Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Nice moto : balade dans les Alpes Maritimes

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Nice moto : balade dans les Alpes Maritimes

Longer la Vésubie à moto

Franchement, c’est difficile de se refuser une balade moto quand on habite sur la Côte d’Azur. Le temps ensoleillé te tend toujours les bras et vient te rappeler qu’il fait bon d’aller prendre l’air sur le dos de ta moto et ça tombe plutôt bien car j’ai une moto qui ne demande qu’à aller user ses pneus. Ma FJR est franchement une excellente moto que je pourrais qualifier de Roadster habillé. Elle a l’attitude d’un roadster et le look d’une routière, c’est vraiment agréable d’aller faire un tour de moto. Un petit tour de moto, un grand tour de moto, une randonnée à moto… qu’importe ! Même le simple fait d’aller au bureau sur le dos d’un FJR rend ce moment plaisant… en ce 12 février, partons faire un tour sur les hauteurs de Nice…

Longer le Var à moto en direction de Grenoble

balade moto le long du Var

balade moto le long du Var

Prenons le direction du Mercantour, sur les hauteurs de Nice en longeant le Var. C’est vrai que le début de cette balade, au départ d’Antibes, n’est pas très amusante car j’emprunte l’autoroute pour arriver jusqu’ici. Il me faut moins de 25 minutes pour arriver jusque là et si je prenais les petites routes départementales, il me faudrait quasiment 1h de route. Ce serait dommage car c’est à partir de là, je trouve, que cette balade prend tout son sens.

Suivre la Vésubie à moto, sur les routes sinueuses

route secondaire en longeant la Vésubie

route secondaire en longeant la Vésubie

Le revêtement est parfait sur cette petite route départementale secondaire. Bien sinueuse et large pour prendre plaisir à bord de sa moto. Je reste essentiellement en 3ème ou en 4ème tout en étant en mode T sur le FJR, c’est à dire le mode « Touriste », sans chercher à rouler vite, j’arrondis les angles en prenant un maximum de plaisir à bord de la moto. Le tout à moins de 45 minutes de la maison, et il n’y a pas grand monde sur la route en cette période de l’année. Par moment la route est coupée, on se retrouve alors à moins de 30km/k sur des routes temporaires dans le lit de la rivière suite à la Tempête Alex. Mais tout est praticable sans aucun problème, nous sommes loin de la période où j’étais venu en TMax constater les dégâts…

La tempête Alex, 7 mois plus tard (souvenirs)

Cette vidéo a été filmée par mes propres soins, un peu plus loin, dans la Vallée de la Roya. Mais aujourd’hui, je longe la Vésubie, c’est l’autre versant de la montagne et par endroit, on constate à peu près les mêmes décors cataclysmiques…

La Vésubie

Longer la Vésubie à moto

Longer la Vésubie à moto

Forcément lorsque l’on vient rouler ici on profite du paysage et des routes paradisiaques pour le motard, mais on repense aussi à la Tempête Alex et aux personnes ayant perdu la vie ou leurs bien mobiliers et immobiliers, sans parler des conséquences pour la suite… le soleil commence à tomber, on approche des 16h30, il va falloir regarder une carte pour faire une boucle sans devoir faire demi tour,  même si j’avoue que je referais bien ces petites virolos en sens inverses car ça vaut le détour…

Difficile de se prendre, il n’y a que deux routes pour revenir sur Nice

pause motarde dans les montagnes Niçoise (Alpes Maritimes)

pause motarde dans les montagnes Niçoise (Alpes Maritimes)

Je décide de m’arrêter et de regarder une carte pour prendre la décision du chemin du retour sans faire demi-tour. Je veux simplement eviter les mauvaises surprises car le FJR n’est pas une jeune moto et elle pèse son poids. Il faut donc anticiper quelque peu l’itinéraire pour être tranquille et profiter du moment présent sans se prendre la tête. Je ne roule pas toujours avec un GPS sur la moto. Le GPS est pratique mais freine quelque peu la découverte quand on part en balade. J’aime bien me perdre, j’avoue et au pire je retrouve mon chemin en suivant le soleil. En ce moment de la journée, c’est facile de se repérer. Si le soleil est à ma gauche c’est que je m’éloigne de la mer, s’il est sur ma droite, je reviens vers la mer, c’est aussi simple que ça. Et pour rentrer à la maison, il suffit que la mer soit sur ma gauche à moins que je sois parti très loin en biais, mais la région Niçois et la région Cannoise ne se ressemble pas du tout, si bien qu’il est facile de savoir où l’on est, puisque j’habite entre les deux, sur Antibes… puis, y’a les panneau aussi, accessoirement !

Saint Jean La Rivière, direction Duranus puis Levens

Saint Jean La Rivière

Saint Jean La Rivière

On va aller s’aventurer un peu dans la pampa sur une petite route en direction de Levens. Levens qui a été le point de départ « étape » du Tour de France en cette période de COVID pour être à l’écart de Nice l’année dernière si vous vous en souvenez.

arrière pays Niçois, sur les petites routes de montagne

arrière pays Niçois, sur les petites routes de montagne

Quel bonheur de venir rouler sur ces petites routes sinueuses même si parfois elles sont un peu humide car exposées nord. On cruise tranquillement entre 40 et 60km/h et on croise quelque cyclistes au passage. En ce 12 février 2022, il ne fait pas chaud puisqu’au tableau de bord on peut lire entre 8 et 12°c et les couleurs sont encore de saison. Vivement le printemps, ma saison préférée…

on voit rien avec les arbres

on voit rien avec les arbres

Dommage, on ne voit rien avec les arbres, mais le paysage est magnifique avec quelques maisons le long de la route. On traverse quelques hameau où l’on se demande comment font les gens qui vivent ici pour faire leurs courses ou simplement pour se rendre au bureau tous les matins… pour peu que ce soit la course, je n’ose imaginer le rally avec voiture…

route de montagne

route de montagne

Si vous aimez ce genre d’ambiance, alors vous adorerez vivre sur la Côte d’Azur. Tout de suite on pense à la mer, aux jolies filles en maillot de bain, aux touristes Russes qui roulent dans de grosses voitures… mais la Côte d’Azur c’est aussi ça, cette ambiance montagnarde de l’arrière pays. Ça me rappelle beaucoup la Corse voire même un peu le Pays Basque à la grande différence c’est qu’ici on capte la 4G contrairement à la région Basque où l’on capte rien sauf la pluie quotidienne…

vue sur les montagnes de l'arrière pays Niçois

vue sur les montagnes de l’arrière pays Niçois

Le ciel bleu, les routes sinueuses, des montagnes… j’adore !

Plan d’Arriou et sa statue de chat qui chasse le poisson

plan d'arriou et sa statue de chat qui chasse le poisson

plan d’arriou et sa statue de chat qui chasse le poisson

Voilà, cette petite balade moto s’achève sur cette jolie photo. J’ai passé un excellent moment sur les hauteurs de Nice et j’espère vous avoir fait découvrir un côté de cette magnifique ville auquel on ne pense pas forcément quand on pense à cette ville. L’arrière pays est très sauvage, calme, assez désert même. Les petites routes à moto valent vraiment le détour et il est inutile de chercher à aller loin pour être certain de passer un bon moment. Rien ne vous empêche par la suite de retourner en front de mer, sur la promenade des Anglais, profiter des rayons de soleil sur la mer et admirer ces sportifs en rollers ou ces familles se balandant en vélo en bord de mer… j’adore cette région et plus particulièrement les Alpes Maritimes pour sa richesses et ses montagnes en bord de mer…

Casque de moto Shoei Neotec2

Casque de moto Shoei Neotec 2 de David Jazt

Casque de moto Shoei Neotec 2 de David Jazt

Si j’étais un peu septique à l’idée de rouler avec un Neotec2 car j’adore le Neotec premier du nom, je dois bien avouer que ce casque est une véritable surprise pour moi. Un juste milieu entre le Jruise et le GTAir, ce Neotec2 offre vraiment un confort de conduite au dessus du premier du même nom. C’est mon casque « all-days » aujourd’hui et ce depuis quelques semaines. Je ferais un retour et un test, avis et match d’ici quelques temps quand j’aurais 3000km avec pour vous en dire tout le bien que j’en pense. J’attends qu’il fasse un peu plus chaud car il va vite montrer ses limites je pense quand il fera plus chaud… en attendant, très bon achat, ce casque de moto modulable, réalisé chez mes amis Motoshopping, je vous recommande de rendre visite sur ce site d’accessoire moto et du motard pour leurs service, leur sérieux et les prix défiants toute concurrence !

Galerie photo balade moto Nice / Vésubie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.