BMW Serie 4 Gran Coupe 420DA 190cv

Evidemment que ce n’est pas une moto dont je vais parler aujourd’hui mais d’une voiture, une Série 4 que je trouve particulièrement réussite aussi bien sur l’aspect visuel que niveau moteur… C’est vrai que je m’écarte du sujet initial du site même si je reste dans la famille BMW. Cependant j’ai essayé un quad à trois roues, souvenez-vous du Spyder… qui se souvient également que j’avais publié un essai de la Lamborghini Gallardo ?

Voiture BMW : un autre monde

Nouvelle voiture bleu marine de David Jazt - BMW serie 5 - 520i Touring
Nouvelle voiture bleu marine de David Jazt – BMW serie 5 – 520i Touring

Celles et ceux qui me connaissent un peu savent à quel point j’aime deux marques en particulier dans la moto : Ducati et BMW. Je roule également au quotidien avec une voiture BMW qui n’est ni la plus puissante au monde, ni la plus belle… quoi que j’aime beaucoup son petit look vintage quelque part et elle fait rire les copains. Elle est en boîte automatique et elle fait 150cv. C’est un break, c’est rudement pratique pour les courses et pour transporter un matelas… chose qui arrive toutes les semaines… évidemment 🙂

Intérieur BMW 520i
Intérieur BMW 520i

Le problème de ma voiture c’est qu’elle offre un lecteur K7 et j’en ai qu’une, je la connais par coeur. Il est donc temps de changer de voiture. Va falloir que je me fasse à l’idée que la ronce de noyer n’est plus de rigueur dans les nouvelles voitures, mince !

BMW 520ia en vente : 1200€

BMW 520i avec BVA
BMW 520i avec BVA

D’ailleurs, ma voiture est à vendre du coup, si elle t’intéresse, n’hésite pas à me contacter. C’est une 520ia Touring, 6 cylindres, essence. Elle totalise 285000km à peine à ce jour. Le CT est vierge, les pneus sont neufs, une petite vidange (il reste 3 carrés vert sur le tableau de bord) une recharge de clim et c’est reparti pour un tour. Il faut simplement accepter qu’en ville elle dépasse les 14L/100 contre 7L en moyenne sur autoroute dans un confort canapé. Je m’en sépare contre 1200€. Contacte-moi pour plus d’informations 🙂

190cv dans une Serie 4

Au volant Serie 420 DA BMW - Concession Huchet Rennes
Au volant Serie 420 DA BMW – Concession Huchet Rennes

Nouvelle ambiance, nouveau style à bord de cette Série 4. A vrai dire, je ne connais pas bien la gamme BMW, elle est hyper étendue si bien que pour un même budget il est possible d’avoir une Serie 1 avec gros moteur et super équipée neuve. Le problème de la Série 1 c’est que je me sens à l’étroit dedans. J’ai besoin d’un peu plus de place si bien que l’on me propose une Serie 3. Pour le même budget que la Serie 3, il y a cette Serie 4, une 420D, 30000km à peine et toute option. C’est là toute la difficulté dès lors que l’on accepte une occasion, ça ouvre le choix. Une Serie 4 de moins de 30000km ou une Serie 3 neuve, y’a pas photo à mes yeux, d’autant plus qu’elle est en finition haut de gamme celle-ci.

BMW 420DA Gran Coupe

Boîte automatique 8 rapports : 420DA BMW
Boîte automatique 8 rapports : 420DA BMW

Du coup, je ne vais pas refaire l’article à savoir les points forts et les points faibles de cette voiture. Je ne suis pas journaliste et ils le font nettement mieux que moi. Connaître les dimensions de la voiture c’est pareil. Dans mon cas de figure j’aurais tout autant aimer l’avoir en 3 portes et avec un toit ouvrant tant qu’à faire. Bon ce n’est pas le cas, elle dispose cependant de nombreuses options qui me font dire qu’elle est vraiment au top de ce qui se fait aujourd’hui. Les différentes caméra autour de voiture qui permet de la garer sans risque de rayer les jantes avec une vue au dessus par exemple, deux caméras sur l’avant de la voiture pour voir sur les côtés qui personne n’arrive ou encore les caméras de recule avec angle de guidage… il a bon dos le permis de conduite avec le repère de la portière arrière, je vous le dis 😉

David Jazt en BMW 420DA 190cv
David Jazt en BMW 420DA 190cv

L’ambiance à bord est hyper agréable. Cet intérieur blanc donne vraiment une bonne allure à la voiture et je trouve ça même très agréable visuellement. Dommage qu’il n’y ait pas les vitres teintées à l’arrière, pas pour faire le kéké, mais je trouve que ça lui donnerait encore plus de prestance.

Tableau de bord de la voiture BMW SERIE 4 GRAN COUPE 420 DA

Tableau de bord du 420 DA Serie 4 BMW
Tableau de bord du 420 DA Serie 4 BMW

Voilà ce que j’adore chez BMW : la simplicité. un tableau de bord simple. Des chiffres, quelques aiguilles, sobre, intemporel. Il y a l’ordinateur de bord au centre de la voiture qui prend le relais sur toutes les informations nécessaires et complémentaires, inutile de s’embarrasser sous le nez d’autant plus qu’il y a l’affichage tête haute qui indique la vitesse, la direction à prendre et le rappel est panneaux de vitesse sur le pare-brise dans le champ de vision… c’est vraiment bien cette option !

Le jouet pour adulte : les palettes au volant et les 4 cartographies moteur

palette au volant sur la 420DA Pack M
palette au volant sur la 420DA Pack M

Voilà ce dont j’ai toujours rêvé : les palettes au volant. Pour celles et ceux qui ne savent pas à quoi ça sert, c’est assez simplement à comprendre. A n’importe quel moment, même sans passer en mode “sport” de la boîte automatique, il est possible de prendre le contrôle instantanément de la boîte de vitesse séquentielle. Il n’y a pas d’embrayage puisque nous sommes sur une voiture automatique. C’est en quelque sorte un Shifter au volant, c’est assez jouissif même si je ne suis pas totalement convaincu du bénéfice sur ce moteur. J’y reviens un peu plus tard…

palette au volant à droite sur le SERIE 4 BMW
palette au volant à droite sur le SERIE 4 BMW

A droite, même principe avec la palette qui permet de monter les rapports. BMW est très fort car on peut gérer l’iphone directement depuis le volant avec Siri, ça fonctionne rudement bien, c’est bluffant. D’ailleurs, gros point positif dans une BMW, jamais vous ne verrez un automobiliste avec un téléphone à la main. L’iPhone se met dans l’accoudoir central et sert de centrale multimédia, c’est particulièrement bien intégré à la voiture, c’est super. Comme il est possible de tout gérer vocalement il est même possible d’envoyer des SMS directement depuis le volant… génial !

Galerie photo de cette voiture BMW SERIE 4

Quelle belle découverte cette voiture BMW Serie 4. Je rêvais de mieux comprendre cette voiture que l’on croise de plus en plus sur la route et je me suis toujours dis que ça pourrait être une belle remplaçante pour ma 520ia vieillissante.

Conclusion de mon essai du 420 DA BMW 190cv

BMW SERIE 4 GRANCOUPE Luxury
BMW SERIE 4 GRANCOUPE Luxury

Je la trouve magnifique. Vraiment, dans cette robe, elle est splendide. La conduite est onctueuse, le confort est au rendez-vous, les technologies embarquées permettent de vraiment être à l’aise sur la route. La boite est douce, mais je la trouve lente. Elle met du temps à verrouiller les vitesses je trouve. C’est peut être une question d’habitude à prendre, en tout cas je me suis fais surprendre à plusieurs reprises à accélérer dans les virages et elle n’était pas réactive comme je l’aurais entendu avec 190cv sous la capot. une sorte de temps de latence entre le pied et ce qui se déclenche sous le capot. Alors, je suis surement exigeant car comme me l’expliquait BMW Huchet, concession BMW à Rennes, c’est le moteur le plus répandu sur cette voiture. Le meilleurs compromis en quelque sorte. C’est vrai que sur quatre voies, pas de problème, elle marche bien. Mais quand on veut s’amuser un peu, les palettes ne sont pas super réactives quelque soit le mode de conduite engagé en dehors d’éco pro. Certes, ça monte plus haut dans les tours en Sport+, mais au final pas de grande différence de sensation de conduite.

BMW SERIE 420 DA Huchet BMW
BMW SERIE 420 DA Huchet BMW

S’il existe une 420D, il doit bien exister une 430D, non ? Mince, ils en n’ont pas à l’essai. Pourtant ça m’aurait permis de me faire une idée plus précise si le moteur 190cv est suffisant ou quitte à se prendre une belle voiture autant monter d’un niveau…

Configuration BMW SERIE GRANCOUPE 420D
Configuration BMW SERIE GRANCOUPE 420D

Sur le site BMW il est possible de faire sa propre configuration afin de choisir au mieux sa voiture. Et du coup, au dessus de la Serie 4 190, on retrouve une 430D de 258cv et même une 435D de 313cv mais du coup en Xdrive c’est à dire à 4 roues motrices… mais, ne serait-ce pas une Serie 5 en 258cv que je vois là ? Le conseillé BMW Huchet Rennes me tend les clés…

2 réponses sur “BMW Serie 4 Gran Coupe 420DA 190cv”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *