Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Pourquoi Jean-Claude n’achètera pas de 821 Ducati ?

Site officiel de David Jazt

Pourquoi Jean-Claude n’achètera pas de 821 Ducati ?

Monster Ducati

Déjà, faut connaître Jean-Claude pour pouvoir comprendre toute la subtilité de cet article. En effet, si Jean-Claude ne t’évoque rien du tout, c’est que tu ne viens pas aux balades moto Rennaises, mais aussi que tu ne connais pas le premier lecteur fidèle du blog depuis ses débuts, ou presque. Parce que sinon, un Ducati Monster 821, tu vois ce que c’est, non ?

Présentation de Jean-Claude, le motard Rennais

Motard et Rennais, Jean-François

Ah non, lui c’est Jean-François… lui aussi il mériterait que je lui fasse un petit article dédié 😉 Coucou Jef… j’espère que tout roule de ton côté 😉

Jean-Claude, motard en Triumph motorcycle

Motard Rennais : Jean-Claude en Triumph

Derrière ce look de loubard infréquentable se cache Jean-Claude. Si si, c’est bel et bien lui… notre motard Rennais et ami depuis des années déjà… et croyez moi, il est bien fréquentable mon petit Jean-Claude… bon, je n’ai rien à vendre, et il n’est même pas à louer… c’est juste mon ami 😉

Jean-claude en Street Triple

Allez JC… ne fais pas ton timide, enlève ton casque…

Jean-Claude... pousse toi bordel !

et tiens toi bien… tu as ton article à toi tout seul… c’est bien le moment de faire le con tiens 😉

Jean-Claude, motard Rennais

Allez… fais pas le gueule mon Jean-Claude… tu as le droit de faire le con va ! C’est aussi pour ça qu’on t’aime 😀

MT 09 : future moto de Jean-Claude (motard Rennais)

Mais descend de là… tu as quand même plus de classe, non ? Rouler Japonais c’est bon, tu as donné je crois 😉

Jean-Claude sur un F800R BMW

Non, non… descend de là aussi… rouler Allemand c’est pour bientôt mais pas encore pour tout de suite… remonte sur ta moto de délinquant Anglais 😉

Jean-Claude, motard Rennais en Triumph

Voilà… je reprends donc… Jean-Claude, mon ami motard depuis toujours qui aujourd’hui se trouve au guidon d’une Triumph Street Trple 675 R de 2014.

Street Triple 2014 de Jean-Claude, rêve ou réalité ? ;)

Jean-Claude sera de la partie dimanche prochain, lors de la balade moto du 8 mars 2015 au départ de Rennes 😉

Ducati et Jean-Claude, une histoire d’amour ou presque !

Ducati Rennes : concession et garage d'expert de la marque

Non pas que Jean-Claude n’aime pas Ducati, c’est faux, disons qu’il reproche à la marque de coeur de David certains points qui pour lui sont impardonnables.

Tableau de bord du Triple 675 R

En fait, tout repose sur le tableau de bord. Faut dire que sur le Street Triple, il est archi complet. En général sur Ducati, il manque plusieurs éléments qui pour Jean-Claude sont éliminatoires 😉

tableau de bord du Street Triple 675 2013

Ici le tableau de bord d’un Speed Triple 1050. Tout y est ou presque, non ?

tableau de bord du Streetfighter 1098 S

Sur le Streetfighter 1098 S par exemple il n’y avait qu’un seul Trip + le ODO. Difficile de savoir où on en est sur le plein d’essence ou bien de savoir combien de bornes on a pu faire pendant la balade… trip d’essence ou trip de balade fallait choisir et aujourd’hui les standards dans les tableaux de bord propose au moins 2 trips.

Rapport engagé

Tableau de bord du 899 Panigale

Sur les Ducati autre que les sportives et autres motos de dernières génération, l’absence de rapport engagé empêche Jean-Claude d’y retrouver du plaisir. Pourtant, le rapport engagé que j’ai découverts en 2006 sur le GSXR 750 était bien présent, j’y ai pris goût et on ne retrouve depuis sur quelques motos… pourtant, là aussi sur le Streetfighter 1098 S, pas de rapport engagé… il y a de la sauce partout et tout le temps… si plus assez de sauce, hop, on monte un rapport et c’est reparti pour un tour… au final je roule souvent entre 4 voire en 5, et plutôt rarement en 6… et toi, le rapport engagé ? obligatoire ? éliminatoire ?

Jauge à essence

tableau de bord du DL 1000 Suzuki

La fameuse jauge à essence… en voilà encore un truc qui ne sert à rien et qui pourtant rassure Jean-Claude dans sa conduite. D’ailleurs si la moto n’a pas de jauge à essence, Jean-Claude ne valide pas même si la moto est canon… c’est niet !

Personnellement, le trip B me sert à savoir où j’en suis sur le plein d’essence. Je le remets à 0 lorsque je fais le plein, et dès que le témoin d’essence s’allume, je regarde à combien de borne j’en suis. Ainsi lors du prochain plein, si je reprends la moto à XX km sur le Trip B, je sais que je peux encore faire XX km sans serrer les cuisses… pratique le Trip B 😉

Encore plus fort, lorsqu’on arrive sur la réserve, un Trip spécial s’affiche permettant d’afficher le nombre de kilomètre avec la réserve. Si je sais qu’en réserve il me reste 2,5L à peu près et que je consomme en moyenne 5,5L/100, je sais que je peux potentiellement faire 40 bornes sans problème ce qui me laisse du temps pour trouver une station essence…

tableau de bord du MT 09, moto Yamaha

Alors ? indispensable le témoin de jeuge à essence sous forme de bâton et qui bouffe une place incroyable sur le tableau de bord ? De plus, quand tous les bâtons sont là, c’est cool… dès qu’il ne reste plus que 2 bâtons ça se pisse dans le froc par anticipation alors qu’il y a largement de quoi finir la balade entamée les ¾ su temps 😉 Pour toi, l’indicateur de la jauge à essence est indispensable ?

Jean-Claude n’achètera pas de Monster 821 de chez Ducati

Ducati Monster 821 et Monster 1200 S avec David Jazt

Parce que la Ducati Monster 821 n’a pas les indicateurs au tableau de bord, alors Jean-Claude n’achètera pas de Monster 821.

  • Pas de rapport engagé
  • Pas d’indicateur de jauge à essence en dehors du témoin et trip spécial

Jean-Claude achètera un Monster 821

Essai Ducati Monster 821 à Laval chez City Bike

Parce que le 821 a un moteur qui se rapproche d’un 1000 à mon sens qui offre un couple moteur omniprésent et une puissance suffisante sans pour autant être démesurée.

  • Un 800 au gabarit d’un 600
  • Un couple maxi à 7750tr/mn de 9Mkg  et 112cv à 9250tr/mn pour 179Kg
  • Cartographie sur 3 niveaux de puissance (Low, Mid, Hig)
  • Réglage indépendant de l’ABS sur 3 niveaux et déconnectable
  • Réglage indépendant du DTC (contrôle de traction) sur 8 niveaux et déconnectable
  • 2 trips + Trip essence
  • Pour le son du pot même en origine qui tire des coups de fusil à chaque rétrogradage

 Et toi, as-tu essayé le M821 ?

belle moto italienne

Si tu as essayé cette moto, qu’en as-tu pensé ? Pourrais-tu en faire ta moto au quotidien ? N’hésite pas à laisser un commentaire 😉

 

11 Responses

  1. Mathieu (B6S) dit :

    Et tu n’as pas parlé du talon droit qui cogne dans le pot d’échappement !!! C’est vraiment gênant aussi ! 😉 😉 😉
    Bon sinon je valide le son que procure l’échappement d’origine 😀

  2. Alexandre dit :

    Le rapport engagé perso je trouve sa génial , je trouve sa utile , la jauge d’essence c’est bien mais quand mon voyant d’essence s’allume sa me suffit.

    Après la Street seul est bien assez coupleuse a mon avis pour 1 personne.

  3. JeanClaude35 dit :

    Bonjour David, tu t’attends a ce que je te dise quoi vis à vis de cet article hein !
    Hein ?


    Et bien petit coquin il me fait beaucoup rire!
    Tu me connais effectivement bien mes gouts moto et plus encore c’est aussi pour ça que nous sommes potes.

    Tout est résumé dans l’article mais le trip B il sert pour le roulage du jour et le A depuis le dernier plein. juste pour dire que je ne fais pas comme toi.
    Et oui je ne pourrais pas rouler serain sur une moto sans connaitre ou j’en suis au niveau de l’essence sans avoir a faire des calculs d’intégrales en fonction du vent du temps de roulage et des kilometres restant. Le stress !!

    As tu un chronomètre sur ta bécane?
    La mienne elle la.
    La conso moyenne?
    La mienne elle la.

    Et c’est pas fini!
    (Ha merde ça j’ai pas le droit de le dire tu l’effacera du blog stp)

    La distance restant à parcourir avant de ravitaillé?
    La mienne elle la.
    J’ai tout ça sur ma Peugeot (ha ben non) ha oui c’est sur ma Triumph ˆˆ

    Merci pour ce clin d’oeil.
    Sans le savoir tu as choisi un jour “surprenant”.

  4. Arnaud dit :

    Te laisse pas faire JC, entièrement d’accord avec toi, la jauge à essence est INDISPENSABLE. Une moto à plus de 10 000 balles où tu n’as pas tout de série, c’est inconcevable pour moi.
    C’est comme acheter une Ferrari, mais avec des jantes tôles :-).
    Après, le rapport engagé, ça se discute, mais comme Alexandre, j’aime bien savoir où j’en suis. Ou je le rejoints encore, c’est que pour moi aussi, bien assez de couple sur le Street, du coup parfois tu te demande si tu es en 4, 5 ou 6.

  5. Agnès dit :

    Je ne peux commenter sur la mécanique car je n’y connais rien (pour l’instant 😉 ) mais j’aime beaucoup l’article, sûrement parce que je kiffe Jean-Claude.
    Un joli clin d’œil que tu lui fait ici David, que ce soit sur ses goûts (qu’il défend) ou sur les photos (tel qu’il est toujours à chaque sortie).

  6. cedric dit :

    Sur ma 125 à 1990€ j avait les rapports engagés ! Ma moto actuelle n a pas les rapports engagé mais je trouve que l on s habitue… avec le son du moteur … ou alors il suffit de compter dans sa tête…
    Par contre j ai une jauge qui, quand j arrive a la réserve, décompte la consommation à partir de la réserve, je peux consommer 4L avant la panne seche… et des que l on fait le plein, les trips se mettent à 0 automatiquement, c est pas mal.
    J ai essayé le ducati scrambler, son compteur sur le coté c est pas génial, c est esthétique c est sur et je trouve qu on voit mal les tours minutes … trop petit… J essayerai la 821 bientot … Mais pour moi la jauge et les selections de vitesses c est pas rédhibitoire, c est juste dommage … du moment qu on a la banane au guidon…

  7. jehanno jean- françois dit :

    Bonjour à tous un article à mon propos ! Il serait juste utile de dire que je suis le plus beau ! celui qui a la plus belle moto… L’article à mon sujet pourrais s’intituler celui qui n’achètera pas de monster 821 ducati, non pas que je n’aime pas Ducati ,je le crois vraiment: Ducati conçoit de très belles motos et rien que pour cela je rends hommage à la marque italienne.
    Mais ma moto, je l’a garde , elle me convient, elle n’est plus à la mode , mais la nuit j’en rêve….
    Je voulais aussi honorer l’humour , les provocations de David. Remercier ton sens du partage, ta passion pour la moto, car organiser des balades moto depuis plus de 10 ans, ça parle de ton sens de la générosité. Merci à tous les participants des balades que je croise, merci David. Jean François

  8. magda dit :

    Hello,
    Jef : tu veux une statue en carbone à ton effigie 😉 mais ton hommage est juste ;)) Merci David ! (ma statue sera juste à côté de la tienne, à droite de celle de JClaude ;))
    Pourquoi JC ne veux pas de la 821 ?
    a) parce que ce n’est pas son chiffre porte bonheur
    b) parce qu’il a déjà une italienne 😉
    c) parce qu’il préfère marcher à 3 pattes
    d) parce que c’est Jean-Claude et on l’aime pour ça !

    Mg pour InseeMotarStat ;))

  9. Benois Jean Yves dit :

    Bahh Jean-Claude je pense que tu es de la génération Play station avec des bidules qui clignotes de partout , j’ai 60 piges !!! ne le prends pas mal !!!! mais je pense que que si tu avais eu 18 ans en 1974 tu n’aurais jamais roulé à moto parce que y’avait pas de rapport engagé et les jauges à essence eh bein !!!!! c’était une indication très approximative!!!!! je pense que c’est deux paramètres sont vraiment dérisoires dans le choix d’une moto !!!! Bon dit le tout de suite tu préfère les triumph et c’est un bon choix . Je roule avec la 821 et c’est du bonheur c’est vrai qu’ au rétrogradage elle péte comme des coups de fusil d’autant que j’ai une paire de Termignoni vide de chez vide !!!!Alors imagine le concert !!! Bonne route à toi Jean Claude et au plaisir

  10. JeanClaude35 dit :

    C’est pour moi amusant de voir que des anciens articles ressortent.
    Et non Jean-Yves je suis au antipodes de la génération Play Station. J’ai une décade de moins que toi mais je trouve les informations bien pratiques. Alors oui j’aime ma Triumph 675 mais j’aime également la 821 de là à dire que j’en ferai ma moto au quotidien je n’en suis pas sûr.
    Je comprends pourquoi ton commentaire à fait rire David puisque moi aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Alexandre sur son Street Triple à côté de mon ZZR 1400
Balade motarde le dimanche 15 mars au départ de Rennes

15 motos... c'est le chiffre du nombre de meule de notre balade moto de dimanche dernier, ça en fait du...

Fermer