Quelle marque de blouson moto choisir ?

Au coeur de l’hiver, c’est le moment idéal pour anticiper son équipement motard pour la saison qui approche. De plus, ce sont les soldes, autant en profiter. Avoir un bon équipement est essentiel à moto entre son casque, ses bottes, ses gants et le pantalon… aujourd’hui un billet consacré au blouson de moto ou à la veste du motard. Si le look est important, la sécurité l’est d’autant plus… mais alors quel est le bon choix ? Et comment s’y retrouver dans toutes ces marques ? Voici quelques conseils de motard…

Blouson ou veste, cuir ou textile : les choix sont multiples

Jean-Claude, motard Rennais
Jean-Claude, motard Rennais

Le blouson est souvent au coeur même de l’accessoire du motard. C’est le blouson l’élément central de l’équipement avec le casque, j’avoue. Même moi je prends souvent le blouson qui va avec le casque et inversement. Certaines boutiques spécialisées en ligne propose un large éventail de blouson de moto permettant de faire un choix sur différentes critères : le prix, la matière, la sécurité, le look…

Blouson moto textile

V, le signe du motard
V, le signe du motard

Le blouson en textile est généralement celui par lequel le motard débute. Il est plus accessible au niveau tarif que le blouson en cuir. Le textile à aussi l’avantage d’être étanche contre le cuir qu’il faut traiter. Lorsque le motard débute à moto, il doit alors investir pour s’équiper et entre les gants, le casque et la moto… le budget grimpe. Pour se donner une idée, il est possible de s’équiper d’un blouson en textile ou une veste de moto à partir de 65€. C’est un prix défiant toute concurrence. Le blouson moto à prix canon c’est par ici !

grand cache cou et gant goretex pour lutter contre le froid
grand cache cou et gant goretex pour lutter contre le froid

Si les gants, les bottes et les cache-cou peuvent être étanches mais respirants, les blousons textile peuvent l’être tout autant et sincèrement en hiver, je crois que l’on a rien inventer de mieux. Idéal à moto pour se protéger du froid et de la pluie, le blouson en goretex est le partenaire idéal contre le froid et contre la pluie.

Le cuir du motard : le look avant tout !

Mamzelle Laura et son cuir Dainese
Mamzelle Laura et son cuir Dainese

Le Cuir du Motard est avant tout une histoire de look et de sécurité. Si le blouson textile est particulièrement agréable quand il pleut, le cuir offre un confort et une tenue comme une seconde peau qui n’oblige pas à se couvrir en dessous plus qu’il ne faut. Souvent le cuir du motard est choisir en second choix, après avoir eu un blouson textile qui deviendra alors le blouson de prêt pour son passager ou le blouson que l’on prendra quand voudra être un peu plus à l’aise.

Quelle marque de blouson acheter ?

Cuir et cache cou pour le motard Rennais
blouson de cuir

Le blouson aujourd’hui offre à peu près le même niveau de sécurité sur toutes les marques. Dès lors que le blouson indique une norme CE, alors c’est un bon choix. L’ensemble des boutiques qui vendent des blousons et accessoires pour motarde et pour motard sont obligatoirement aux normes. C’est quelque part rassurant 😉 Ensuite pour le choix de la marque ce sont des convictions personnelles qui prennent le dessus. Certains ne jugeront que par une marque tandis que d’autres ne verront que par une autre. Chaque marque a aujourd’hui sa propre technologie et sa propre approche en matière de sécurité.

Dainese et Alpinestars

Dainese Titanium : gant hiver goretex
Dainese Titanium : gant hiver goretex

Dainese a toujours été une marque de premier choix pour moi. Je roule d’ailleurs en cuir Dainese au quotidien tout comme mes bottes et mes gants mais j’avoue aimer aussi d’autres marques aujourd’hui comme Alpinestars pour ma combinaison de piste par exemple. Mes gants de piste sont également des Five5. Il faut savoir écouter les conseils autour de soit et les retours des motards qui ont à peu près la même approche que toi de la moto pour faire ses choix.

Alpinestars : mon second choix

Heureusement que Five5 ne fabrique pas de cuir de moto car j’aurais mis cette marque en second choix derrière Dainese. Cependant Alpinestars est pour moi un excelent compromis en matière de coût / investissement. Ma combinaison est parfaitement ajustée et je suis à l’aise dedans. La finition n’est pas forcément la plus belle que j’ai pu avoir, mais j’en ai pour mon argent. Alpinestars est à mes yeux au même niveau que Furygan que je ne porte plus par superstition depuis mon accident de moto en 2006.

Vous connaissez maintenant quelles marques choisir pour votre blouson de moto d’après Jazt.com

  1. Dainese
  2. Alpinestars
  3. Furygan

Et toi ? Quelle est la marque que tu aimes plus que tout en matière de blouson de moto ? Laisse un petit commentaire pour donner ton opinion… 🙂

Une pensée sur “Quelle marque de blouson moto choisir ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *