BMW 530DA Gran Turismo xDrive 258cv Exclusive

Derrière ce nom un peu compliqué pour une voiture, se cache en fait une variante de la 530DA Touring que j’ai essayé juste avant et pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur. Ici dans une version GT, on peut se dire que l’on se retrouve entre la Berline et le SUV car la voiture est légèrement surélevée sans être aussi haute qu’un 4X4. Si le moteur ici développe toujours 258cv, la position de conduite et l’agrément du 530DA GT offre une variante face à la Break… ça méritait le coup d’essai pour en avoir le coeur net d’autant plus qu’ici la GT offre l’option xDrive, soit 4 roues motrices…

Une 530D en mode Grand Tourisme

BMW 530DA GT
BMW 530DA GT

Qui n’a jamais croisé cette drôle de voiture au look un peu particulier sur la route ? On dirait presque une Berline mais elle est plus haute sans pour autant être un 4×4, c’est assez déstabilisant à première vue. Lorsque l’on est à côté en revanche, la voiture est imposante, terriblement imposante.

GT
GT

Le confort à bord de cette 530D est encore un cran au dessus de la version Touring. Les sièges se règlent dans tous les sens et j’ai particulièrement aimé le plateau pour les jambes électriques, ce qui permet d’avoir vraiment un réglage au top ! A l’arrière de la voiture, les passagers peuvent eux aussi avant ou reculer le siège de manière indépendante, mais aussi l’inclinaison, c’est vraiment du Premium, on a presque envie d’être passager pour le coup.

258cv xDrive sur cette BMW

voiture 530DA GT xDrive 258cv
voiture 530DA GT xDrive 258cv

xDrive chez BMW indique que les 4 roues sont motrices. 60% à l’arrière et 40% à l’avant (un truc du genre), n’oublions pas que nous sommes sur des voitures à propulsion. La voiture développant une puissance conséquente, le fait d’être xDrive offre à priori une meilleure répartition de la puissance sur les roues. A vrai dire, à la conduite, je n’ai pas vraiment ressenti de différence. Ça pousse, c’est vrai mais j’ai pas trouvé ça plus ou moins violent qu’à bord de la 530DA Touring au final. D’après le vendeur, une softDrive avec des pneus neige fonctionne tout aussi bien qu’une xDrive avec des pneus été lors d’une escapade dans les montagnes…

xDrive BMW
xDrive BMW

Evidemment le problème qu’évoque le xDrive ce sont les pneumatiques car il y a les 4 pneus à changer d’un coup. Ce n’est pas tout à fait vrai, il y a un autre critère qui entre en compte même avec le xDrive. Il est possible de permuter les pneus si la taille avant et arrière des pneus est identique. Il arrive parfois qu’à l’arrière les pneus ne soient pas les même qu’à l’avant et là, c’est le drame. Il faut changer les 4… c’est le cas sur cette 530DA GT. Prévoir un budget de 1000 euros à peu près tous les 50000km. Souvent le propriétaire ne s’en occupe même pas car il la rend de sa LOA avant même d’avoir effectué les kilomètres nécessaires pour les user.

Au volant du 530DA GT xDrive 258cv

Au volant du 530DA GT xDrive
Au volant du 530DA GT xDrive

Au volant de cette voiture, on se retrouve sans palettes au volant alors qu’il s’agit du même moteur que la 530D Touring essayé juste avant. Il reste tout de même le mode séquentiel sur le pommeau de vitesse si l’on souhaite, je trouve ça dommage sur une telle voiture. Ici c’est une phase 1 si bien que le tableau de bord n’est pas tout à fait pareil. Le tableau de bord quand à lui est 100% digital avec le black panel. On ne voit pas bien mais tout est digital, il n’y a pas d’aiguille réellement sur le tableau de bord. La voiture offre 3 modes de conduite : eco pro, confort, sport. Le mode sport en rouge est vilain je trouve à l’oeil tout comme le mode éco. Il n’y a que ce mode “confort” qui est vraiment réussi. La voiture n’a pas les suspensions pilotées et même si le confort est bien présent, j’avoue avoir adoré cette option sur la Touring.

Galerie photo BMW 530DA GT 258cv Exclusive

Malheureusement cet essai est réalisé après l’essai coup de coeur du 530 DA Touring que j’ai essayé juste avant. Au final, j’ai moins accroché sur cette version GT. Si le look ne me déplait pas, je trouve la version Touring vraiment plus belle. Cette GT étant en phase 1, il lui manque quelques options que j’aime vraiment sur la Touring rien que la présentation du tableau de bord par exemple. Le moteur est pour autant tout aussi explosif ici, plus confortable encore que la Touring, je trouve qu’elle n’est pas aussi “directe” dans les courbes et en conduite vraiment appuyée elle est un peu pataude à mon goût. Ce n’est plus un problème de moteur pour le coup, mais vraiment de ressenti au volant. On va me dire que je chipote, mais à ce budget on est en droit d’attendre un coup de coeur non ? Pour ma part, je crois que mon choix est fait… à moins d’essayer une 430DA 258cv pour en avoir vraiment le coeur net..

3 Replies to “BMW 530DA Gran Turismo xDrive 258cv Exclusive”

  1. Moi j’aime beaucoup la ligne de cette voiture.
    Nous aimons les voitures un peu hautes si celle-ci est entre la hauteur d’un sav et d’une berline je dirais pourquoi pas.

    1. Cette voiture offre une conduite moins sportive que la Touring qui ne délivre pas visuellement ce qu’elle procure à son volant… cette Touring qui fait voiture à papa est une balle face à cette GT bien plus pataude finalement et moins amusante même si elle pousse tout autant… la clé de performance dans un fauteuil de velours reste à mes yeux la 430D qu’il faudra choisir entre coupé ou cabriolet, mais les billets à leurs sujets, arrivent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *