Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Veste moto : comment bien s’équiper pour l’arrière saison ?

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Veste moto : comment bien s’équiper pour l’arrière saison ?

pause essence pour Laurent

Nous venons toujours juste d’entrer en automne et la fraicheur du matin, lorsqu’on est à moto commence déjà à se faire ressentir. Les températures intermédiaires voire même plus froides en basse saison demandent à s’équiper différemment qu’au printemps et en été. L’automne puis l’hiver qui arrivent, on continuera à rouler mais alors quel équipement choisir pour la veste moto ? Plutôt cuir ? Plutôt textile ? Comment bien s’équiper pour l’arrière saison ?

L’équipement du motard : la veste moto

Cuir et cache cou pour le motard Rennais

L’équipement du motard est la base de tout en ce qui concerne la sécurité et même si nous avons l’embarras du choix au niveau des marques et des technologie, le choix de la veste moto est aussi destiné au confort de vie dès lors que l’on prend la route par des températures basses ou sous la pluie, mais aussi sous un soleil de plomb.

Cuir ou textile : quel type de veste moto choisir ?

Cuir ou textile, il y a deux écoles et les deux se respectent. Chaque type d’équipement à ses avantages mais aussi ses inconvénients. Voici mon point de vue sur le choix entre ces deux types de blouson ou de veste.

Veste moto cuir

Motarde Rennaise en cuir

Le cuir est la référence absolu pour l’équipement du motard. Il est confortable bien qu’un peu raide les premiers kilomètres. Il résiste bien à l’abrasion en cas de chute. Le cuir offre également un bon look au motard. Avec sa doublure il est bien chaud pour les températures intermédiaire mais n’offre pas le principe d’être étanche et en cas de grosse averse, le motard sera trempé autant que la route. Le cuir demande de l’entretien de temps en temps pour le garder souple même si un simple coup d’éponge suffit amplement.

Veste moto textile

Magdalena, motarde Rennaise, recommande la marque moto Dainese

Le textile est une matière souple qui offre un port agréable dès l’achat. Confortable, il permet d’être porté durant toutes les saisons. Généralement chaud et étanche, le blouson de moto textile est parfait pour les escapades où la pluie peut arriver. Résistant à l’abrasion, sans être au niveau du cuir, le blouson textile est un véritable allié pour débuter à moto car son coût est serré.

Cuir ou textile, lequel choisir pour passer son permis moto ?

Laura chez ECF Rennes, permis moto

Personnellement, je recommande aux jeunes motards de débuter la moto avec une veste moto en textile. Ce choix se justifie par le fait que le textile offre un coût réduit et permet ainsi au motard de s’acheter un casque, gants et bottes en même temps sans trop se ruiner. Idéal sur la piste de la moto école, le textile offre l’avantage d’être lavable au besoin en machine. Il n’est pas impossible de débuter en cuir, mais attention aux températures car sous un soleil de plomb, le cuir devient l’ennemi numéro 1 du motard ! Le cuir n’est pas idéal pour débuter à moto en temps que pilote…

Au quotidien à moto ou en maxi-scooter, opter pour le cuir ou le textile ?

Scooter Tmax 530

Au quotidien je roule en textile. Je dispose personnellement de plusieurs tenues et en ville, en maxi-scooter, le textile permet d’être plus libre de ses mouvements. Le cuir est idéal le week-end lors de longues virées à moto car il offre une meilleure protection et renforce l’aspect sécuritaire. Je suis d’accord que le cuir devrait être aussi dans mon quotidien du fait que je suis en scooter en ville. J’avoue avoir une préférence pour le textile. Le textile étant moins près du corps permet de s’habiller comme on le souhaite pour se rendre au bureau. En chemise ou en pull sous la veste moto textile c’est parfait. En revanche s’habiller de la même manière sous une veste moto cuir c’est l’assurance d’avoir des vêtements froissés à l’arrivée.

Avantages / inconvénients  du cuir moto

Voici un petit comparatif entre les avantages et les inconvénients d’un cuir moto en quelques points.

  • Aspect sécuritaire / rigide n’aide pas à avoir de l’amplitude dans ses gestes
  • Longue vie du produit / prix de l’investissement
  • Look / Le motard est plutôt vu comme un délinquant des rues
  • Tient chaud avec la doublure / demande à être pris avec une taille au dessus mais sans la doublure il devient trop grand
  • Protection des insectes / n’est pas étanche
  • Bonne protection thermique en basse saison avec un sous pull technique / devient une fournaise en été sous le soleil
  • Nombreuses aération / peu de poche, n’est pas très pratique
  • Possibilité de dorsale / attention à pouvoir fermer son blouson avec la dorsale + la doublure (contrainte de taille)

Avantages / inconvénients du textile moto

Voici un petit comparatif entre les avantages et les inconvénients d’un textile moto en quelques points.

  • Prix investissement réduit / longévité plus réduite qu’un cuir. il deviendra vite la veste secondaire
  • Etanche / met du temps à sécher
  • Chaud pour les basses saison / trop large sans la doublure l’été
  • Possibilité de dorsale / attention avec la dorsale + doublure le blouson devient vraiment XXL pour l’été
  • Nombreuses poches / On met 3 plombes à tout fermer avant le départ
  • Veste textile aérée spéciale pour l’été / Trempé en cas d’averse

Conclusion entre la veste moto cuir / textile

instruction sur la sécurité

L’idéal est d’avoir le choix entre les deux dans son équipement de motard. Le cuir reste la valeur sure. En basse saison avec un équipement technique dédié à la haute montagne par exemple, le cuir sera le parfait allié d’autant plus qu’il coupe bien au vent. Le textile lui, moins saillant laissera rentrer le petit filet d’air là où l’on s’y attend pas, c’est agaçant. Si l’un peut être totalement étanche, l’autre offre l’avantage d’être une véritable peau secondaire et en roulant c’est vraiment le pied de ne pas avoir de prise au vent par exemple. Cuir ou Textile, c’est une affaire de goût et souvent le budget aura le dernier mot et orientera le motard vers le textile en premier, quitte à ne pas en choisir un trop technique dans un premier temps.

Dainese Shop Pro Palerme (Sicile)

Le cuir quant à lui termine le look du motard, interviendra alors le choix de la marque en gardant à l’esprit que le haut de gamme reste Dainese et qu’un milieu de gamme sera plutôt Segura / Alpinestars et l’entrée de gamme avec Bering / Macadam.

Galerie photo veste moto : équipement indispensable du motard

 

One Response

  1. Magda dit :

    C’est comme les motos, le mieux est d’en avoir plusieurs, une pour chaque occasion ou suivant l’humeur du jour 😉 Sans oublier que dans chaque gamme tu peux trouver des déclinaisons de saisons : un cuir d’été peut être ultra chic, hyper light, surventilé et … hors budget 😉 certaines collections estampillées sont tellement belles qu’elles donnent envie d’acheter la moto qui va avec 8-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *