Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Ducati Multistrada V4S : le couteau Suisse Italien

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Ducati Multistrada V4S : le couteau Suisse Italien

Ducati Frejus : Multistrada V4S Full Pack

Mince, en 2015, j’ai déjà appelé mon billet de la sorte pour l’essai du Multistrada 1200… mais je trouve que ça lui va tellement bien ! Depuis des années je n’avais pas eu de sentiments aussi forts au guidon d’une moto. D’ailleurs, pour être honnête je n’ai eu de coup de coeur que 3 fois dans ma vie de motard. La première fois c’est lorsque j’étais sur le parking de la concession Suzuki que et j’ai chevauché ma GSXR 750. Cette fameuse sensation d’avoir entre les jambes une moto qui correspond totalement à mes attentes, que je trouve magnifique dans mon garage et qui me donne autant de plaisir quand je suis dessus que lorsque j’en rêve la nuit… la seconde fois c’était sur le dos de mon Streetfighter 1098 S et là, les choses sont montées à nouveau d’un niveau… que de frissons. La 3ème fois…

3ème coup de coeur : Ducati Streetfighter V4S

roadster Ducati : Streetfighter V4S

roadster Ducati : Streetfighter V4S

Et oui, mon 3ème coup de coeur c’est à nouveau une Ducati, pas n’importe laquelle mais bien cette Streetfighter V4 dans sa finition S. Une moto vraiment magnifique, un gros moteur de plus de 200cv, un couple de camion une nouvelle fois, bref… je dois bien avouer que cette fois je suis encore tombé amoureux de cette magnifique moto… mais voilà, si cette moto est tout aussi incroyable que fabuleuse elle n’en reste pas moins pas pratique du tout au quotidien. Je pourrais très bien passer outre, et me dire que je me fais plaisir, vous avez raison. On travaille tous très dur dans la vie, c’est bien pour se faire plaisir, je suis d’accord. Mais le problème c’est que ma moto ou plutôt mon deux roues au quotidien doit être un peu pratique. Je dois pouvoir faire du duo de temps en temps au moins pour pouvoir amener ma femme à l’aéroport ou pour faire quelques courses en rentrant du bureau et là, avec le Streetfighter, tout se complique. j’ai beau chercher toutes les solutions possibles, il faut se rendre à l’évidence… je veux une Streetfighter !

Ducati Multistrada

moto Ducati Multistrada 1200 S rouge

moto Ducati Multistrada 1200 S rouge

En 2016, Ducati Laval m’a prêté la Multistrada 1200 S. Le tableau de bord était compliqué à l’époque mais les sensations au guidon me convenaitplutôt bien même s’il y avait absence du shifter.

Ducati Multistrada 950 blanche 2017

Ducati Multistrada 950 blanche 2017

2017, je tente l’expérience avec l’essai du Multistrada 950. Pour le coup, je n’aime vraiment pas le moteur, je le trouve un peu trop poussif, je le trouve rugueux, et la moto n’est pas assez ferme pour moi. Si je devais prendre un Multistrada, ce sera un 1200 voire même un 1200 S.

2021 : Multistrada V4 finition S

Multistrada V4S

Multistrada V4S

Quelques années plus tard, je me retrouve à nouveau sur le dos d’un Multistrada et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du nouveau moteur issu du Streetfighter donc le V4 et dans sa finition S avec les suspensions pilotées. Alors c’est vrai que ce n’est pas un Streetfighter, d’ailleurs ça n’y ressemble pas du tout. En revanche, c’est bel et bien un Multistrada et une nouvelle fois je tombe sous le charme de la belle. Elle existe en grise comme ici ou en rouge, j’ai mis du temps à me décider, mais je crois que je la préfère en grise, elle est plus harmonieuse je trouve.

Multistrada V4S rouge

Multistrada V4S rouge

Les caches gris me gênent davantage sur la rouge que sur la grise.

Multistrada V4S noire

Multistrada V4S noire

Et vous, quelle est votre couleur préférée ? N’hésitez pas à l’indiquer en commentaire sous l’article pour se faire une idée de qui aime quoi.

Essai du Ducati Multistrada V4S en vidéo par David Jazt

Véritable coup de coeur pour cette Multistrada V4S de chez Ducati. Même si cette dernière ne dispose de toutes les dernières innovations que l’on peut retrouver sur la belle, je dois bien avouer que je n’ai pas besoin de m’en créer davantage que les suspensions pilotées, le régulateur, l’aide au démarrage en côte, l’éclairage full led, l’éclairage d’angle, l’ABS sur l’angle, etc etc.

Ligne d’échappement Akrapovic sur le Multistrada

Ligne complète échappement Akrapovic

Ligne complète échappement Akrapovic

Sur cette Multistrada il existe différents packs qui viennent compléter cette moto. Le pack radar comme évoqué légèrement ci-dessus, puis le pack full pack qui lui rajoute un échappement Akraprovic et un garde boue avant en carbone. Non, ici, chez Ducati Fréjus, la moto est équipée d’une ligne complète Akrapovic qui, sur son usage apporte certainement une poignée de cannassons en plus (cartographie EVO) à la moto, mais surtout, elle respire nettement mieux…

Essai en vidéo Multistrada V4S avec ligne complète Akrapovic par David Jazt

Lu Multistrada s’encanaille du coup, peut être au point de devenir fatigante sur longs trajets mais comme 90% du temps c’est de la ville et du trajets maison / boulot, cet échappement est parfait pour m’aider à remonter les files de voitures en rentrant du bureau. Par chez moi, les files de voiture sont en format 3 x 3 ce qui complique les choses, croyez moi…

Galerie photo Ducati Multistrada V4S

Alors c’est vrai que si je devais écouter mon coeur, je me prendrais une Streetfighter V4S et ce choix serait non négociable si je n’avais pas essayé cette Multistrada V4S qui me permettra plus facilement de faire du duo occasionnel ou non mais également de faire quelques courses en remplissant le top case. De plus cette Multistrada me permettra surement de faire de plus longues balades sans être trop fatigué… à moins que je me trompe, vous opteriez pour laquelle vous ? Ducati le choix raison ou le choix passion ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *