Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Yamaha Tracer 9 GT : le nouveau jouet de David Jazt

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Yamaha Tracer 9 GT : le nouveau jouet de David Jazt

Tracer 9GT Camo de David Jazt

Qui aurait cru qu’un jour je puisse dire que j’aurais un Tracer dans mon garage. Déjà à la base je ne suis pas fan des motos Japonaises en dehors de la Suzuki Hayabusa, ensuite j’ai eu un véritable coup de foudre pour la dernière Multistrada V4S et j’étais à deux doigts de signer le bon de commande. Mais c’était sans parler de ma petite mésaventure dernière avec le vol de mon TMax 560 Tech Max. Quand on dit que ce scooter est le plus volé, j’en ai maintenant la certitude… c’est la première fois que l’on me vol une moto, enfin un scooter, et je dois bien avouer que c’est une sensation assez désagréable… puis, au détour d’une visite chez Yamaha, Best of Bike, j’ai essayé le Tracer 9GT. Il n’est pas exempt de défaut, mais sa partie cycle, son moteur et le feeling à bord de cette belle moto située entre le trail et le roadster m’a totalement séduit… la preuve !

Tracer 9GT : entre le roadster et le trail sportif

Tracer 9GT de David Jazt

Tracer 9GT de David Jazt

Je vais être honnête, y’a encore un mois je ne connaissais pas cette moto et pour moi Yamaha n’est pas forcément ma tasse de thé. Je n’ai rien contre Yamaha, la preuve j’ai roulé en 2021 à bord d’un TMax et j’avoue avoir adoré ce scooter. Je suis même parti jusqu’à Barcelonnette avec, c’est peu dire, je ne l’aurais pas fait avec le C650GT ou même le C400GT. Le TMax est un scooter à part, surtout quand on se rend compte qu’il n’est plus à l’endroit où on l’a laissé quelques heures avant.

Tracer 9GT Camo de David Jazt

Tracer 9GT Camo de David Jazt

Afin de vous faire ressentir mes impressions à bord de cette moto, je vais vous donner un descriptif qui sera probablement plus parlant que de dire qu’elle est dynamique, bien équilibrée, et vraiment agréable à conduire. Prenez un Street Triple avec sa fougue, ajouter une position droite d’un Multistrada, complétez par une largeur digne d’un MT07, secouez le tout… fermez les yeux, et hop, vous êtes sur le dos d’une machine qui sort de je ne sais où. Suspensions pilotées à l’avant sur deux niveaux plutôt à la manière de l’ESA chez BMW que de l’excellente suspension de chez Ducati. Un Shifter up&down digne d’un S1000XR vraiment bluffant d’efficacité, ajoutez deux valises pouvant contenir deux casques intégral, un régulateur de vitesse (non adaptatif mais bon), des feux adaptatifs de virage, un launch control (oui oui, un launch control comme sur les grosses sportives) et un tableau de bord un peu dégueulasse… mais bon, il faut faire des compromis ! Un dernier point positif pour finir sur une bonne note malgré une selle dure qui fait mal aux fesses au bout de 30 minutes ? Les poignées chauffantes sur 10 niveaux peut être ?  Les excellents T32 de première monte alors pour couronner le tout et prendre plaisir à bord de cette moto dès les premiers tours de roues…

Essai en vidéo du Tracer 9GT par David Jazt

Forcément et vous l’aurez compris, cet essai vidéo en deux parties où je la compare avec la Multistrada est un pied de nez. difficile de comparer deux motos dont une qui coûte 12000€ de moins que l’autre… ou en faisant un léger raccourci se dire que l’on peut avoir 2 Tracer 9GT pour le prix d’un Multistrada full pack. Tout est une question de feeling, de sensibilité et d’envie quand on achète une moto et le Tracer 9GT répond à 90% de mon besoin aujourd’hui. C’est vrai que l’embrayage à cable me fait sourire en 2021, c’est vrai que le freinage n’est pas du Brembo dernière génération, c’est vrai qu’il manque un GPS intégré ou d’un démarrage sans clé, d’un retour de clignotant automatique ou d’un bocal de frein vraiment cheap… mais cette Tracer 9GT en offre suffisement pour me séduire, une consommation autour de 5L, un moteur vif et qui en veut, 4 modes de conduite (pluie, urbain, route, pleine balle) associé à un anti wheeling sur 3 niveaux, un capteur de traction pour éviter de s’emballer sur les graviers, un ABS réglage etc etc… le tout pour moins de 14000€, que demandez de mieux pour une moto qui coute le même prix à 200 euros près qu’un TMax 560 ?

Tracer 9GT en mode pluie, vive le rodage

0km au compteur ODO

0km au compteur ODO

La moto Tracer 9GT est neuve, il faut donc s’appliquer à faire un bon rodage. Ne pas dépasser les 3500tr/mn pendant 45km puis 3650tr/mn pendant 117km puis 3720tr/mn pendant 122km… non, c’est terminé ce genre de rodage académique à mon sens, il faut juste du bon sens. Ne pas chercher à tirer pleine balle ce moteur sur les centaines de premier kilomètres, ne pas « arsouiller » comme un porc pour taper dans la boîte, chercher à chauffer les disques de frein etc. un bon rodage est un rodage intelligent où l’on va conduire « cool » histoire que tout se mette en place progressivement…

Haute corniche, entre Nice et Monaco

Haute corniche, entre Nice et Monaco

Rien de mieux que de venir rouler paisiblement sur les petites routes de l’arrière pays Niçois, pays de Fabio Quartararo originaire de la région. Il ne serait pas impossible de croiser un bolide de GMK dans le coin… en attendant, moi je profite de ma nouvelle moto pour lui proposer un bon petit rodage à tous points de vue : pneu, frein, embrayage, boîte de vitesse …

Pneu moto Bridgestone T32

Pneu moto Bridgestone T32

J’en profite pour découvrir ces T32 de chez Bridgestone même si les premiers kilomètres donne l’impression de rouler sur du verglas. On y va doucement, progressivement, histoire de découvrir la belle… de toute façon je suis mode « pluie » pour le moment, autant dire qu’il me manque 20% de la cavalerie et la cartographie est tellement lissée que j’ai l’impression d’avoir encore moins de « pêche » qu’à bord de la Bandit 650 N de Jean Claude à l’époque… nous sommes là pour se découvrir elle et moi, c’est bien là l’essentiel, on aura tout le temps pour s’amuser un peu plus tard…

Balade moto sur Monaco

David Jazt à Monaco en Tracer 9GT, sur le port de plaisance

David Jazt à Monaco en Tracer 9GT, sur le port de plaisance

Première balade moto donc, en direction de Monaco, puis retour par la basse corniche pour rentrer à la maison en passant par Nice. Je dois dire que cette première approche me laisse un peu sur ma faim, même si, déjà, j’ai hâte de recevoir ma selle confort parce que là, même au bout de 100km seulement, j’étais bien content de l’admirer à côté plutôt que dessus 🙂

Galerie photo Tracer 9 GT, nouvelle moto de David Jazt

 

2 Responses

  1. Tom Béorn dit :

    Mais voilà, elle est équipée d’une chaine en transmission secondaire.
    Et pour cela, elle passera d’un 18/20 hypothétique à un 2/20 ferme.
    Dommage pour Yamaha (Honda loupe aussi le coche sur ce point).

    • David Jazt dit :

      Malheureusement, en moto récente, avec un cardan… ça existe de moins en moins, hélas… il existe encore quelques motos, surtout BMW…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *