Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Multistrada 1200 S D-Air : la R12GS Italienne

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Multistrada 1200 S D-Air : la R12GS Italienne

moto dans le garage : Ducati

Multistrada 1200 S D AirSi tu aimes les motos qui ne sont ni des routières ni des trails, avec un look qui sort de l’ordinaire autour d’un moteur expressif, même en 100cv. Si en plus tu aimes le rouge et les belles technologies, alors ce Multistrada 1200 S D-Air risque de te plaire… attends, pars pas déjà, je t’explique… même moi j’ai été surpris 😉

Ducati Multistrada : moto à tout faire !

Multistrada Ducati 2014

Le Multistrada est une moto qui sort du lot chez Ducati et ce n’est surement pas pour elle que je suis tant attaché à la marque Italienne. Une sorte de grosse Suzuki DR 800 revue avec le top en matière de technologie. Mine  de rien comme dirait Olivier Mine, cette moto est un concentré de technologie… mi-routière, mi-trail, mi-sportive, le Multistrada est une sorte de R1200GS de chez BMW à la sauce Bolognaise…

Présentation de la belle moto Italienne

mono bras sur le Multistrada

Déjà on peut noter sur le superbe monobras sur le Multistrada avec cette jante magnifique. Les échappements de série par contre sont un peu trop discrets à mon goût, ça mériterait une relecture 😉

selle du Multistrada

La selle est accueillante bien que ferme, rudement ferme même. D’après les retours utilisateurs chez City Bike (concession moto Ducati à Laval) elle se veut confortable même sur long trajet. Personnellement, je ne suis pas fan. L’autre problème du Multistrada malgré mes 183cm c’est sa hauteur. Cette moto est haut perché malgré un centre de gravité bas, mais ça impute un peu mon plaisir à bord, surtout aux manoeuvre à bas régime et aux intersections, une horreur !

Multistrada 1200 S D Air

Le système D-Air est un partenariat avec Dainese sur cette moto « série spéciale ». Un accessoire utile puisqu’il s’agit d’un AirBag qui se détecte sur la moto. Bon, il faut et la moto et l’équipement qui va avec en option à près de 400 euros… ça pique mais le principe est top !

tête de fourche du Multistrada

L’autre gros point faible du Multistrada c’est sa bulle. Elle ne sert strictement à rien. En position basse elle est trop haute et en position haute elle est encore trop basse. Néanmoins la manipulation se fait aisément, même en roulant. Au final j’ai toujours roulé en position basse, c’est la moins pire. C’est con parce que sinon les jambes sont biens protégées… 10 points en moins 🙁

béquille centrale sur le Multistrada

Qui a validé cette béquille centrale sur le Multistrada ? Bon sang, quand on roule le talon se prend dans la béquille centrale, c’est particulièrement agaçant. C’est d’autant plus con que le Multistrada ne s’adresse pas aux petits motards je pense et donc un motard plutôt grand à de grands pieds, non ? Du coup, la botte cogne dans la béquille centrale, c’est pénible ! Un autre détail agaçant, je suis désolé pour elle, mais le frein arrière est inexistant. Déja la pédale est trop basse par rapport à la position de conduite « droite » et d’autre part, ça freine rien… ça ralenti à peine ! Et hop, 10 points en moins encore 🙁

Plaisir de conduite !

moto trail Ducati

Le Multistrada n’a pas que des points faibles. Et encore, des points faibles c’est vite dit, une béquille centrale, une pédale de frein arrière et une bulle y’a pire comme défaut sur une moto. Parce que le gros point positif de ce Multistrada c’est son moteur. En 100cv, ça envoie suffisamment quelque soit le rapport ou la cartographie sélectionnée. Le frein avant est efficace et la partie cycle est vraiment saine au point que l’on oublie parfois d’être sur ce genre de moto.

Pas de clé et tableau de bord ultra complet

pas de clé de démarrage sur le Multistrada

Terrible ce système où l’on laisse la clé dans la poche. C’est une belle technologie qui me plais bien ça. Plus besoin de s’ennuyer à trouver la clé pour démarrer. On s’en sert juste pour les pleins d’essence ou pour ôter la selle. J’aurais bien aimé que le principe aille jusque dans ces détails…

tableau de bord complet du Multistrada 2014

Lisible et complet sans être très séduisant, ce tableau de bord est un bel exemple de ce que l’on peut faire en la matière. Jusqu’au niveau d’essence qui ici ne sert strictement  à rien, l’ordinateur de bord indique combien de kilomètre on peut encore faire en temps réel. Réglage des suspensions et de la cartographie en roulant, temps écoulé depuis le départ, Trip A, Trip B, rapport engagé… ce tableau de bord est complet mais manque un poil de lisibilité dans certaines conditions.

Conclusion essai moto Ducati Multistrada 2014 D-Air 1200 S

vue avant du Multistrada Ducati

A la base je ne suis pas fan du principe parce que les motos hautes en général c’est tout sauf amusant. J’ai du mal à monter dessus, du coup ça ne me motive pas à rouler avec. D’ailleurs, pour l’avoir eu plusieurs jours dans mon garage, je n’ai pas eu envie de la sortir pour aller faire un tour avec comme ça instinctivement.

moto ducati rouge

Une fois à bord le position de conduite ne me plais pas des masses surtout à cause de cette position droite qui me fait plutôt mal dans mon bras, touché dans un accident de moto en 2006. Je galère pas mal à tourner le guidon, c’est pas très agréable.

Logo Ducati sur Multistrada

Néanmoins une fois lancé, la route se déroule sous les pneus dans une facilité déconcertante. La moto est dynamique, elle est souple et permet des dépassements sans crainte de se retrouver entre deux camions comme avec le Switchback par exemple de chez Harley Davidson. Alors oui, je ne lui accorde pas que des points positifs au Multistrada et pour une moto à plus de 21K€ j’estime que la bulle, la centrale et le frein arrière doivent être irréprochables ce qui n’est pas le cas ici…

Galerie photo Multistrada 1200 S D Air

Après 200km à son guidon j’avoue avoir trouvé de gros positifs à cette moto. Un moteur dynamique, un frein très correct (moto sans valise et conduite en solo uniquement), le coup de la clé je survalide, le tableau de bord est bien complet, les cartographies différentes… une moto classe qui passe partout facilement… même si ce n’est pas ce genre de moto qui m’attire chez Ducati, je lui trouve des qualités qui pourraient la mettre en concurrence directe avec le R1200GS de chez BMW. Reste simplement son prix, surtout ici en D-Air, qui fera peser la balance d’un côté ou de l’autre… quoi qu’il en soit, je recommande de faire un essai car c’est une moto qui doit être au top pour le quotidien et les longs trajets dans un poids plume et une partie cycle au top… on parie ?

 

5 Responses

  1. Alexandre dit :

    Sa fais chère 21 000 € quand même pour sa , même si elle reste très bien et pratique rien que se look a 21 K chaud quoi.

  2. Ducati 899 : sportivement diabolique ! dit :

    […] Multistrada 1200 S D-Air n’est pas resté dans mon garage bien longtemps et c’est avec grand plaisir et beaucoup […]

  3. Ducati Store Caen : une belle surprise ! dit :

    […] fait possible d’essayer les produits phare de la gamme de la firme Italienne. Ducati Diavel, Ducati Multistrada, Ducati Monster… tiens d’ailleurs… je ne vois pas de Monster 821 à […]

  4. 2015, le 4 janvier pour la première de l'année ! dit :

    […] celle que Magda vise en ce moment… moi je dis pourquoi pas après tout ! Mais un bon Multistrada 1200 S serait à mon sens plus démonstratif et plus plaisant à tout point de vue… surtout en full […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *