Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

FJR 1300 AE Ultimate Edition : le nouveau jouet de David Jazt

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

FJR 1300 AE Ultimate Edition : le nouveau jouet de David Jazt

Concession moto Yamaha Antibes : Best of Bike

Nous y sommes, et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour que je me décide à grimper sur le dos de cette FJR exposée dans la vitrine de Best of Bike, la concession moto Yamaha d’Antibes / Juan les Pins. Cependant, même si j’étais pas mal sur le dos du Tracer 9GT, on peut dire que cette fois j’y suis pour rien si je change aussi rapidement de moto. Mon Tracer 9GT était en panne moins de 100km après le jour de livraison… le 2 octobre 2021… allez, c’est de l’histoire ancienne, aujourd’hui place à l’aventure, place aux grands espaces, place à la youngtimer… j’appelle la FJR 1300 AE Ultimate Edition

FJR 1300 équipée de pneu Road5 : la crème de la crème !

Concession moto Yamaha Antibes : Best of Bike

Concession moto Yamaha Antibes : Best of Bike

Malgré les galères avec le Tracer 9GT je dois bien avouer que Best of Bike à mis les petits plats dans les grands et ne m’ont jamais laissé sur le bord de la route. Un grand merci à toute l’équipe Fred, Antoine et Juan qui font un taf remarquable même quand leur client sont dans une situation exceptionnellement rare, avec une moto neuve ayant un problème électronique. Comme quoi, même si Yamaha est réputé pour être fiable, ça peut arriver, la preuve !

Pneu Sport GT Michelin Road 5 sur le FJR

Pneu Sport GT Michelin Road 5 sur le FJR

Cerise sur le gâteau, la moto est équipée de pneu Road5 de chez Michelin au lieu des Bridgestone 023 qui équipe la moto en première monte normalement. Best of Bike connaît mon attachement pour Michelin, j’ai ainsi des Road5 sur la moto et ce en première monte, le pied !

Une routière oldschool mais tellement attachante

moto FJR

moto FJR

C’est vrai que la FJR n’est pas la moto la plus actuelle du moment. D’ailleurs, en dehors de BMW qui propose des motos de ce genre aujourd’hui comme la K1600GT voire même la R1250RT, tous les autres ont lâché l’affaire à commencer par Yamaha et cette FJR qui n’est pas reconduite car uniquement euro 4 et non euro 5. Kawasaki et sa GTR 1400 n’est plus au catalogue non plus, qui y’avait encore sur ce marché de la routière de 300kg ? Honda avec la Pan European ? J’ai du mal avec Honda… en dehors de la GL18.

Pas de shifter, pas de selle chauffante, pas de démarrage sans clé…

Yamaha FJR : moto routière pullman

Yamaha FJR : moto routière pullman

C’est vrai qu’à une lecture rapide, cette FJR n’est plus totalement au goût du jour puisqu’elle n’offre pas l’ensemble des options de séries ou presque de la concurrence : démarrage sans clé, GPS au tableau de bord, selle chauffante bi-zone, verrouillage centralisé, contrôle de pression des pneus, etc. il n’en reste pas moins que pour comprendre la magie d’une telle moto il faut l’avoir entre les mains. Elle offre un touché de route incroyable, un confort divin et une partie cycle qui, une fois bien en main doit être un véritable couteau Suisse aussi bien sur route qu’en ville… ce n’est pas pour rien que le FJR reste une moto reconnue par les forces de l’ordre.

Un plaisir de rouler dans un confort pullman

une invitation au voyage à bord du FJR 1300

une invitation au voyage à bord du FJR 1300

Totalement intégrée dans son environnement, qui aura deviné que cette selle pilote est une selle confort ? Moi je le sais puisque c’est une des options que j’ai mis d’entrée de jeu sur mon FJR. Cette moto à vocation de voyager, autant voyager pullman dans un confort absolu, non ?

0km à bord du FJR 1300 de David Jazt

0km à bord du FJR 1300 de David Jazt

Ma moto est neuve, elle compte 0km à son compteur et en ces journées où le soleil n’est pas présent très longtemps en fin d’après midi, il n’est pas facile de partir faire un grand tour d’autant plus que j’ai la moto depuis le 14 décembre 2021 seulement. Alors c’est vrai que je ne vais pas publier tout de suite cet article car sinon je ne pourrais proposer que des photos de nuit, ce serait embêtant pour vous présenter ma belle monture et surtout vous donner envie d’en essayer une, mais qu’importe, je prends tellement de plaisir à bord de ma belle moto Youngtimer toute neuve !

Une conduite sur le couple pour un 4 cylindres

moto FJR ultimate edition de chez Yamaha

moto FJR ultimate edition de chez Yamaha

Cette moto qui semble finalement si banal regorge de petites particularités qui en font une moto particulièrement attachante. Pour celles et ceux qui découvre mon blog pour la première fois en arrivant sur cette page (bienvenue !), vous ne le savez peut être pas mais c’est ma 26ème moto en à peine 20 ans de moto et pour tout vous avouer, je pensais avoir fait le tour des motos. J’ai pu essayer bon nombre de modèles avec leurs côté positif et négatif et je pourrais même écrire un livre… en même temps, j’écris un blog, c’est un peu le même principe, non ? Bien figurez-vous que cette FJR qui fête ses 20 ans avec cette édition Ultimate arrive encore à me séduire aujourd’hui alors que c’est une moto de conception de près de 20 ans… si j’en avais eu un bon feeling en 2013 lors de mon premier essai, c’est en roulant à bord de cette moto que l’on se rend compte de tout le potentiel qu’elle offre… bluffant Yamaha sur ce coup !

logo Yamaha

logo Yamaha

Etant en rodage, je ne monte pas trop haut dans les tours et j’exploite le plus possible le couple de la belle jusqu’à 4000 / 4500tr/min soit à peu près 70% du couple maximum. Je ne vais même pas chatouiller la puissance qui se trouve encore un peu plus haut dans les tours. Ce 4 cylindres offrent pourtant un frein moteur étonnant qui donne une expérience motarde à bord exclusive et innovante. De plus, elle ne tousse pour ainsi dire jamais, même en sous régime. Quelque soit le rapport, elle repart sans broncher du tout depuis 1500tr/min. C’est incroyable quand on sait qu’au ralenti nous sommes à 1000tr/min à peu près, c’est assez déconcertant car de ce principe plus avoir besoin de jouer de la boîte de vitesse ou de l’embrayage comme on le ferait sur n’importe quelle autre moto. Et cette sonorité, quelle plaisir pour les oreilles. J’en arrive même à me demander pourquoi mettre des Akrapovic sur ce genre de moto tellement « force tranquille » dans une ambiance chaleureuse et limite sportive, même en origine.

Sport-GT vous dites ?

FJR

FJR

Cette FJR est ici dans une version équipée de suspensions électroniques qui permet de paramétrer la moto en fonction de son équipage, des bagages mais également du type de route ou du style de conduite à venir… pour moi cette FJR AE n’est ni plus ni moins qu’une version évoluée de l’ESA chez BMW.

Et cette technologie embarquée change toutes les règles du jeu sur une telle moto. Personnellement, j’adore rouler en mode Soft -3 pour la rendre onctueuse en ville et particulièrement « molle » sur route ce qui lui donne un confort et un touché de route inédit pour moi, je ne sens plus passer sous les roues les bandes rugueuses par exemple dans ce mode de suspension. Une sorte de BMW Serie 7, une grande routière cuir, cigare, scotch glace… mais si le coeur vous en dit, et ce malgré le rodage que je respecte scrupuleusement, il est possible de mettre Hard +3 pour se retrouver sur une sorte de roadster en bois qui vous fera claquer des dents sur les revêtements dégradés… ces modes de suspensions offrent ainsi une multiple facette sur son comportement, que l’on soit solo, duo, chargé ou non… magique !

Une routière, une dernière pour la route !

David Jazt roule en Yamaha FJR 1300 Ultimate Edition

David Jazt roule en Yamaha FJR 1300 Ultimate Edition

Aujourd’hui ce genre de moto est de plus en plus remplacé par les trails du genre Multistrada et autre Tracer 9GT pourtant, elles ont encore leurs place dans l’univers motard. Les gens se retournent encore et encore sur la belle dans son coloris noir et or. Elle suscite la discussion et l’échange à chaque arrêt. Qui n’a jamais entendu parler de la FJR n’est pas motard, sans parler du cousin ou du frère ou du mec lui même qui en a eu une autrefois ou qui roule encore avec de temps en temps… donc c’est vrai que c’est une moto d’une ancienne génération, mais elle me plait terriblement. Un peu chère pour ce qu’elle propose, néanmoins ça va dans la lignée du TMax vendu lui aussi hors de prix pour le coup surtout quand on sait que la version 2022 du TMAX sera vendu 14800€. C’est une routière… une dernière… pour la route !

Galerie photo FJR 1300 AE Ultimate Edition de David Jazt

 

One Response

  1. Dhénain dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre description.
    J’ai même moto, 600kms et mon témoin moteur reste allumé ?
    Alors que faire alors que le rodage n’est même pas terminé ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.