BMW 430D 258cv cabriolet Pack M

Continuons dans la série des voitures pour ce début d’année 2018, promis je reviens sur les motos par la suite… vous l’aurez compris, je cherche à changer de voiture pour me prendre une voiture un peu plus confortable et qui ne peine pas dans les côtes. A vrai dire, je ne pensais pas écrire de billets sur les essais de voiture, et finalement je partage avec vous mes retours sur ces essais… d’une parce que pour moi ce sont de belles voitures, de deux parce qu’en plus d’être de belles voitures elles sont rudement efficaces… surtout en 258cv 😉

Le dessin du Cabriolet différent du coupé

BMW 420D Cabriolet Luxury
BMW 420D Cabriolet Luxury

Ici dans sa robe “Luxury”, la série 4 envoie déjà beaucoup d’un point de vue visuel. J’aime ce côté ramassé et le dessin de la calandre. En revanche, je trouve que l’arrière est moins joli avec cette malle. Ce dessin casse un peu le charme de la série 4 je trouve.

Seri 430D coupé 3 portes Luxury
Seri 430D coupé 3 portes Luxury

Si dessus une Serie 4 en coupé 3 portes. Je trouve que le dessin de l’arrière est plus joli que sur la version cabriolet. A vrai dire, c’est cette version coupé qui me séduit le plus dans la gamme BMW actuellement. Et toi ? Tu en penses quoi ?

Le beurre et l’argent du beurre : Série 4 cabriolet

430D cabriolet pack M
430D cabriolet pack M

Voici la magnifique SERIE 430 D PACK M de 258cv que l’on me propose d’essayer. Si la version Luxury me laisse un peu de marbre sur son dessin extérieur, j’avoue que cette version en Pack M me donne quelques frissons sur l’aspect esthétique.

calandre serie 4
calandre serie 4

La face avant de la voiture est magnifique. Hyper agressive, ses yeux en amandes, son cuir rouge et toutes ses options…

430D 258cv BMW
430D 258cv BMW

N’est-elle pas magnifique cette voiture BMW ?

Christophe dans la BMW
Christophe dans la BMW

A priori, je ne suis pas le seul à avoir des frissons à bord de cette magnifique voiture, n’est-ce pas Christophe ? Toi qui a le permis en poche maintenant, tu te verrais bien à bord de cette voiture, non ?

Le pluie m’empêche de décapoter

Cabriolet BMW : serie 4
Cabriolet BMW : serie 4

Malheureusement la pluie m’empêchera de vous la montrer décapotée. Nous avons pu la découvrir avant mon départ de la concession, mais les gouttes d’eau nous ont obligé à très vite changé d’avis et du coup, je n’ai pas osé. Imagine que je n’arrive pas à capoter pendant mon essai… j’aurais eu l’air très très malin 😉

voiture BMW serie 4
voiture BMW serie 4

Forcément le temps n’a pas aidé à me vendre la voiture. Je pense que par un temps sec et ensoleillé je n’aurais vu que les points positifs d’un cabriolet d’autant plus que j’ai déjà eu ce genre de voiture à l’époque de mon EOS de chez VW où je rêvais d’avoir la même avec un moteur plus performant… la voilà mon EOS qui pousse au cul ^^ hahaha 🙂

258cv : Yessss papaaaaaaaa !!

cabriolet sportif, presque
cabriolet sportif, presque

A son volant, les sensations sont très linéaires mais ça pousse bien. Le compte tour monte presque aussi vite que l’aiguille de la vitesse. Je n’ose imaginer ce que ça donne la consommation des pneumatiques sur une telle voiture. Le confort est au rendez-vous, la précision et le plaisir de conduite aussi… j’aurais bien aimé me rendre compte ce que ça donne décapoté, manque de bol le temps n’était pas au rendez-vous.

Les inconvénients du 430D cabriolet

voiture bmw cabriolet
voiture bmw cabriolet

J’avoue que cette voiture fait rêver. Elle est claquante, un peu trop à mon goût, mais je me dis qu’on ne vit qu’une fois, non ? Pas de femme, pas d’enfant, pas d’animaux… le cabriolet est la voiture parfaite pour le célibataire que je suis, non ? Qu’en-dites-vous dans les commentaires ?

voiture bmw diesel cabriolet
voiture bmw diesel cabriolet

Si le toit en dur offre de nombreux avantage face à un toit en toile, celui ci n’a pas l’option toit ouvrant comme j’avais sur l’EOS. En revanche il permet d’être activé jusqu’à 40km/h pour 20 secondes d’exercice alors qu’avec l’EOS fallait compter 30 bonnes secondes et exclusivement à l’arrêt. Un feu rouge était trop juste pour décapoter.

intérieur cuir rouge BMW serie 430 D cabriolet
intérieur cuir rouge BMW serie 430 D cabriolet

L’absence de coffre capoté ou décapoté me gène un peu, voire même beaucoup. Moi qui vais être amené à remonter jusqu’à Rennes en Bretagne régulièrement depuis le Pays Basque, une routière / Touring me semble mieux approprié. C’est vrai que je peux mettre encore une grosse valise dans le coffre même une fois décapotée, peut être que je me noirci le tableau sans m’en rendre compte.

Un diesel cabriolet, 258cv en 6 cylindres

intérieur et volant BMW SERIE 430D
intérieur et volant BMW SERIE 430D

Heureusement que ce n’est pas un 4 cylindres qui pour le coup offre une sonorité nettement plus camionesque. Ce 6 cylindres offre une sonorité plutôt agréable dès lors que l’on roule. C’est vrai qu’une essence offre plus de charme pour le côté cabriolet. Cependant 258cv pour une telle voiture, c’est vraiment le bon compromis. En revanche, je la trouve un peu pataude dans la conduite, elle manque d’agilité et de fun. Est-ce un manque de puissance ou un chassie pas assez rigide ? Je ne saurais dire… enfin si, je saurais dire car j’ai essayé la même en coupé un peu plus tard, et avec le même moteur je n’avais pas l’impression que c’était la même voiture.

Plaisir de conduite

BVA 8 rapports double embrayage cabriolet 430D
BVA 8 rapports double embrayage cabriolet 430D

Tout comme avec les motos, BMW sait vraiment faire plaisir à ses propriétaires. Ici en boite automatique, d’ailleurs il ne me semble pas avoir vu une voiture en boîte manuelle dès lors que la voiture monte au dessus d’une certaine puissance – à confirmer. Ici, 4 modes de conduite : Eco, Confort, Sport et Sport+. Avec la pluie j’ai pas osé essayer le mode Sport+ qui déconnecte toutes les aides à la conduite. N’oubliez pas qu’une BMW est une propulsion… un petit coup de gaz mal géré et hop demi tour Simone 🙂 Le media center est une tuerie, je n’entrerais pas dans les détails.

affichage tête haute sur 430D Cabriolet
affichage tête haute sur 430D Cabriolet

Regardez au niveau du pare-choc arrière de la voiture blanche, on peut deviner l’affichage tête haute. C’est super pratique car il est possible de le paramétrer avec la reconnaissance des panneaux de signalisation, la vitesse du véhicule, les info de téléguidage GPS, les stations radio etc… quand on y prend goût, c’est vraiment génial !

volant avec palettes sur le 430D BMW Pack M
volant avec palettes sur le 430D BMW Pack M

Un tableau de bord simple. C’est la simplicité qui rend attachant une voiture je trouve. Le volant en cuir est super agréable et tout comme les sièges en cuir, le volant est lui aussi chauffant. Une petite envie de puissance pour doubler ou accélérer à la sortie d’un virage, hop les palettes au volant… je suis fan ! bon, je n’entre pas dans les détails du démarrage sans clé ou des sièges à mémoire suivant les clés de la voiture, ni du principe que la voiture enregistre la configuration des stations de radio et du chauffage suivant la clé utilisé, ni même du fait que la voiture est connecté en GSM et offre du wifi à ses occupants etc… c’est bluffant !

Galerie photo essai voiture serie 4 cabriolet 258cv

Mes précédentes voitures cabriolets

New Beetle Cabriolet de David Jazt
New Beetle Cabriolet de David Jazt

Mon premier Cabriolet était une New Beetle 1.6L de 105cv, plus mou tu meurs. Si sa bouille était mignonne, les sensations au volant n’étaient pas terrible… je m’en suis vite séparée…

VW EOS de David Jazt
VW EOS de David Jazt

Seconde cabriolet plus sympa : l’EOS. Toutes options, plaisante à conduire, elle avait l’option toit ouvrant qui permettait de rouler “ouvert” sans avoir à tout décapoter, j’adorais. En revanche, 140cv et boîte manuelle… c’était loin d’être un foudre de guerre…

BMW SERIE 4 : 430D CABRIOLET

voiture bmw cabriolet
voiture bmw cabriolet

Superbe voiture, je suis sous le charme et pourtant je suis mitigé. Si le concept d’avoir une cabriolet m’amuse un peu et réveille en moi le côté kéké, je me dis que pour ça j’ai la moto. De plus, j’ai trouvé la voiture un peu molle sur une conduite un peu appuyée et elle a tendance à écarter les courbes dès qu’on hausse le ton, contrairement à la version coupé, bluffante d’efficacité. Ce cabriolet n’offre pas l’option du régulateur adaptatif, option qui m’avait bluffé pour le coup lors de l’essai du 530D Touring en plus de ses sièges soufflants. Si j’ai trouvé le moteur qui me convient, ne me reste plus qu’à essayer la version coupé 3 portes…

Seri 430D coupé 3 portes Luxury
Seri 430D coupé 3 portes Luxury

Ça tombe plutôt bien pour le coup… voici une 430 D Luxury de 258cv… ça mérite bien l’essai… non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *