Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

S1000R 2019 : décidément sportive

Site officiel de David Jazt

S1000R 2019 : décidément sportive

moteur du S1000R

Dois-je encore présenter la S1000R après les différents essais que j’ai pu présenter sur Jazt.com depuis toutes ces années ? C’est d’ailleurs sans doute le dernier essai du S1000R que je vais proposer probablement avant son restylage prévu pour 2020 si j’en crois mes sources. Sportive dans l’âme, terriblement arrogante sur la route, le missile Allemand ne sera pas pour autant une vieille moto dénuée d’intérêt… au contraire !

S1000R : l’ultime sportive Allemande à une lettre près

S1000R 2019 à Cannes Mougins

S1000R 2019 à Cannes Mougins

C’est vrai que j’aime cette moto, et je me suis toujours jurée qu’un jour j’en aurais une. Rouge et noire reste et restera à jamais mon coloris préféré surtout face à cette couleur HP que je trouve fade sur une si belle moto. Racée, simple de prise en main, piquante, provocante, cette S1000R est tout simplement une S1000RR un peu plus apprivoisable si je peu dire…

Essai du S1000R 2019 BMW sur Cannes en vidéo par David Jazt

C’était au Pays Basque, à Bayonne précisément, chez Preference 64, la dernière fois que j’ai enfourché cette magnifique moto. A chaque occasion je grimpe dessus sans me faire prier. Je sais que je vais passer un bon moment et hésiter à signer un bon de commande au retour. Terriblement abordable finalement quand on voit combien coûte une moto aujourd’hui, on se dit que pour moins de 17000€ il est tout à fait possible de se donner des frissons à chaque instant où l’on se trouve à bord. Mais tout ça, est-ce réellement bien raisonnable ?

Le roadster sportif par excellence

Bayern Avenue BMW Cannes

Bayern Avenue BMW Cannes

Sportive dans l’âme, cette S1000R est tout sauf raisonnable à vrai dire. J’adore cette moto, vraiment. Elle est tellement “facile” de prise en main, que l’on a l’impression d’être un pilote sans même chercher à la chatouiller dans sa zone rouge… si haute dans le compte tour…

Compteur S1000R

Compteur S1000R

Suivant le rapport sur lequel on se trouve, et au tiers de ce dernier, on se trouve déjà avoir un pied en prison. On peut me dire ce qu’on veut, il est impossible de garder la tête froide à bord d’une telle moto. A un moment donné, on a forcément envie de la chatouiller un peu, voir ce qu’elle a dans le ventre, vivre le grand frisson… seulement à quarante pige on devient un peu plus raisonnable, c’est triste à dire (je le sais d’autant plus que j’ai eu un Speed Triple RS en 2018, ce qui reste dans la même lignée du type de moto), et on se demande si finalement tous ces risques méritent vraiment le coup face à toutes les emmerdes aux problèmes que l’on peut avoir, pour une seconde trop à visser la poignée ?

S1000R : le nouveau jouet chez BMW

S1000R : le nouveau jouet chez BMW

Personnellement, j’ai pas envie de finir sur la une des faits divers du journal du coin, ni pour l’excès de vitesse qui à son guidon n’aura eu qu’un arrière goût de trop peu ni dans le nombre de morts sur la route… et oui, en 2019, je vais oser le dire mais en dehors d’un circuit, je pense que cette moto n’a pas vraiment sa place sur route ouverte, elle est trop tentante, en tout cas pour moi… et par expérience, je suis beaucoup plus “prudent” sur le dos d’une hyper sportive telle qu’un S1000RR ou qu’une Panigale, car du coup à bord, on sait vraiment que là ça peut partir très vite, là où sur le roadster on se dit “allez encore un peu plus, ça passe large…”

Galerie photo S1000R BMW

 

5 Responses

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour le blog. C’est toujours agréable à lire.
    Je voulais poser la question à un “non professionnel”, sur les principales différences que tu as ressenties entre TV4 1100RR , la S1000R et le Speed RS.
    J’ai eu l’occasion d’essayer le TV4 Factory et la S1000R. Pas encore le Speed RS.
    J’avais trouvé le V4 exceptionnel y compris à bas régime et le moulin du S1000R relativement fade.
    Tu confirmes?
    Merci

    • David Jazt dit :

      hello,
      ce sont d’excellentes motos toutes les trois. ils n’y a pas de “meilleur” choix entre les 3, elles ont toutes leurs petit + qui font qu’elles sont si terribles les unes des autres… en revanche, je ne peux pas te laisser dire que le S1000R soit fade… mais difficile de comparer deux moteurs si différents… compare plutôt une MT10 avec le Tuono éventuellement… quant au Speed RS, moi j’avais surtout craquer sur son look et sa partie cycle de dingue ! Elle marche bien, un peu trop même… une des raisons pour laquelle je me suis dépêché de la revendre… ^^

  2. Cedside dit :

    Bonjour, je te suis sur Youtube depuis peu et je tombe sur ton blog. Je suis fan de cette moto que je possède depuis 2016, le modèle 2014 en rouge. Les coloris 2017 et la norme euro 4 me déplaisent… J’attends donc avec grande impatience le modèle 2020. Et je vois que “selon tes sources” il y aurait bien un nouveau modèle 2020. J’imagine qu’il se baserait sur la nouvelle RR…? J’aimerai changer la mienne qui commence à avoir des bornes mais comme dis plus haut, les modèles 2017 me paraissent “soft” à côté de mon 2014! 🙁

  3. José dit :

    Bonjour David
    Quand tu achètes une moto telle que celle ci tu sais pertinemment que tu vas être un voyou de la route MDR 🙂
    Tu peux rouler fort trop fort …
    Avant de voir la différence entre une 2014 et un 2017 ….
    Je viens de boucler 15000 km
    Avec la mienne et j ai toujours le même frisson à chaque fois que je l enfourche
    Elle a un côté bestiale
    Franchement laisse tomber les Rt les 1250 etc
    Fais toi plaise
    J ai moi même 53 piges et franchement je pense racheter le nouveau modèle
    Merci pour tes essais et tes présentations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *