Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Mazda MX5 RF : le petit cabriolet en mode Targa

Site officiel de David Jazt

Mazda MX5 RF : le petit cabriolet en mode Targa

look du MX 5 RF

A peine descendu du MX 5 ST que je saute dans le RF pour vraiment comparer les deux moteurs mais aussi les deux types de capotage. J’avoue que pour le coup le choix se complique quelque peu car j’ai vraiment aimé la Mazda MX 5 ST et ses 131 cv. Que va m’apporter les 160cv de cette MX 5 RF ? Une belle surprise je crois…

Un cabriolet en mode coupé pour le MX5 RF

Mazda MX 5 RF

Mazda MX 5 RF

Voici la magnifique et superbe MX5RF qui n’est ni plus ni moins que la petite soeur de la MX5ST. Visuellement la grande différence entre les deux se trouve au niveau de la capote.

Mazda MX 5 ST Blanche à Bayonne

Mazda MX 5 ST Blanche à Bayonne

Ok, les deux Japonaises ne sont pas de la même couleur, mais en fait regardez bien au niveau de la capote car les deux sont cabriolets. L’une est en “dur” l’autre en toile et ça change tout. Je trouve que ça lui donne un véritable côté “coupé” sur le RF alors que la ST fait vraiment “cabriolet” à l’anglaise.

Une véritable Targa pour la RF MX 5

mazda targa MX 5 RF

mazda targa MX 5 RF

Elle ressemble à une Corvette mini cette MX5, je lui trouve un charme fou. Ce coloris exclusive à la gamme lui va à ravir avec ces jantes. Non franchement, sur ce côté esthétique, et quelque soit l’angle de prise de vue c’est un véritable coup de coeur pour moi.

coupé targa pour ce MX 5

coupé targa pour ce MX 5

En fait on peut croire qu’elle est moins cabriolet que sa soeur mais c’est en fait à cause des montants derrière les sièges qui lui offrent ce petit look. Au volant de la voiture, on ne ressent pas vraiment de différence et j’ai bien le crâne à l’air dans les deux voitures. C’est surtout fenêtre baissée que les différences se ressentent éventuellement. la RF semble plus bruyante, et encore. La barre au dessus des sièges ne gâche aucunement le plaisir de rouler en mode découverte. C’est vraiment top !

Au volant du RF MX 5 Mazda

au volant du MX 5 RF chocolat

au volant du MX 5 RF chocolat

Ce niveau de finition offre une très belle voiture je dois dire. Le volant est super agréable à prendre en main, il ne lui manque que l’option chauffant et ce serait nickel, vraiment. Bon, rassurons-nous, l’option n’existe pas. La boîte de vitesse est toujours aussi agréable de prise en main, les vitesses accrochent vites, se verrouillent bien et même si je suis fan de la boîte auto sur le principe, je dois dire qu’ici, la boîte manuelle offre une bonne sensation de conduite.

Moteur de 160cv, attention ça pousse !

mazda MX 5 RF vue arrière

mazda MX 5 RF vue arrière

Est-ce vraiment justifié de prendre la version 160cv face aux 131cv de la frangine ? Franchement ? Elle offre plus d’agrément, plus de souplesse et des sensations plus rapidement. Elle grimpe vite jusqu’aux vitesses réglementaires et j’ai trouve le véritable intérêt sur les petites routes et lors des reprises en 4ème voire en 5ème… mais si on n’a pas peur de jouer de la boîte de vitesse, je pense que le 131cv suffit amplement.

160cv ou 131cv : laquelle choisir ?

Cabriolet Mazda MX5 à Bayonne

Cabriolet Mazda MX5 à Bayonne

Je ne vais pas faire un choix à votre place et le meilleur moyen pour savoir laquelle correspond à votre attente sera encore l’essai. Cependant, je vais imager mes propos. Je roule actuellement à moto en BMW R1200R et c’est un 1200cc qui offre 125cv. Il existe aussi le F800R donc de 800cc qui délivre à peine 90cv. Ces deux motos sont très biens et vont toutes les deux à 50km/h en ville ou 110km/h sur les axes rapides. Mais elles n’ont pas le même agrément ni la même sensation moteur lorsqu’on les pilote… je vais dire qu’entre le 131cv et le 160cv c’est à peu près la même. Si le 131cv suffit amplement pour s’amuser, le 160cv sera plus polyvalent. Mieux vaut cependant opter pour des options de la voiture et rester sur la 131cv que de prendre la 160cv et baisser l’équipement. Vraiment à l’usage, pas sur que l’on fasse une réelle différence… en revanche les sièges cuir / tissu… et à la revente ça va se sentir !

Targa en 160cv pour le MX5 ?

mazda mx 5 targa

mazda mx 5 targa

A vrai dire c’est un véritable coup de coeur pour le modèle RF. A son volant les sensations de conduite sont terribles. Le côté cuir chocolat et la couleur grise embourgeoise un peu la belle à mes yeux. Les 160cv lui donne plus de peps et le plaisir est vraiment là. Si j’aime le côté esthétique du Targa… euh… RF… je suis à la base ultra fan du système d’ouverture / fermeture en 2 secondes de la version ST. Le choix est difficile du coup, mieux vaut il opter pour l’esthétique ou sur l’essentiel ? il y a 2500€ d’écart tout de même.

ST ou RF : laquelle des MX5 choisir ?

mx 5 cabriolet mazda

mx 5 cabriolet mazda

à bord du MX 5 : de bonnes sensations de conduite

à bord du MX 5 : de bonnes sensations de conduite

Deux voitures au look différent et pourtant au volant ce sont les même. Mais alors laquelle choisir entre la RF et la ST concernant la MX5 de chez Mazda ? Le choix est rude. Le système de décapotage est ultra rapide sur le ST avec sa capote en toile. En arrivant au péage, hop c’est capoté ou décpaoté en 2 sec sans faire attendre tout le monde derrière. Avec le RF, on risque un petit coup de klaxonne car il faut immobiliser la voiture 13 secondes.

cabriolet mazda

cabriolet mazda

L’intérêt du RF en dehors du look que l’on aime ou pas, c’est qu’une fois capoté on risque moins les coups de couteau dans la capote par exemple. C’est la garantie d’être plus tranquille surtout dans les grandes villes. Bon après, capoter ou décapoter en roulant c’est impossible avec l’une ou l’autre à moins que ce soit le passager qui décapote le toit souple… le conducteur ne peut pas… moi avec mon bras bionique, ça complique un peu les choses, mais ce n’est pas impossible.

look du MX 5 RF

look du MX 5 RF

Je ne me lasse pas de la prendre en photo dans tous les sens… avec ou sans fenêtre remontée, décapotée, capotée… tout est magnifique sur cette voiture ! Bon mais alors laquelle choisir ? Que c’est difficile… et ça fera l’objet d’un nouvel article je pense… d’autant plus que je garde à l’esprit l’Abarth 124 Spider au milieu des deux… verdict ?

Galerie photo essai Mazda MX 5 RF

One Response

  1. JeanClaude35 dit :

    Perso j’aime le côté targa de la voiture qui me fait penser à la marque bavaroise.
    En y regardant de plus près je comprends ton questionnement non pas sur ma motorisation mais le style cabriolet ou targa. Tu as bien résumé l’avantage et l’inconvénient de la capote. Rapidité et les coups de couteau possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Moto Ducati à Bayonne : 939 Super Sport à vendre
Comparatif Street Triple RS ou Ducati Super Sport

Gros comparatif middle size moto aujourd'hui entre la Ducati Super Sport et la Triumph Street Triple RS. C'est une question...

Fermer