacité sans sensation d’être bridé. Sur cette moto par exemple, on se retrouve avec une puissance maximum de 34cv à 9250tr/mn et un couple maximum de 3Mkg à 7500tr/mn, autant dire que nous ne sommes pas sur les puissances maximale mais son poids est de 175kg toute mouillée. Rouler sur ce genre de moto est intéressant car ça ne consomme rien (autour de 2,5L/100), et le prix du neuf équivaut à certaines moto bridée d’occasion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *