Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Yamaha TMax 560 Tech Max : le nouveau jouet de David Jazt

Site officiel de David Jazt

Yamaha TMax 560 Tech Max : le nouveau jouet de David Jazt

Tmax 560 Tech Max Camo : le nouveau jouet de David Jazt

Véritable coup de coeur lorsque j’ai essayé les TMax 560 en août dernier. Pourtant j’ai essayé de nombreuses motos ces derniers temps dont la fantastique R1250R de chez BMW, et j’étais à deux doigts de signer un bon de commande, je dois bien l’avouer. Seulement, le TMax est une véritable réussite et cette fois encore, j’ai écouté mon coeur et mes envies. C’est le TMax 560 qui a remporté la partie. Ce nouveau modèle a vraiment été une révélation et pourtant d’un oeil extérieur c’est un simple scooter, je suis bien d’accord…

TMax 560 : un coup de coeur en 2020

Scooter Tmax

Scooter Tmax

Sur le papier, le TMAX n’évoque pas grand chose avec ses 562cc et ses 47,6cv. J’adore d’ailleurs la fiche technique qui précise bien la puissance à la virgule près, comme si il fallait se justifier à 0,6cv près. Se maxi-scooter c’est aussi et avant tout 55,7Nm de couple à 5250 tours / minute et là déjà ça me parle un peu plus car hier encore j’étais sur le dos d’un C400GT qui, lui, offrait 35Nm de couple à 6000 tours / minute, autant dire qu’à bord du scooter Japonais, on ressent bien mieux la puissance liée au couple.

Vidéo de David : essai du Tmax 560 Tech Max en août 2020 à Antibes

J’ai pu réaliser cet essai du Tmax en empruntant un scooter chez la concession Yamaha d’Antibes Juan les Pins “Best of Bike” où je vous recommande vivement de contacter Frédéric le big boss et Antoine son fils, responsable des occasions. Julien, quant à lui est le patron de la concession Yamaha de Juan les Pins, mais c’est la même maison au final.

Quelques points négatifs à bord du TMax… et alors…

Tmax 560 Tech Max Camo : le nouveau jouet de David Jazt

Tmax 560 Tech Max Camo : le nouveau jouet de David Jazt

Allons droit au but sur les points négatifs de ce TMax car évident que tout n’est pas “rose” à bord d’une telle machine. Nous sommes ici sur un Tech Max Camo 2020/2021 et ce dernier m’agace sur certains points. Par exemple il n’y a pas de retour clignotant. Lorsque le clignotant est mis, il faut le désactiver à la main en appuyant à nouveau sur le bouton, c’est triste ! Le tableau de bord est dépassé même s’il est beau avec son bleu qui me rappelle ma Golf quand j’étais jeune. Les infos à bord sont limitées, ne vous attendez pas à avoir un GPS ou un écran TFT comme sur le C400GT par exemple. Pour le GPS va falloir poser un téléphone entre le guidon et le tableau de bord si vous y tenez vraiment. Le régulateur de vitesse est pratique mais il n’est fonctionnel qu’à partir de 80km/h, c’est dommage. Enfin, mon dieu que c’est compliqué tous ces boutons sur le guidon… pour régler les poignées chauffantes il faut être sur le bon affichage, et il est impossible de gérer et la bulle et les poignées ou la selle en même temps… ça manque d’ergonomie tout ça… même si ça me rappelle quelque peu la FJR d’une certaine époque… voilà, les points négatifs sont donnés… passons au bon côté des choses !

Un moteur et une partie cycle aux petits oignons

TMAX 560

TMAX 560

Le 560 est dans sa dernière version. Pour avoir essayé le 530, soit la génération précédente, je trouvais que le 560 tournait vraiment bien même sans avoir besoin d’un kit vario. Le TMax est ici réactif, instinctif, suffisant. Ce moteur offre de belles sensations de conduite et pourtant je viens seulement d’effectuer à peine 45km et je suis en rodage. Comparativement au C400GT, je retrouve des sensations proches d’une moto plus que d’un scooter. Les pneus neufs aident surement à avoir une sensation de légèreté et de facilité, mais ce scooter me donne vraiment l’impression d’être un compagnon idéal pour le quotidien. Agile, vif et rassurant, il permet une conduite souple ou appuyé suivant le moment. Les 560cc de son moteur offre du coffre suffisant pour s’extraire des flux urbain, même aujourd’hui en plein rodage et ne mode “T” pour Touring ? Touriste ? Tout cool ?

Une poignée de gaz fluide et sans a-coups

TMAX BEST OF BIKE

TMAX BEST OF BIKE

Sa poignée de gaz réagit au doigt et à l’oeil. il n’y a pas d’à-coup, tout est agréablement fluide, c’est vraiment une sensation de plaisir à bord. Alors certes, la position de conduite est relativement “haute”, et je me retrouve sur la pointe des pieds alors que je mesure 1,83m, mais je n’éprouve aucune gène, au contraire.

Pourquoi opter pour un Tmax plutôt qu’une moto Roadster ?

Acheter un Tmax chez Best Of Bike (Concession moto Yamaha à Antibes)

Acheter un Tmax chez Best Of Bike (Concession moto Yamaha à Antibes)

Ici, au coeur d’une région en bord de mer, dans le sud de la France, il fait beau toute l’année. Près de 300 jours de soleil ☀️ par an, il fait bon vivre ici.

bateau particulier yacht Cannes

bateau particulier yacht Cannes

Entre mai et octobre, le temps est chaud voire même très chaud et le scooter devient alors le moyen de déplacement idéal.

R1250R BMW

R1250R BMW

La moto c’est plus de contrainte pour le même résultat. une moto ne permet pas d’avoir moyen de transporter deux casques en même temps sans avoir un top case. Une moto c’est la main sur l’embrayage à chaque instant, et on passe son temps à monter et descendre les rapports, ça devient très vite laborieux. Il suffit de regarder ma dernière vidéo sur ma chaine Youtube pour mieux se rendre compte du monde sur la route dans notre belle région, et pourtant nous sommes en décembre 2020. Imaginez la même en été, je vous laisse vous faire une idée.

2km au tableau de bord du Tmax 560 Tech Max de David Jazt

2km au tableau de bord du Tmax 560 Tech Max de David Jazt

Entre le monde sur les routes, les bouchons, l’équipement motard, le manque d’aspect pratique, la moto ne l’emporte pour ainsi dire jamais, c’est bien pour ça que nous vivons dans le pays du Tmax et aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi ce maxi-scooter est si présent sur les routes de notre belle région, des Alpes Maritimes, Provence Alpes Côte d’Azur. Je suis heureux d’être le propriétaire d’un TMax 560 Tech Max Full Stock. Il recevra quelques changements sous peu, je vous tiendrais informé de la suite… et mine de rien, je sens déjà qu’il va y avoir un peu plus d’activité sur Jazt.com car ce maxi-scooter invite déjà un peu plus au voyance que le C400GT… on parie ?

Galerie photo du TMAX 560 Camo Tech Max de David Jazt

 

2 Responses

  1. Xoran dit :

    Toutes mes félicitations pour ta nouvelle acquisition ! C’est un peu le roi des maxi scooter et même si rien n’est parfait la colonne des pour est bien remplie. Profitez bien de votre magnifique région ton épouse et toi. Je vous souhaites un joyeux Noël et une bonne année . À la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
C400GT BMW
C400GT : le bilan des 5000km

Après avoir traversé la France entre Nice et Rennes, aller-et-retour, en BMW R1250RT, j'avoue avoir effectué un de mes plus...

Close