Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda 125 PCX : bilan des 2000km

Site officiel de David Jazt

Honda 125 PCX : bilan des 2000km

2000km sur le PCX 125, scooter Honda

2000km à bord du scooter Honda PCX 125, mon utilitaire au quotidien qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve… alors, après 2000km qu’en est-il ? Une fois passé l’euphorie des économies au départ, au quotidien, ça vaut quoi un scooter à 2500 euros ?

Petit scooter te mènera loin : 300km

le nombre de kilomètre au litre

le nombre de kilomètre au litre

Lorsque je roulais en Yamaha Xmax 400, j’avais le sentiment d’avoir une petite moto. Les avantages du scooter mais également les inconvénients de la moto. C’était pratique car j’étais relativement protégé mais en revanche, il consommait plus de 6 litres au cent contrairement à ce qu’on m’avait annoncé lors de l’achat. Ici avec le PCX 125, avec 6L je parcours près de 200km, le double du Xmax…

En ville, le PCX est un champion !

Scooter PCX 125, moins de 2,4 litres au cent

Scooter PCX 125, moins de 2,4 litres au cent

Alors oui, c’est vrai que je compare deux consommations entre un 400cc et un 125cc, mais en toute honnêteté, en milieu urbain et à 50km/h de moyenne pour se rendre d’un point A à un point B, le 400cc ne se justifie vraiment pas !

Points forts du PCX 125

logo pcx 125

logo pcx 125

Il ressemble à un 50cc, offre un éclairage 100% LED, se coupe au stop et feu rouge, est somme toute confortable (face au tape cul Xmax 400), n’est franchement pas lourd du tout et offre une excellente agilité dans les flux urbains, permet d’avoir les deux pieds posés à plat au sol et permet de faire 300km avec un plein d’essence, même Laura me l’emprunte de temps en temps car il est terrible accessible et facile à mener… je veux bien évidemment parler du Honda PCX 125.

Points faibles du PCX 125

honda PCX 125, scooter Leconte Rennes

honda PCX 125, scooter Leconte Rennes

Les rétroviseurs ne servent à rien si ce n’est à voir ses coudes, le saut de vent n’en porte que son nom, sans clé codée et un système de verrouillage du guidon vraiment agaçant (surtout dans le noir ou la pénombre), pas d’indicateur de température ni de compte tour, un freinage un peu juste qui ne mord pas des masses et des pneus vraiment horribles surtout quand c’est mouillé… bienvenu sur le scooter Honda PCX.

2000km à bord du PCX

2000km sur le PCX 125, scooter Honda

2000km sur le PCX 125, scooter Honda

2000km à son guidon, ça passe tout seul ! A vrai dire, au départ, la transition entre le Xmax 400 et le PCX 125 a été plutôt brutale. Passer de 34cv à 12cv, ça chatouille le pilote. Il faut relativiser et finalement mes temps de trajets ne se rallongent pas ou si peu, que l’économie au quotidien sur l’essence, l’assurance, l’amortissement du scooter se justifie à lui seul.

Scooter PCX 125

Scooter PCX 125

C’est vrai qu’il n’a plus la patate du 400 qui, m’offrait une conduite nettement plus sortive, néanmoins, il ne s’en sort pas trop mal en ville. Son système “Start and Stop” est génial sur le principe même si je ne pense pas que ça puisse changer grand chose au niveau de la consommation. C’est juste amusant de le voir se couper dès que l’on s’arrête au bout de 3 secondes et de repartir comme si de rien n’était…

Conclusion essai scooter Honda PCX 125 sur 2000km

idéal pour la ville : honda PCX 125

idéal pour la ville : honda PCX 125

Excellent investissement ! En gros voilà ce que je pourrais dire. Il est fiable, il démarre au quart de tour même s’il faut comprendre que le démarrage demande à écraser le frein, c’est déroutant au départ. Il manque de place de rangement sous le coffre, j’ai presque envie de lui offrir un top case mais il est si mignon comme ça…

compagnon au quotidien : pcx 125

compagnon au quotidien : pcx 125

Quand je dis que je roule au quotidien avec ce n’est pas pour dire que je m’en sers qu’aux beaux jours… sauf si pluie battante, il est à mes côtés tous les jours… le froid me freine un peu, et ces derniers jours avec le froid qu’il a fait, la seule solution était de ne pas dépasser les 40km/h pour que ça puisse rester supportable… je n’ai pas de tablier dessus, je le regrette d’ailleurs… le prochain investissement je pense…

balade en scooter tous les jours

balade en scooter tous les jours

Ses petites roues et ses pneus de mauvaise qualité doivent être changés immédiatement. J’ai hâte de le faire car il ne mettent pas en confiance… du tout ! Ils ne chauffent jamais, glissent à la moins mise sur l’angle, horrible… c’est surement le gros défaut de ce scooter… qui n’a rien à voir avec le scoot du coup ! En tout cas, c’est un excellent compagnon au quotidien… pour celles et ceux qui recherchent un moyen simple et efficace pour se déplacer en ville, au moindre coût et dans une allure plutôt sympa ! Inutile de prendre un plus gros scooter, le 125cc c’est le compagnon idéal pour les trajets urbains…

Galerie photo PCX

Comportement sur les grands axes

A Rennes, la rocade est souvent limitée à 70km/h, le PCX 125 suit le flux automobile sans problème. En vitesse de pointe il chatouille les 110km/h bien lancé, mais il ne faut pas espérer de reprise pour doubler au dessus de 80km/h, c’est de l’allonge à partir de là… mais il n’a pas la vocation de traverser les continents… pour des trajets au quotidien, moi je le trouve parfait ! Economique à l’achat, économique au quotidien, il coûte rien en assurance… que demander de mieux, merci Honda !

 

4 réponses

  1. Trop cool je crois que je vais me laisser tenter, c’est tout ce dont j’ai besoin 🙂 merci pour ton article.

  2. oupas dit :

    SH 300 ou PCX 300 mais pas ca pitié…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *