Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Balade moto en FJR vers Gréolières Les Neiges

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Balade moto en FJR vers Gréolières Les Neiges

rouler à flan de montagne à moto

Quel magnifique souvenir que j’avais en tête de mon escapade vers Gréolières Les Neiges en Tracer 9GT. C’était en octobre 2021, peu avant la saison hivernale. Il faisait encore doux, même si la nuit tombante, j’étais bien content d’avoir pris une seconde paire de gant. Je me suis toujours dis que j’y retournerais volontiers pour prendre un bon bol d’air. Gréolières Les Neiges c’est la station de ski des Niçois puisque nous sommes à moins de 60km de la promenade des Anglais. A près de 1450m d’altitude, Gréolières Les Neiges est une station de ski à la journée, mais il est également possible d’aller un peu plus haut vers Isola 2000… mais aujourd’hui, Week-end de Pâques et en partant vers 15h, Gréolières Les Neiges, c’est parfait !

Balade moto au départ d’Antibes

Grasse

Grasse

Les beaux jours reviennent, le ciel bleu azur montre le bout de son nez de plus en plus, c’est l’occasion idéale d’aller prendre l’air et user encore un peu plus nos Michelin Road5 GT avant de monter les Road6 GT qui attendent leur tour. Je pars donc depuis Antibes, en direction de Grasse et je me laisse porter par le vent qui me mènera aujourd’hui à Gréolières Les Neiges. Parfois c’est bon de se laisser emporter par la moto sans trop savoir où l’on souhaite aller, pour découvrir le coin comme on dit. Une de mes passions, c’est de me perdre. Prendre une route sans trop regarder par où je vais et quand j’en ai assez, je fais demi-tour. Suivant la position du soleil c’est assez facile finalement de se repérer. Si le soleil est sur ma gauche, c’est que je me dirige vers Grasse / Gap / Digne, S’il est derrière moi, c’est que je vais vers Nice. S’il est face à moi c’est que je vais vers Cannes et s’il est sur ma droite c’est que je vais bientôt avoir les pneus et les pieds mouillés dans l’eau de mer. Vous l’aurez compris, en habitant en bord de mer, on ne dispose plus que de 180 degrés d’action pour aller s’évader puisque les 180 autres c’est de l’eau !

De belles routes sinueuses à l’arrière pays

routes sinueuses vers Gourdon en partant de Grasse

routes sinueuses vers Gourdon en partant de Grasse

En partant de Grasse, prendre la direction de Gourdon où vous passerez devant les distilleries d’alcool et de parfum. C’est assez déconcertant d’ailleurs ces odeurs où l’on a du mal différencier la lessive, des parfums bas de gamme de grande surface, aux bombes à chiotte comme je dis souvent… ce n’est pas que ça sent mauvais en soit, mais c’est une odeur difficile à décrire car tout se mélange. j’aimerais bien un jour m’arrêter et leur demander plus de précision… et encore, ça pourrait être tendu car savez-vous que le poppers de type sex-line est fabriqué ici ? Imagine du poppers dans l’air… hahaha !

Personne sur les routes de montagnes, les vacanciers sont en bord de mer

vue mer depuis les hauteurs de Grasse

vue mer depuis les hauteurs de Grasse

Difficile de ne pas s’arrêter prendre quelques photos des paysages. C’est d’ailleurs à cet endroit que je me décide d’activer mon Liberty Rider où je mets dans la boucle deux amis et ma femme pour qu’ils puissent me suivre à distance. Si jamais il m’arrivait quelque chose, je sais que je pourrais compter sur eux. Aucune pub pour eux, j’y pensais tout simplement à ce moment présent d’autant plus que ma compagnie d’assurance est partenaire avec eux si bien que j’ai droit à une année d’abonnement Premium gratuite, pas mal non ? Vérifiez avec votre compagnie d’assurances, vous risqueriez d’avoir une belle surprise ! Donc comme je disais, personne sur les routes alors qu’en ville, en bord de mer à Antibes, les gens s’agglutinent sur les terrasses et la plage, incroyable !

montée dans les montagnes à moto : le kif

montée dans les montagnes à moto : le kif

Voilà une des raisons pour laquelle j’aime tellement ma région. La mer en arrière plan et la montagne, mais aussi la campagne et les pinèdes. C’est vrai que ça me change de ma Bretagne natale où l’on croise des vaches à tous les coins de champs. Ici, pas de terre agricole, très peu en tout cas. En dehors de quelques ânes, on ne croise pas grand chose près de nos routes.

Gourdon Village

Gourdon Village

Gourdon Village

Cette photo, je l’ai pris je ne sais combien de fois aussi bien en Tmax, qu’en Tracer 9GT et peut être même en C400GT voire en C650GT, faudrait que je vérifie dans ma bibliothèque multimédia du site.

Gréolières Les Neiges

Neige de Pâques

Neige de Pâques

Je ne vous ai pas menti, nous sommes bien rendus à Gréolières Les Neiges, la preuve !

Neige à la station de ski de Gréolières

Neige à la station de ski de Gréolières

Alors, ok, pour la session de ski de la journée il ne va pas falloir des skis trop long, mais quand même ! Il fait 10 degrés cet après midi à Gréolières Les Neiges, autant dire que je suis surement le dernier à avoir vu de la neige ici pour 2022… en même temps, il peut en retomber encore, nous ne sommes pas à l’abri.

David Jazt à Gréolières Les Neiges

David Jazt à Gréolières Les Neiges

Petite photo souvenir avant de reprendre la route en sens inverse… et oui, il n’y a pas grand choix pour venir jusqu’ici si bien qu’en général quand on monte en montagne il est difficile de prendre une autre route pour le sens inverse.

Pas grand monde à Gréolières les Neiges

Pas grand monde à Gréolières les Neiges

Allez, on enfile le casque, aujourd’hui je roule en Arai SR-R VAS, un jet que j’adore par se légerté, son confort, son large champ de vision. J’aurais pu prendre mon Neotec II ou mon Jcruise II car il ne fait pas encore très chaud et le Arai se destine vraiment comme mon casque de moto pour l’été. Cependant, j’aime tellement le double D pour la jugulaire, c’est le seul reproche que je fais à Shoei en dehors de mon XSpirit 3 et de mon NXR2. Comment ça je n’ai qu’une tête ? En attendant, j’ai quelques casques, c’est vrai… quand je vous dis que la moto est une passion, ça passe aussi par les accessoires… le casque de moto est tellement important !

Domaine Skiable Gréolières Les Neiges

Domaine Skiable Gréolières Les Neiges

Je pense qu’on reviendra ici cet été pour prendre l’air frais des lieux et profiter des grands espaces… mine de rien, nous sommes à 1h de route de la maison… c’est quasiment le temps que tu mets pour trouver une place en place de chez toi en voiture, sur Paris, non ?

Sur la route du retour vers Antibes

rouler à flan de montagne

rouler à flan de montagne

Les vois tu ces entrées de tunnel successives ? Je me devais bien de m’arrêter prendre cette photo, la vue est superbe…

rouler à flan de montagne à moto

rouler à flan de montagne à moto

Et comme ça, est-ce que tu perçois mieux la route en direction de ces tunnels creusés dans la roche ?

Balade moto au coeur des montagnes des Alpes Maritimes

Balade moto au coeur des montagnes des Alpes Maritimes

Arrêtez d’écrire ballade avec deux L ! une ballade avec deux L c’est la chansonnette, la balade moto ne prend qu’un L. Je le répète souvent mais ça me fait saigner de l’oeil à chaque fois… regarde moi ces couleurs, vivement que le bleu soit plus net, plus intense… mais pas trop chaud s’il vous plait… ici l’été c’est vraiment chaud même si, je dois bien admettre que l’on a plus de chance niveau température que Nîmes etc… pourtant parfois, j’aimerais bien que l’on ait un peu de vent, car ici y’en a rarement pendant l’été…

Une dernière pour la route…

montagne, soleil, bleu azur !

montagne, soleil, bleu azur !

Une dernière pour la route sinon je vais passer ma vie à m’arrêter pour prendre des photos. A chaque arrêt il faut enlever les gants, prendre la téléphone dans la poche, prendre une photo, remettre le téléphone dans la poche… sans oublier qu’il faut prendre soin de s’arrêter convenablement à savoir pas de gravier, pas de dévers, pas de pente… sinon il faut se mettre en première, couper le moteur de la moto… prendre la photo… remettre ses gants… redémarrer et parfois enlever l’alarme qui s’est enclenchée toute seule… bref, on croirait qu’une photo c’est anodin, mais c’est franchement galère mine de rien à moto !!

Galerie photo balade moto Gréolières Les Neiges sur le lundi de Pâques

Mais en fait à la base, il faut que je vous avoue quelque chose…

Faire ses courses alimentaires à moto

Faire ses courses alimentaires à moto

Je devais aller faire quelques courses en ce lundi fériés… mais j’ai fais un petit détour… je pense que j’ai bien fais ! non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.