Michelin Road5 : 5 arguments pour vous séduire !

Acheter un train de pneu complet est toujours un moment délicat. Il faut investir de l’argent et souvent on se dit que s’il faut deux pneus arrière pour un pneu avant, alors on peut bien s’arranger pour faire des duos plus ou moins acceptable le temps d’arriver au prochain train complet. Le Road5 est un pneu routier qui offre des sensations de conduite proche d’un pneu mixte route / piste… voici 5 arguments pour vous séduire !

Michelin Road5 : le pneu routier dédié au plaisir de conduire

Michelin road5
Michelin road5

Le pneu Michelin Road5 est le fruit d’un travail sur des années d’expertise par les ingénieurs de la marque Française située non loin de Clermont Ferrand. Il est vrai que j’ai été invité par Michelin pour découvrir ce pneu sur route mais aussi sur circuit à Séville en février 2018… pour autant, même si vous pouvez penser que je suis acheté dans mon propos quel intérêt ai-je à vous raconter des salades dans la mesure où si vous me faites confiance et que je vous déçois, quelle sera ma crédibilité la prochaine fois ? Quand un pneu ne me convient pas, j’ose le dire et quand il est bon je le hurle… le Power RS est sans doute le meilleur pneu moto que j’ai pu essayer dans ma vie de motard jusqu’à ce que je mette des Road5 sur mon R1200R de chez BMW… besoin d’argument ? Bougez pas !

Road5, 1er argument : le pneu route au dessin sportif

Dessin sportif du Road5, dans la lignée du Power RS
Dessin sportif du Road5, dans la lignée du Power RS

Le dessin est un mixte parfait entre le Pilote Road4 qu’il remplace et le Power RS arrivé sur le marché l’année dernière. On pourrait croire qu’il s’agit d’un pneu offrant simplement une mise à jour du PR4 mais ses bords quasiment slic en laisse supposer long sur la performance technologique du pneu. Excellent grip sur l’angle après 35 degrés et sur le mouillé peu de motard osent franchir une telle mise sur l’angle… le dessin est pour moi un argument car il est de toute beauté ce Road5 !

Road5, 2nd argument : le confort de route

Rouler en duo avec le Road5 en toute sécurité
Rouler en duo avec le Road5 en toute sécurité

Qui n’a jamais serré les fesses en prenant un angle un peu prononcé avec des pneus froid ou presque ? Le Road5 est un pneu qui monte vite en température pour un usage quotidien. Sur le couple du R1200R BMW après 500m et deux tours de rond-point, le pneu offre d’excellents retour au guidon et donne envie de faire un troisième tour pour limiter un peu plus cette bande de peur sur les côté qui réduit à force de prendre confiance en ces pneus. Le confort de route est un argument prioritaire pour un pneu moto dédié au quotidien. Excellent grip aussi bien sur le mouillé que sur le sec, sur l’accélération ou le freinage même d’urgence, ce pneu moto est bluffant !

Road5, 3ème argument : l’usure

performance du Road5
performance du Road5

Le Road5 présente des performances supérieures après 5000km qu’avec un PR4 neuf. C’est incroyable à lire, mais c’est la promesse de Michelin. Offrir un pneu moto qui présente des performances supérieure malgré l’usure. Le comparatif s’effectue entre un PR4 neuf et un Road5 de 5000km sur le mouillé. A vrai dire, je n’ai pas pu avoir le coeur net sur ce point car j’ai revendu ma moto avant l’usure de mes Road5, mais les essais en temps réel par Michelin France sont bluffants au niveau des résultats !

Road5, 4ème argument : un pneu sportif et routier à la fois bluffant d’efficacité !

Road5 : large gamme de moto
Road5 : large gamme de moto

Si le Road5 se monte sur un Tuono tu penses qu’il ne peut pas coller sur un Hornet ou un Street Triple ? Même le Speed Triple a reçu le Road5 durant l’essai officiel par Michelin en février dernier. Le Road5 est un pneu à large vocation sur son usage mais aussi à l’ensemble de la gamme de moto actuelle. Bluffant d’efficacité sur le Tuono, il l’a été tout autant sur circuit avec une Ducati Supersport  et même un S1000XR… bluffant ce pneu je vous le dis !

Road5, 5ème argument : le pneu facile à tout faire idéal au quotidien et le week-end avec les copains

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Triumph Street Triple 765 RS
Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Triumph Street Triple 765 RS

Le Road5 est un peu moto idéal pour le quotidien, pour le week-end avec les copains, sous la pluie sans avoir a serrer les fesses au moindre virage, à stresser à l’idée d’un freinage appuyé ou d’une forte accélération… le Road5 est le pneu idéal que Michelin nous propose et j’ai jamais eu entre les mains un pneu aussi polyvalent. Sa mise en température est bluffante, son retour au guidon est pointilleux et décisif, il se fait oublier quelque soit la situation. J’ai vraiment envie de dire que le Power RS est mieux car il offre un grip supérieur sur le sec, c’est vrai, mais sur le mouillé il est en dessous et donc le Road5 est le compromis parfait entre top et parfait… sincèrement pour le coup, Michelin… bravo !

Galerie photo Michelin Road5

C’est bluffant de prendre du plaisir avec un pneu quelque soit la moto : la MT10, Le R1200R Nine-T Classic, le S1000XR, le Z1000, le Tuono, le CBF650, le Street Triple… elles y sont toutes passées et à chaque fois le même constat : un peu homogène qui offre des sensations de conduite tellement proche d’un Power RS qu’on se demande lequel est lequel par moment… vous verrez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *