Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

TMax 560 Tech Max : bilan des 7000km

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

TMax 560 Tech Max : bilan des 7000km

TMax à Antibes de David Jazt

Presque 10 mois que je suis au guidon du TMax, il est temps de faire un bilan de mon expérience à son guidon. Points forts, points faibles et surtout au quotidien  comment ça se passe à son guidon ? Le confort de conduite, les sensations moteur, la partie cycle, le freinage mais aussi son agilité, son espace de rangement… bref, un petit bilan des familles de ses 7000 premiers kilomètres à son guidon !

TMax, plus qu’un nom, une légende urbaine !

Tmax 2017

Tmax 2017

La communauté Tmax est incroyable car elle est divisée en génération. Il y a ceux qui ne veulent rien entendre et ne jure que par la génération Tmax 2015 et le feu arrière en diamant genre R1 et il y a les autres comme moi qui veulent le dernier et toutes options. On se dit qu’avec toutes options, on n’aura pas à se poser de question, qu’il sera plus facile à revendre, etc. 13700€ pièce quand même, le prix d’un GSXR 1000 dans le milieu des années 2000, mais qu’importe. Aujourd’hui, on ne choisit plus vraiment son scooter / moto sur son prix final mais sur le coût d’usage mensuel… mais ça c’est un autre débat !

Est-ce si important d’avoir toutes les options sur son TMax ?

David Jazt - Saint Tropez - Tmax 560 Tech Max

David Jazt – Saint Tropez – Tmax 560 Tech Max

Avec la bulle d’origine, le scooter Tmax n’est franchement pas beau, mais cette bulle transparente d’origine est bien pratique et protège bien du vent. En basse saison, je la remet sur le Tmax et aux beaux jours, je roule avec la bulle courte fumée. C’est purement esthétique, et du coup, l’option du pare-brise électrique avec la bulle fumée courte n’apporte pas grand chose, même à haute vitesse.

Poignées et selles chauffantes sur le Tmax

Poignées et selle chauffantes sur le Tmax

Poignées et selle chauffantes sur le Tmax

Ceux, qui comme moi, roule toute l’année en 2 roues savent que les poignées chauffantes et la selle chauffante est une option qui apporte un réel confort. Néanmoins, si chez Yamaha il est possible d’être très précis sur cette chauffe, nous ne sommes pas au niveau de l’efficacité de chez BMW et du C650S / C650GT voire même du C400GT. Les poignées chauffent, c’est vrai mais ça met 10 plombes et ce n’est pas uniforme sur la poignée si bien que les gants d’été seront vraiment juste lorsque les températures baissent. La selle chauffante quant à elle doit être une option agréable avec un tablier car on a plutôt l’impression d’avoir fait pipi dans son slip que d’avoir une réelle sensation de chaleur… pour moi la selle chauffante n’est pas un argument, aussi bien en scooter qu’à moto comme sur le RT 1250 par exemple, la selle chauffante ne sert pas à grand chose…

Les limites du TMax : le voyage longue distance

David Jazt au col de la Bonette en TMax 560 Tech Max - mai 2021

David Jazt au col de la Bonette en TMax 560 Tech Max – mai 2021

Evidemment qu’avec un TMax on peut faire ce qu’on veut et même traverser la France. Tout le monde connait un fou qui est venu sur la côte d’Azur depuis Paris par les petites routes en 125. Si on peut le faire en 125, pourquoi pas en 560 Tmax ? Seulement voilà, s’il est possible de s’amuser quel que peu sur le Tmax, on y voit très vite ses limites et on ne s’amuse pas autant qu’à bord d’une moto quoi qu’on puisse en dire. Si le TMax offre un agrément de conduite proche d’une moto, ce n’est pas pour autant une moto et ses 47cv manquent parfois de reprise en sortie de courbe par exemple ou simplement pour s’énerver un peu entre deux virages. Le TMax monte sans broncher jusqu’à 170km/h sur autoroute, mais sur petites routes, même en mode sport, on ne peut pas dire que ce soit violent… une chose est sûre, si j’ai osé venir jusqu’au col de la Bonette en Tmax, jamais je me serais lancé à bord d’un C400GT pour autant…

route vers le col de la bonette en parant de Jausiers

route vers le col de la bonette en parant de Jausiers

Nous étions déjà venu par ici avec Jean Claude en 2019 alors que j’étais en R1250RT et lui en R1200RS. La route est magnifique avec une vue qui mérite l’arrêt à chaque virage. Je vous invite vivement à venir poser vos pneus par ici, c’est vraiment dans mon top 10 de souvenir à moto et je compte bien y retourner bientôt.

scooter tmax pour de belle balade

scooter tmax pour de belle balade

Cependant, j’ai pu partir quelques jours à bord du TMax équipé d’un top case sans aucun problème. Je n’avais même pas de sac à bord en plus et j’ai pu partir avec tout le nécessaire pour quelques jours et même avec mon drone DJI Mini 2 sans aucun problème. Lors des arrêts, je mets le casque sous la selle, et je voyage léger, les mains libres !

Les limites du TMax au quotidien : contrairement à ce qu’on pourrait croire…

TMax 560 Camo Tech Max 2021

TMax 560 Camo Tech Max 2021

Le Tmax est un maxi-scooter et qui dit maxi-scooter dit forcément encombrement. Si votre but est d’avoir un scooter qui permet de se faufiler aussi facilement qu’un 125 Nmax ou qu’un 125 Medley, mettez-vous le doigt dans l’oeil. Les puristes diront forcément qu’on peut se glisser facilement et moi je vous confirmerait ses propos mais en ajoutant que pour bien se faufiler il faut se mettre légèrement en danger, ce qui forcément rend hystérique les automobilistes et je les comprends. Rouler en TMax c’est apprendre contre son gré de faire les extérieurs aux voitures dans les ronds-points, freiner le plus tard possible pour arriver premier au feu rouge ou au stop, s’avancer sur les passages piéton car les voitures ne respectent pas les zones de vélo (en même temps par chez nous, ça n’existe quasiment pas, un peu sur Nice, et encore… la peinture s’efface !), bref, tu l’auras compris pour exploiter un Tmax en milieu urbain il fait être roublard car si tu n’es pas devant, c’est foutu tu es coincé pour remonter les files de voiture, mine de rien il est large ce TMax et parfois tu n’as pas le choix que de regarder ses 125 te remonter 5 minutes après les avoir nargué en les laissant sur place sur une reprise de 60 à 140… frustrant !

… et le régulateur de vitesse dans tout ça ?

régulateur de vitesse sur le TMAX 560

régulateur de vitesse sur le TMAX 560

Je vais être honnête en avouant que je ne m’en sers jamais. Pourtant, nous habitons dans une région où l’autoroute est notre quotidien mais il y a tellement de monde sur les routes qu’on n’a pas le temps de cruiser. Si encore ce régulateur était bien, mais ce n’est pas le cas, il est approximatif et c’est agaçant. Tu es à 110km/h et tu enclenches le régulateur de vitesse. Devant toi une voiture à 105km/h, tu montes quelque peu le régulateur de 2 à 3 pressions seulement, te voilà déjà à plus de 140km / h… tu baisses en appuyant vers le bas, tu es à 80km/h à peine, tu es obligé de remonter un peu et paf, 130km/h… bref… il est tellement aléatoire qu’au final je ne m’en sers jamais pour ainsi dire sauf sur les longs trajets, en semaine, quand y’a moins de monde sur la route, et encore…

Tableau de bord d’un autre temps : le point faible du Tmax 560

tableau de bord du TMAX 560

tableau de bord du TMAX 560

Ce tableau de bord est ridicule, et même s’il n’est pas terrible, on achète quand même le TMax, c’est dingue non ? Certes y’a des aiguilles de chaque côté, mais le compte tour ne sert pas à grand chose vu qu’il n’y a pas de vitesse sur un scooter. L’écran central, on  en parle de cet écran central ? D’ailleurs, je ne sais pas ce qui est pire entre l’écran central ou l’ergonomie pour s’en servir. Le bouton qui sert normalement à utiliser les phares est ici utilisé pour naviguer dans le menu, autant te dire que pendant très longtemps au lieu de faire un appel de phare tu vas simplement dérouler les menus de ton écran digital minable de ton Tmax,  la misère !

2km au tableau de bord du Tmax 560 Tech Max de David Jazt

2km au tableau de bord du Tmax 560 Tech Max de David Jazt

Passons le fait que l’heure soit au format 12h, c’est encore ce qu’il y a de moins pire. Au niveau du réservoir, tu as l’impression d’avoir à peu près 50km d’autonomie sur chaque partie de camembert, mais en fait ton plein reste plein un petit moment et hop, tu arrives à la mi-réservoir en claquant des doigts aux alentours de 150km. Après ça descend très très vite jusqu’à ce que ça clignote. Le “i” avec les flèches, ça c’est comique à utiliser avec la bouton des phares. Il permet de défiler les infos des Trip, puis on règle la hauteur de la bulle, et la température des poignées chauffantes et selle etc. bref, c’est aussi compliqué à expliquer qu’à utiliser, franchement pas ergonomique… mais ils vendent le TMax en camion entier, pourquoi chercher à améliorer ce tableau de bord ? Ah oui, un détail, ne cherche pas de GPS, il n’y en a pas et pour fixer ton téléphone sur le guidon, bonne chance ! Il faudra forcément percer quelque chose… bref…

mode S ou mode T : une touche d’humour en tout cas !

David Jazt et son TMax 560 Tech MAX 2021

David Jazt et son TMax 560 Tech MAX 2021

J’adore ces deux modes de conduite. Si le mode T offre une conduite coulée, sans a-coups et linéaire, le mode S offre une réponse moteur plus franche, dynamique permettant au pilote d’avoir de belles sensations au guidon de son TMax. Quand je vous disais un peu plus haut qu’il fallait se mettre un peu en danger pour oser dire qu’un TMax se faufile facilement dans les flux urbain de nos grandes villes, ces deux modes de conduite sont à peu près du même niveau. A vrai dire, je ne vois qu’une seule différence entre ces deux modes : une fois la poignée de gaz en butée au départ d’un stop, le Tmax monte à 7000tr/mn en S et à 6500tr/mn en mode S, mais c’est à peu près tout et autant dire que si tu sens une différence entre ces deux modes, soit tu es un bon gros mytho qui aime se faire mousser soit ton scoot est trafiqué, car en full stock comme le miens, ça ne change rien… parfois je suis en S je crois être en T et inversement. Bidon et ridicule ces modes de conduite… ou marketing, c’est toi qui voit !

Niveau conso sur le TMax ?

Le plein d'essence en TMAX

Le plein d’essence en TMAX

J’arrive facilement à faire plus de 250km avec un plein d’essence et je ne ménage pas la bête pour autant. Je ne cherche pas à rouler à l’économie, je cherche peut être à exploiter le couple sans forcément être en butée de poignée de gaz tout le temps pour autant. D’ailleurs rouler de la sorte ne sert strictement à rien. Que tu sois à fond lors d’un départ ou à fond puis relâchement immédiat de 20% (1cm) te procurera la même accélération. C’est sans doute pour cette raison que j’arrive à descendre sous la barre des 5L au 100 dès que je fais un peu d’autoroute avec des moyennes de 4,7 / 5,3L sur les 7000km que je suis à bord. J’ai jamais réussi à monter au dessus de 5,3L. Encore une fois, ceux qui disent faire 150 ou 180km avec un plein ne sont pas en origine, c’est impossible !

J’adore mon Tmax malgré ses défauts

TMax à Antibes de David Jazt

TMax à Antibes de David Jazt

Démarrage sans clé, tu t’approches de ton scooter, tu l’enfourches et tu démarres avant de partir immédiatement. Le quotidien ne peut pas être plus simple. Il y a de la place sous la selle pour un casque quelque soit sa forme : casque jet, casque intégral, casque modulable et on peut même glisser encore quelques affaires : les gants, une petite veste, etc. sans aucun problème ! L’ajout d’un Top Case n’améliore qu’une chose : le quotidien pour le côté “utilitaire”. On, peut y mettre un sac de course sans problème, un sac de sport, un sac de voyage et il sera idéal pour madame lors des sorties en duo pour se rendre à Cannes ou sur Nice. Pas d’embrayage à gérer, pas de vitesse à passer, sous un son rauque et feutré valorisant on se faufile en ville… parfait !

Les points faibles du TMAx 560

Top Case Givi VN 46 Tmax 560

Top Case Givi VN 46 Tmax 560

A bord du TMAX, n’essayez même pas de béquiller pour couper le moteur, vous risquez de devoir vous rendre au garage plus souvent que prévu. Il faut impérativement couper le moteur au guidon et même pas au coupe circuit, mais sur le guidon, je trouve ça tellement loin du monde motard qu’à chaque fois ça rappel que l’on est sur un vulgaire scooter. Pas de rappel de clignotant tout seul, ça aussi ça a le dont de m’agacer d’une force. Je crois que pour la prochaine monture si elle n’offre pas cette option, je pourrais annuler la vente et bruler le lot de moto en stock ! Quand même, en 2021, ne pas avoir de rappel automatique de clignotant alors que les Harley Davidson en son équipée depuis plus de 40 ans, merde ! Alors pas d’ABS sur l’angle, le scooter à tendance à se relever dans les virages si on freine en même temps et comme on roule comme un con sur un TMax ça arrive bien plus souvent qu’on ne pense. C’est là où l’on se rend compte des limites du TMax, gros freinage en entrée de courbe, le scooter ne plonge pas dans le virage et tombe d’un coup quand on lâche les freins, une sensation désagréable… mais… on a doublé voiture qui nous emmerdait 200m avant, c’est l’essentiel !

Un point assez pénible c’est de ne pas pouvoir tendre les jambes. Par moment, on a envie de se détendre les jambes et on ne peut pas. La largeur des rétroviseurs, quelle galère. oui ça passe au dessus des voitures, mais alors tu sers les fesses que ça ne touche pas et parfois tu clignes des yeux même en anticipants les excuses que tu feras à l’automobiliste qui va te crier dessus. On a beau me dire que ça passe, franchement au quotidien, il faut être toujours dans un esprit de con pour être serein au point de faire l’ignorant si jamais ça ne passe pas…

Les gros points forts du Tmax 560

Scooter TMax Yamaha 560

Scooter TMax Yamaha 560

Déjà le TMax à un look de tueur ! Il est magnifique dans sa robe Camo ou Kamo, chacun l’écrira comme il veut. Il est confortable à l’assise et même sur longue distance il est tout aussi agréable. La position de conduite est parfaite pour ma taille de 183cm. Les deux pieds touchent bien le sol du bout des pieds, et ce, même si parfois je me balance d’un côté et de l’autre. Quelle pêche au démarrage ! Pas grand monde à me doubler le nez sur les 100 premiers mètres en dehors des engins électrique et pourtant je suis lourd avec mes 120kg à sec. Il parait qu’il est facile à revendre… je vais peut être vous dire ça d’ici quelques semaines… et on en reparlera 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *