Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Une proposition alternative à la balade moto du week-end !

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Une proposition alternative à la balade moto du week-end !

groupe de moto à Rennes

Aujourd’hui on nous parle partout de la hausse du prix de la vie. Aujourd’hui, on doit lutter contre l’énergie qui coûte de plus en plus cher. Pendant près de 10 ans de ma vie, j’ai proposé le dimanche, essentiellement, des sorties moto en petit groupe. J’ai également proposé de la balade moto sur plusieurs jours, pour découvrir une région et de nombreux paysages. Aujourd’hui encore, cette période de ma vie est en moi et me le rappelle sans cesse à chaque que j’échange avec mes amis comme Jean-Claude ou Laurent où nous nous sommes rencontrés et avons appris à nous apprécier à travers cette passion commune de la moto. 2023, la vie évolue, les idées évoluent, la proposition d’une sortie du dimanche évolue… je vous explique je projet !

Prendre l’air et profiter de l’effet de groupe pour se changer les idées

sortie moto en petit groupe

sortie moto en petit groupe

Une passion est une activité que l’on aime et que l’on aime aussi partager en groupe. La moto fait parti de mes passions et j’aime partager cette passion avec celles et ceux qui aiment partager cette passion. Notre passion pour la moto n’est pas simplement qu’un déplacement de groupe d’un point A au point B, c’est avant tout un état d’esprit que l’on aime partager tous ensemble au grand air.

Laurent et Jean-Claude pendant le Tour de Bretagne 2016

Laurent et Jean-Claude pendant le Tour de Bretagne 2016

La balade moto du dimanche, c’est une grande bouffée d’air, un changement du quotidien où tout le monde redevient « motard » avant d’être journaliste, kiné, charcutier, vendeur de voiture, informaticien… ici, tout le monde est motard, c’est le point central de cette passion pour la moto !

Le prix des motos, les assurances, l’énergie… grimpent !

Prix de l'essence en Espagne

Prix de l’essence en Espagne

Évidemment, je vais prendre un extrême avec cette photo en affichant les prix de l’essence en Espagne, c’était en août 2016. Aujourd’hui, je ne pourrais plus financièrement proposer une balade moto de 300km le dimanche. Rien qu’en essence, il faudrait compter à 1,90€ du litre pour une conso moyenne de 6 litres : 6 x 1,90 x 3 = 34,20€ pour l’essence + la pause café x 2 dans la journée + repas du midi en restau = bref… tu l’auras compris, la balade moto en solo le dimanche ça devient du grand luxe et tout le monde ne peut pas se l’offrir toutes les semaines, moi le premier !

Mobilité urbaine : déplacement doux, l’alternative et même état d’esprit !

Velo en ville pour se déplacer : bonne ou mauvaise idée ?

Velo en ville pour se déplacer : bonne ou mauvaise idée ?

C’est vrai que le vélo reste un excellent moyen de déplacement dit « doux » en milieu urbain. Seulement le vélo reste à mes yeux un utilitaire et un utilitaire trop commun. Difficile de chercher à créer une belle communuauté autour du vélo à moins de devenir un vélo club, mais je m’écarterais un peu trop de l’esprit « Jazt ». Non, il faut rester en mobilité douce mais sur des moyens de déplacement un peu plus pointus. Une sorte de bande de connaisseur, une passion commune autour d’un moyen ou d’un moyen de déplacement… je pense à la création d’un « groupe » comme par exemple « Le Wheeler Nice Rotary Club » ou bien encore le « Riviera Côte d’Azur Wheeler Club ». L’idée est de fédérer et de mettre en avant la mobilité urbaine dite « douce » que sont les trottinettes et les monoroues, gyroroues, one wheel etc. Je ne suis pas encore tout à fait fixé sur le nom de ce nouveau groupé fédéré par l’esprit Jazt.com, l’esprit communauté mais ouvert et accessible à toutes et à tous !

Qu’est-ce que le « Riviera Côte d’Azur Wheeler Club » ?

Piste cyclable : une grosse blague sur Antibes

Piste cyclable : une grosse blague sur Antibes

Je pense que plusieurs d’entre-vous ont compris ma curiosité et mon approche sur de nouveaux moyens de déplacement urbain. Mais j’aimerais aller un peu plus loin et fédérer à nouveau une belle communauté sur Antibes et sa région autour de ses moyens de déplacement un peu nouveau dans notre quotidien.

Voici en gros ce que pourrait proposer le « Riviera Côte d’Azur Wheeler Club » :

  • Sortie le dimanche en Wheel et Trott, ouvert à toutes et à tous, sur 3h avec une pause amicale en terrasse vue mer
  • Sortie nocturne le jeudi soir de 21h à 23h sur la promenade des Anglais
  • Sortie offroad en forêt, au Parc de la Valmasque
  • Sortie sur plusieurs jours sur les voies vertes de la région
  • Rencontrer / Recevoir les autres clubs de Wheeler en France
  • Initiation à la Roue et la Trottinette électrique
  • Echange autour de la réglementation, rappel des consignes de sécurité, les assurances, la lois
  • Echange sur le matériel, les technologies, le quotidien, retour d’expérience
  • Etc.

Ouvert à toutes et à tous à partir du moment où vous avez l’âge requis, une assurance obligatoire et un équipement de sécurité de base. Pas de limite de taille de groupe dans un premier temps, etc.

Voilà en gros une idée qui me traverse l’esprit, en ce début d’année 2023. Dites-moi en commentaire ou en message privé ce que vous en pensez… est-ce une bonne idée ? Au contraire c’est pas terrible… attention, je ne dis pas qjue je ne relancerais pas les balades motos dans l’avenir, je dis jusque que pour le moment et vu le contexte, il faut que l’on arrive à sortir du quotidien, s’amuser et passer de bons moments sans forcément péter son PEL à chaque sortie !

Quel nom préférez-vous ?

« Le Wheeler Nice Rotary Club » ou bien encore le « Riviera Côte d’Azur Wheeler Club » ? Une autre proposition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *