Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW C650GT : 5000km, l’heure du bilan

Site officiel de David Jazt

BMW C650GT : 5000km, l’heure du bilan

Scooter C650GT : Docks BMW Marseille

Plus de 5000km que je suis à bord du maxi-scooter BMW C650GT. Il est temps de faire le bilan de ce quotidien à bord. Les points forts, mais aussi ses points faibles, ses promesses sur papier et sa réalité au quotidien. Je n’en suis pas à mon premier scooter… XADV 750, Satelis 500, PCX 125, XMax 400… mais alors… qu’en est-il de ce maxi-scooter de 650cc ?

BMW C650GT : la rolls des scooters

Scooter BMW C650GT 2018

Scooter BMW C650GT 2018

Un scooter n’est pas une moto, à partir du moment où l’on a compris ce point, il est possible d’apprécier à sa juste valeur la prestation offerte par cet utilitaire. L’objectif d’un scooter est de pouvoir se déplacer facilement, emporter un ou deux casques, le nécessaire de pluie, des gants et un ou deux sacs de courses pour l’occasion. N’ayant pas de voiture, ce scooter est le compagnon idéal au quotidien car il me permet de tout faire sans me poser de question. En solo la majeur partie du temps, il ne rechigne pas à se montrer lors des sorties en duo. Ayant un top case, je me suis dis que lui offrir une nouvelle vie sur le dos du scooter sera un plus, mais la contenance sous la selle peut très bien lui permettre de s’en passer. Ce top case permet surtout à madame de lui offrir du confort supplémentaire car à vrai dire en dehors des courses, je ne m’en sers pour ainsi dire jamais.

5000km à bord du Scooter C650GT en vidéo (partie 1)

Première partie de mon bilan des 5000km à bord du C650GT où j’aborde point par point ce que j’aime et ce que j’aime moins sur le scooter BMW. Depuis des années je me suis juré d’avoir ce scooter entre les mains pour mon quotidien. Des années que je regarde ses évolutions et que je prends le temps de l’essayer avant de me décider à sauter le pas. 5000km que je me régale à bord, cette première partie permet de faire le tour de l’engin à deux roues mais également de vous faire visiter les rues de Cannes et de ma région.

Bilan à bord du C650GT BMW en vidéo (partie 2)

Alors ce C650GT finalement, est-ce une bonne solution pour le quotidien ? Est-ce un bon compromis pour les balades du week-end ? Si c’était à refaire, je reprendrais un C650GT ? Comment se déroule le quotidien à bord du scooter ? Niveau conso, ça donne quoi ? Est-il facile à vivre, donne-t-il un peu de plaisir à son guidon ? Est-ce qu’on sert les fesses dans chaque virage comme sur le Satelis 500 ? Au final, un 125 PCX ne ferait-il pas l’affaire dans 90% du temps ?

Idéal pour le quotidien, et les sorties du week-end

Scooter BMW C650GT sur la promenade des Anglais à Nice

Scooter BMW C650GT sur la promenade des Anglais à Nice

Son principe de fonctionnement est ultra simple et limité au strict minimum tout en offrant le maximum à son pilote. Une clé de contact qui permet de démarrer le scooter, la même clé qui ouvre la trappe à essence ou la selle, rien de plus rien de moins. Deux doigts sur le frein gauche ou droite, le pouce sur le démarreur, et il démarre. Il ne reste plus qu’à tourner la poignée et à glisser les pieds sur le marche pied, rien de plus rien de moins. Aucune vitesse à passer, ses 60cv lui offre un confort de route dynamique dans un confort princier. Ce confort atteint très vite ses limites dès lors que l’on se trouve à deux dessus. Comme je le disais un peu plus haut, ça reste un scooter, ce n’est pas une moto si bien que les suspensions atteignent très vite leurs limites.

Nombreuses options de série sur ce C650GT

tableau de bord du C650GT

tableau de bord du C650GT

En dehors d’un tableau de bord vraiment lisible, ce scooter propose de nombreuses options qui font vraiment référence en matière de confort. Un pare-brise électrique, des poignées chauffantes, une selle chauffante bi-zone, 3 trips, l’heure, la température extérieur, une jauge à essence, un compte tour, un feu de jour à LED pro (qui permute automatiquement avec le feu de croisement suivant la luminosité ambiante), évidement l’ABS mais aussi le DTC qui permet de visser la poignée de gaz quelque soit le revêtement.

Deux trois options manquantes… pourtant !

démarrage sans clé

démarrage sans clé

Le démarrage sans clé serait un réel plus sur ce scooter. Ne plus avoir de clé apporterait un confort à l’usage vraiment agréable. Aujourd’hui, tout se gère avec une cle, et l’on prend vite l’habitude du keyless ride chez BMW sur l’ensemble de la flotte actuelle. Peut être que dans une prochaine version nous aurons le plaisir de garder la clé dans la poche.

Option et régulateur de vitesse

Option et régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse serait lui aussi l’option que je verrais bien sur le C650GT pour lui offrir un peu de confort, surtout sur les grands axes où pour le coup nous devons garder un oeil sans cesse sur le tableau de bord. Je ne dirais pas non également à un système de suspension type ESAII afin de pouvoir raffermir les suspensions en cas de besoin, ou lorsque l’on est chargé par exemple. Même si le scooter ne propose que 60cv, il aurait été intéressant d’avoir deux cartographies : “road” pour le quotidien et “rain” pour les temps un peu plus humides.

Galerie photo scooter C650GT BMW

Si j’ai toujours une âme motarde en moi, c’est surtout le manque de liberté qui se fait ressentir à bord du C650GT. Le manque de liberté car il m’est difficile de me dire prendre le scooter pour traverser la France comme à l’époque du R1200RLC. Cette frustration se fait surtout ressentir en dehors de mon quotidien.

Balade en scooter dans les Alpes du sud au départ de Cannes

Balade en scooter dans les Alpes du sud au départ de Cannes

Si dans 90% du temps ce scooter répond pleinement à mon besoin, avec un touche de plaisir en plus à son guidon chaque matin quand je sors du garage, je dois bien avouer que les 10% restant prennent de plus en plus de place dans mes envies de changement ou du moins l’envie de retrouver d’autres sensations en dehors de celle d’un scooter.

Concession moto Nice Premium Motor

Concession moto Nice Premium Motor

Je n’ai rien à lui reprocher à ce scooter, si je dois aller sur Marseille ou Milan au départ de Cannes et lui faire avaler 400km dans la journée, il le fera sans broncher dans un confort tout à fait à la hauteur, mais 60cv en ville et 60cv hors de la ville ce n’est pas tout à fait les même.

8km de virage : le bonheur du motard

8km de virage : le bonheur du motard

S’il est possible de voyager avec ce Scooter, il n’aura pas la même âme qu’une moto, d’ailleurs pourquoi le dire puisque j’indique en introduction qu’on ne peut pas attendre d’un scooter la même chose qu’une moto.

2 roues, moins de 200kg de bonheur : Speed Triple RS 2018

2 roues, moins de 200kg de bonheur : Speed Triple RS 2018

Mais alors une moto, c’est vrai que ça offre plus de plaisir à son guidon, rien que par la vue de la moto, de l’objet, du son qu’elle procure, de sa position de conduite, des émotions qu’elle donne lorsque l’on roule… seulement aujourd’hui, je ne m’imagine plus sur une moto qui n’offre pas un minimum d’aspect “pratique”.

casque de moto pour motard et motarde

casque de moto pour motard et motarde

A chaque arrêt, le casque devient un problème qu’il faut trimbaler comme on peut. A chaque sortie, il faut s’embarrasser d’un sac à dos et alors le périmètre d’une escapade devient très vite compliqué sur plusieurs nuits s’en mêlent… il me faut un minimum de confort, un minimum d’aspect pratique et une moto qui puisse couvrir les 90% de mon temps au quotidien sans créer de nouvelles contraintes… et surtout, combler ces 10% manquant au scooter pour couvrir mon besoin sur 100% entre le quotidien des courses par exemple, mais également les balades moto du week-end, seul ou en duo avec ma chérie…

Acheter une Goldwing

Acheter une Goldwing

Je suis complètement d’accord sur le choix de ce modèle. La boîte DCT me rappelle la souplesse d’un scooter et la facilité à monter les rapports. Le confort impérial sur l’ensemble est vraiment sans reproche. Peut être un peu plus délicat pour gérer les bouchons. Quelques places pour ranger casques et affaires suffisante pour le week-end… non franchement cette Goldwing 1800 me semble le compromis idéal… à un détail près… les 36000 euros demandés pour l’avoir au quotidien dans son garage… pas si mal finalement ce C650GT, non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *