Abarth 124 Spider : le petit cabriolet survitaminé chez Fiat

A la base je venais pour Alfa Roméo, découvrir la gamme chez les Italiens dans cette belle concession où l’on retrouve la concession Ferrari et Maserati à Bayonne. En me baladant dans la concession je vois quelques jolies voitures des Fiat 595 et 695 Abarth au look vraiment sympa, mais également cette jolie voiture noire une F 124 Spider au milieu du show room automobile…

F 124 Spider de chez Fiat

F 124 Spider Fiat à Bayonne
F 124 Spider Fiat à Bayonne

Quand on voit cette jolie voiture dans une concession automobile avec les lumières qui lui vont dessus, il faut bien avouer qu’elle attire le regard. L’intérieur camel du plus bel effet, les jantes grises plutôt belle, ses phares ovoïdaux et son long capot me donne envie de me rapprocher d’elle. Mince c’est une boîte manuelle. J’ai bien peur de ne pas pouvoir passer les vitesses correctement avec mon bras bionique en plastique 😉

Spider F 124 Fiat à Bayonne
Spider F 124 Fiat à Bayonne

C’est d’autant plus dommage qu’elle est “l’occasion du moment”, sur la petite affichette, c’est indiqué. Le côté bi place la rend plutôt attachante, les sièges posés sur les roues arrières et cette capote manuelle qui se met en place en 2 secondes, ça me donne envie… au moins d’essayer 😉

124 Abarth Spider boîte automatique

124 Spider Abarth à Bayonne
124 Spider Abarth à Bayonne

Est-ce une coïncidence, mais il y a une 124 Spider Abarth à l’essai. Elle est toutes options et surtout en boîte automatique ce qui pourrait me donner un avis définitif sur la voiture.

Abarth : préparateur sport Fiat
Abarth : préparateur sport Fiat

Parfait, le rendez-vous est pris pour un essai sur les petites routes du coin. L’Abarth est le préparateur sport de la marque Fiat. Je ne vais pas refaire tout l’article, vous le retrouverez un peu partout sur le web. Mais ce qui diffère de la F 124 Spider, c’est son moteur de 170cv à 1,4L monté d’un turbo, freinage Brembo, et un système qui permet de gérer la motricité des roues dans les virages en s’accouplant de l’ESP, en gros ça permet de prendre des virages super vite et de s’amuser 🙂

Essai du Spider Abarth 124

Abarth Spider 124
Abarth Spider 124

Si toutes les Abarth ont normalement le capot moteur et le capot de coffre noir mat, ici elle n’en a pas. Je suppose que c’est une Scorpione mais le vendeur n’en dément pas, c’est simplement un choix à l’achat… s’il y a des pro Abarth, pouvez-vous me laisser un commentaire pour me dire ce qu’il en est ?

Sensation de conduite à bord du Spider 124 Abarth

essai du spider abarth 124
essai du spider abarth 124

La première chose qui interpelle sur cette voiture c’est une impression “premium” face au reste des voitures autour. Une sensation d’un produit fini et soigné qui inspire la belle voiture et non un sentiment “cheap” comme je m’étais un peu imaginé avant de venir. Souvent dans les marques automobile d’éntrée de gamme comme Fiat, on peut s’imaginer que c’est juste du maquillage pour faire genre, mais là, pas du tout… au contraire, je trouve la magnifique et on se laisse porter par la saveur de la belle sans se dire que c’est une vulgaire Fiat sans âme… de plus, c’est une propulsion, ce qui entre dans mon cahier des charges…

long capot sur le Spider 124
long capot sur le Spider 124

Le long capot est amusant, il donne l’impression que l’on est à bord d’une grosse voiture et pourtant pas du tout, c’est tout petit. Lorsque l’on démarre la voiture, ce qui est frappant c’est c’est la sonorité de bateau dans le port, elle ronronne, c’est vraiment beau. Bonus de la boîte auto, il y a un mode sport qui, en plus de faire monter la voiture plus haut dans les tours, ouvre les clapets d’échappement ce qui en fait une chanson incroyable. Dans la lignée du John Works chez mini. Mais du coup, avoir un son de V8 dans une voiture de 1400cc… c’est un peu cheap pour le coup, non ? 🙂 moi qui parlait de maquillage tout à l’heure… tant pis, on a la sonorité d’un V8 sans ses inconvénients…

voiture abarth spider blanche
voiture abarth spider blanche

Si sur le look je n’ai rien à lui reprocher, on peut quand même avouer que la boîte auto n’est pas un exemple de rapidité. Les vitesses accrochent bien, sans problème, mais il y a un temps de latence dans l’action qui “freine” un peu le côté sportif de la voiture. Bon, nous sommes très loin d’une sensodrive d’un Citroën C3, je suis d’accord mais nous sommes tout aussi loin d’une boîte auto BMW de la SERIE 4, il faut le savoir…

Fiabilité du Spider Abarth 124

F 124 spider abarth
F 124 spider abarth

Tout le monde sait que Fiat n’est pas l’exemple même de la fiabilité. J’ai encore un ami qui vient d’avoir sa direction assistée qui lâche sur sa Punto (coucou Guit’). La voiture Spider F 124 Abarth avait 260km au compteur et un voyant de préchauffage clignote soudainement sur le tableau de bord durant l’essai. Je le signale au vendeur qui était à côté de moi durant l’essai, mais pour lui rien d’alamant, il faut passer la voiture à la valise (oui oui, on y croit tous !!) Nous étions décapotés au milieu de la circulation dans une belle voiture au son démoniaque… tout d’un coup la voiture se dégrade et se met à faire le son d’un monocylindre, on aurait dit une KTM. Une bougie qui nous a lâché, c’est moche en plein essai avec un acheteur qui se posait la question de la fiabilité avant de partir… alors oui, ça peut arriver, je ne dis pas le contraire… mais sur une voiture à 49000€, oui oui, 49000€, ça n’inspire pas confiance à sortir le chéquier… c’est dommage !

Galerie photo essai 124 F Spider Abarth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *