Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Vallée de Roya et Tempête Alex : retour sur les lieux 7 mois plus tard

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Vallée de Roya et Tempête Alex : retour sur les lieux 7 mois plus tard

route effacée totalement

Impressionnante cette tempête où il est tombé par endroit plus de 500mn d’eau. C’est difficile de se rendre compte ce que ça représente, mais il suffit de voir le dégâts que ça a engendré pour mieux se rendre compte concrètement à quoi ça correspond. Les routes ont été défoncées totalement au point d’être effacée de la carte, les maisons englouties, les arbres arrachés… me voici sur les lieux, 7 mois après la Tempête Alex… impressionnant !

Tempête Alex, il y a 7 mois

Vraiment impressionnant de voir ce genre de vidéo. C’est d’autant plus impressionnant que c’est à moins de 70km de la maison, forcément on a envie de retourner sur les lieux pour voir de ses propres yeux comment s’organise la vie dans ce coin du département.

A bord du TMax de David Jazt sur la D6204

Cette vidéo est tournée sur le retour. Je suis monté jusqu’au col de Tende où la route est fermée. J’ai du faire demi-tour car impossible de monter plus haut. Donc nous sommes sur la D6204 entre le Col de Tende et Menton. C’était le jour où je me suis baladé du côté de Monaco, si tu te souviens de mon billet à ce sujet… c’était en mai 2021, mais ce billet sera publié un peu plus tard…

Le feu rouge où il faut bien anticiper son arrivée

Circulation modérée sur la D6204

Circulation modérée sur la D6204

La D6204 est organisée pour la circulation et c’est tout à fait normal. La chaussée ne permet pas, par endroit, de laisser passer 2 voitures l’une à côté de l’autre. Par moment, la route est détournée près du lit de la rivière. Le feu rouge principal passe au vert 1 fois par heure avec 30mn d’écart entre les deux permettant à toutes et à tous de circuler. Il faut, de ce fait savoir organiser son passage ou bien être patient. Et c’est étrange, mais quand on voit le carnage, le chaos des lieux, ce feu rouge aussi long soit il est respecté par tout le monde… une ambiance particulière règne sur ce périmètre impacté par la Tempête Alex…

Vallée de Roya

Vallée de Roya

Vallée de Roya

Très vite lorsque l’on roule sur la D6204, on se rend bien compte que quelque chose s’est passé dans la région sans savoir précisément quoi. Le lit de la rivière est très large, les bas-côtés semblent en travaux ou du moins le sable et les cailloux semblent avoir bougés. Certains ponts n’existent plus et son remplacés par des infrastructures métalliques temporaires. Très vite, l’ambiance devient pesante car on image bien qu’il y a de la vie par ici…

route en travaux dans la Vallée de Roya

route en travaux dans la Vallée de Roya

Cette photo est prise au même endroit que celle au dessus mais sous un angle différent. Dès en arrivant là, je me suis demandé si c’était une bonne idée que je continue mon périple ou pas car la route se dégrade et on se retrouve à rouler sur du sable et de la caillasse. Je suis en TMax et c’est là qu’on se dit qu’un XADV aurait été mieux adapté à l’histoire.

route détruite en partie dans la vallée de Roya

route détruite en partie dans la vallée de Roya

On se demande ce qui a pu arriver ici pour que la route soit dans cet état, c’est vraiment impressionnant. Mais ce n’est rien encore, quand on va continuer à monter vers Breil…

A des endroits, la route est complètement effacée de la carte…

La coeur serré pour nos amis qui habitent dans la région

Maison dévastée dans la vallée de Roya

Maison dévastée dans la vallée de Roya

Non, ce n’est pas un décor de cinéma, nous sommes bien dans la Vallée de Roya, et de nombreuses maisons sont complètement dévastées sans parler de toutes celles qui n’existent plus aujourd’hui…

Route effacée totalement

route effacée totalement

route effacée totalement

C’est tout de même incroyable de voir ça de ses propres yeux. De grandes portions de route sont totalement effacée de la carte. On peut ainsi imaginer la violence du moment, le bruit, l’ambiance… le chaos total !

Camping totalement effacé

Camping totalement effacé

Camping totalement effacé

En contre bas, en bord de la rivière se trouvait un camping. il n’en reste que des miettes avec un lampadaire qui tient encore debout et quelques caravanes et mobile homes… le désastre total !

Les flancs de montagne s’effondrent

les flancs de montagne s'effondrent

les flancs de montagne s’effondrent

Impressionnant également ces flancs de montagne qui s’effondrent et ses arbres qui glissent le long comme de simples stylos…

Galerie photo Vallée de la Roya : Tempête Alex en 2020

Dans quelques mois je reviendras pour voir l’évolution des conditions de circulation. Aujourd’hui, 7 mois après c’est toujours très compliqué de venir jusqu’au col de Tende; Si jamais vous passez dans le coin, n’hésitez pas à rendre visite aux sinistrés et à faire tourner le commerce local… #solidarité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *