J’allais pas en rester là : nouvelle moto pour 2026

Vous pensiez vraiment que j’allais totalement arrêter la moto ? Sérieusement ? Une passion motarde depuis mon enfance, en faisant de la 103 Sport sur les genoux des copines de mes sœurs. Cette sensation de tourner la poignée droite pour prendre la vitesse me donne toujours autant de frissons quand j’y repense encore aujourd’hui. Une passion ne s’envole pas sur un claquement de doigt. J’aime la moto et aujourd’hui encore plus qu’avant puisque le temps défile et le choix de la prochaine est le fruit de réflexions passées… mais alors pour 2026, je vais rouler sur quoi ?
Livraison de ma prochaine moto le 16 décembre 2025
Elle est commandée, elle est signée et elle est en partie payée. Ne reste plus qu’à en prendre livraison chez le concessionnaire le 16 décembre prochain au retour de mon séjour sur Rennes, rendre visite aux copains et à la famille. Encore un petit peu de patience même si je commence déjà à décompter les nuits jusqu’à mardi prochain. J’aime bien cette période qui impose d’être patient jusqu’à la prise en main de mon nouveau jouet. La contempler en faisant le tour. La démarrer et sentir le neuf s’échapper des échappements. Prendre rendez-vous avant de partir pour la révision des 1000 qui risque d’être plus vite qu’on ne pense. Une nouvelle moto est toujours un moment crucial dans la vie d’un motard ! J’apprécie ce moment où l’on fait le choix, signé le bon de commande, serré la main du vendeur, heureux lui aussi de cette vente et de renouer avec un ancien client qui revient à la marque. Ce moment où l’on a longuement hésité, que ce soit pour le modèle, les options choisies, la couleur, etc.
Un roadster en 2026
Évidemment, ma prochaine moto pourrait ressembler à cette illustration. Cette moto n’existe pas, elle est le fruit d’une demande de génération auprès d’une IA. Pour vous aider à patienter encore un peu avant de savoir vers quoi je m’oriente après la Goldwing, je peux donner quelques indices.
A quelle moto vous fait penser cette moto ? Je serais curieux de savoir depuis quelle moto l’IA s’est appuyée pour générer cette moto qui n’existe pas. Elle ressemble à une Yamaha et un mélange d’une Honda, vous ne trouvez pas ?
Une moto moins routière
Si j’ai adoré rouler en Goldwing et en FJR par exemple, pour n’en citer qu’une, pour la prochaine j’aimerais renouer avec une approche moins routière. Je souhaiterais soit plus légère et fasse moins de 240kg. Un caractère un peu moins routière, même si j’ai vraiment apprécié le côté confort, emport, cruising. Je désire revenir sur une moto avec un peu plus de caractère.
Un custom pour 2026 ?
Certes, l’on pourrait croire que je prenne une moto de type custom comme une Indian ou une Harley. A un détail près, un custom pèse plus de 240kg, donc je vous oriente ici vers un choix qui n’est pas le mien même si, j’avoue, j’adore le Breakout de chez Harley Davidson. D’ailleurs je n’exclus pas en avoir une un jour, pourquoi pas. En attendant, j’ai quand même besoin dans mon cahier des charges d’une moto avec des aspects pratiques.
Un Trail vous dites ?
C’est vrai que je n’aime pas les trails, et en écrivant ces quelques mots, je me suis repris d’émotion pour ce M1000XR dont je suis tombé amoureux cet été. C’est l’exception qui fait la règle, le M1000XR n’est pas une moto et encore moins un trail. C’est une sorte de moto qui procure tellement de plaisir à son guidon que ça devrait être obligatoire à tout motard qui se respecte d’en essayer une dans sa vie. Attention, je ne parle pas du S1000XR, non non… je parle bien du M1000XR !
Pas de trail, je veux une moto moins haute
C’est une moto que j’ai longuement conservée dans mon top 3, mais après une longue réflexion, ici dans le sud de la France, une moto aussi haute ne va pas être commode au quotidien. Il n’en reste pas moins que c’est une superbe bécane sur laquelle on doit bien s’amuser. Là aussi, on verra plus tard, peut être en seconde moto ! Je veux vraiment avoir le sentiment d’être sur une plus petite moto, compacte, facile d’accès aussi bien pour moi que ma passagère. Pas de trail !
Sport GT : le compromis idéal ?
L’Hayabusa ! En voici une moto que j’ai adorée par le passé même si la mienne était en 100cv à l’époque (qui se souvient de cette loi française sur les motos bridées à 100 cv ?) mais qui m’a littéralement marqué par son couple et sa facilité d’usage. Équipée de valises et d’un top-case, cette moto serait quasiment idéale. De plus, nous sommes dans mes critères, à savoir une moto à 220 kg à sec, et qui conserve des aspects pratiques.
Alors quelle moto pour 2026 ?
Avant d’aller poser de nouveau les pneus en Corse pour 2026, je peux vous proposer de patienter encore un peu pour savoir vers quelle marque et quelle moto je m’oriente après la Goldwing. Pour les plus pressés, je vous invite à venir rouler avec nous pour une petite balade le dimanche 21 décembre, vous verrez ainsi ma nouvelle mob ! Pour celles et ceux qui habitent plus loin et qui ne peuvent pas venir, patientez sur ma chaine YouTube. Je vais évidemment la présenter sous tous les angles, cette nouvelle moto. Tu connais ma chaine Youtube Jazt.com ? Oui, je m’adresse à toi, qui vient ici pour voir ce que je deviens de temps en temps depuis que j’ai quitté Rennes ^^ je t’ai à l’œil 🙂
Un peu de patience, bientôt la présentation complète de ma nouvelle moto : bilan des 1000 km à venir. Également les fameux articles pour l’achat de cette moto et contre l’achat de cette moto, bilan des 5 000 km, les aspects pratiques, les pneus… elle est montée d’usine de pneus Bridgestone T32… en voici un bel indice ! As-tu une idée ? Laisse un commentaire…







