Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Suzuki Hayabusa 2021 : retour vers le futur !

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Suzuki Hayabusa 2021 : retour vers le futur !

Suzuki Hayabusa 2021 noire et orange

Quelle étrange sensation que d’enfourcher à nouveau cette Hayabusa. Retour vers le futur, me voici rendu autour des années 2010 où j’avais déjà un Hayabusa sur lequel j’avais pris beaucoup de plaisir bien qu’un peu frustré par cette lois des 106cv à l’époque. Il n’en reste pas moins que je retrouve mes petits, l’environnement… avec un peu plus de technologie mais ça sent le réchauffé quand même !

Une belle moto Japonaise confortable

moto Suzuki Hayabusa : le retour vers le futur

moto Suzuki Hayabusa : le retour vers le futur

En montant à bord, c’est tout de suite le grand sourire qui monte aux oreilles. forcément, nous sommes content de retrouver des émotions perdues. Ce gros bonbon velu qui pousse en bas et qui tire en haut. Une sorte de gros lance-pierre je me demande qui est la pierre pour le coup ou l’on s’envole ou presque à chaque fois que l’on lâche d’un coup d’élastique. Le confort à bord est toujours impérial et on ressent bien la moto à chaque instant. Son freinage est parfait, bien dosable à un doigt et à l’arrière un vrai ralentisseur pour bien assoir la moto à l’entrée des courbes…

Essai en vidéo de l’Hayabusa 2021 par David Jazt

Un couple de camion, une puissance suffisante, on est bien à bord de cette nouvelle Hayabusa. Alors, nouvelle est un bien grand mot, disons plutôt qu’il s’agit d’une belle mise à jour comme sur l’ensemble des motos que l’on a avec les petits plus à chaque fois. Je pense entre autre à la R1200RT qui passe à la R1250RT, puis à chaque évolution pour arriver à la dernière disposant du régulateur adaptatif ou du GPS intégrer au tableau de bord… ici pas de GPS revu et mis à jour pour rester dans les tendances du moment…

Hayabusa 2021… continuons à écrire l’histoire !

feu arrière Hayabusa 2021

feu arrière Hayabusa 2021

Si en 2010 tu avais cligné des yeux assez fort, tu te serais retrouvé directement en 2021 à bord de cette Hayabusa 2021 et franchement tu n’y aurais vu que du feu à première vue. Alors certes, meilleurs freinage, même répartition des masses, meilleure gestion des gaz,  différentes cartographies moteurs etc. mais dans l’ensemble, c’est simplement une continuité de l’histoire… peut être qu’en fermant encore les yeux une fois, on se retrouvera en 2030 sur une version encore mise à jour… c’est à peu près les délais chez Suzuki pour être réactif… depuis le temps que je parle d’une moto routière avec ce moteur… si ça se trouve elle est dans les papiers et sortira en 2035… demain quoi !

Galerie photo Hayabusa Suzuki

Si cette moto m’a vraiment convaincu à tout point de vue, je pense qu’elle s’adresse à ceux qui ont déjà eu l’ancienne version justement pour le côté mise à jour. Quand on a aimé son Hayabusa, on ne peut qu’aimer cette nouvelle version même si j’aurais bien aimé retrouver davantage de technologie à bord comme par exemple le feu de virage réglable, une gestion des suspensions plus avancée et enfin et surtout pouvoir l’équiper un peu pour le voyage. On ne peut toujours pas lui coller un top case ou des valises sans que ça déforme l’harmonie de l’ensemble c’est bien dommage. Son prix sera son argument final pour séduire celui qui hésitera à convertir son achat, même si pour le même prix on pourra s’orienter vers d’autres machines différentes mais offrant là aussi une nouvelle expérience comme le Super Adventure 1290 S chez KTM ou le roadster R1250R de chez BMW… ces deux derniers bien plus « pratique » pour le quotidien mais sans la position sport GT qu’offre l’Hayabusa…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *