Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Moto américaine Indian : Chief Classic !

Site officiel de David Jazt

Moto américaine Indian : Chief Classic !

Acheter une moto Américaine

C’est vrai que j’ai pris plaisir sur le dos du Scout de chez Indian. Une moto qui sort des productions Japonaises avec pourtant quelques éléments qui me font penser à eux, j’en démords pas, les comodos ne me reviennent pas… cette fois, je pose mes fesses sur un Indian Chief Classic et autant le dire tout de suite, on ne joue plus dans la même catégorie niveau custom… autant le Scout était une moto accessible sur son gabarit, autant là mieux vaut avoir de bons mollets pour la tenir… surtout à l’arrêt !

Le Chief Classic de chez Indian, le gros custom Américain

indian chief classic

Gros custom arrondi sous tous les angles, pneu à flanc blanc, corn de boeuf pour le guidon, plateau pour les pieds, selle onctueuse, bienvenue sur le dos du Chief Indian Classic. Une grosse moto qui impressionne à l’arrêt de part son poids qui frise les 400kg mais qui se manie comme une grosse mobylette… ou presque !

plateau pour les pieds sur l'Indian Classic

Les plateaux pour les pieds permettent de les poser à plat pour une conduite du bout des pieds, à la cool ! moi, personnellement, j’adore ! Il me manque, par contre, la double commande pour pour monter les rapports au talon afin de ne pas salir ses sandalettes l’été.

tableau de bord : indian Classic Chief

Le tableau de bord quant à lui est ressemble de près à celui du Scout. Pourtant ici nous avons le rapport engagé (trop petit), deux trip, la conso etc… il manque peut être une jauge à essence, mais bon, avec les Trip A et B on doit pouvoir s’en accommoder. Le gros bouton sur le dessus à droite permet de démarrer la moto comme sur une Mégane… nickel !

cale pied pour le passager

Pourquoi le passager n’a pas le même traitement de faveur que le pilote avec des plateaux ? Je trouve ça dommage et particulièrement moche pour une moto à plus de 22000 euros quand même !

moto custom américaine

La selle est confortable mais nous sommes beaucoup plus haut que sur le Scout, dommage, car je trouvais vraiment le Scout agréable au niveau de l’accueil. Les comodos ici me posent les même problèmes que sur le Scout, c’est vraiment dommage d’offrir ces machins en plastique même si, ici il sont un peu mieux intégrer… il y a même le régulateur de vitesse sur cette Chief… mais je n’en vois pas trop l’intérêt sur ce genre de moto…

Essai moto chief classic indian chez Breizh Riders Rennes

On se rend compte de la rondeur du pot et du son surtout… très agréable à l’oreille, on prend plaisir à jouer du rétrogradage même si ça manque de “paf… pif” par moment… trop propre tout ça 😉

Phares additionnels sur le Classic de chez Indian

phare additionnel sur Indian Chief Classic

De petits phares additionnels que l’on commande depuis l’arrière de ces derniers directement d’un seul bouton, plutôt jolis !

phare additionnel allumé sur l'Indian Chief Classic

L’ensemble est plutôt flateur sur cette Chief. Le guidon est parfait, l’assise idéale et le confort est bien présent. Pour autant, cette Indian n’a pas le petit “plus” qui pourrait me faire craquer sur le look. Elle n’est pas vilaine mais pas non plus à tomber. Question de goût sans doute…

garde boue enveloppant sur l'Indian Chief Classic

Et pourtant cette moto offre un garde boue enveloppant sur l’Indian Chief Classic. J’aurais préféré un garde boue plus classique en fin de compte… ou bien une peinture un peu plus tape à l’oeil dans ce cas là, histoire de sublimer l’Amérique 😉

Plaisir de conduite à bord du Indian Chief Classic

plaisir de conduite à bord du Indian Chief Classic

Imposante, voilà le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à cette grosse Indian Chief Classic. Et encore, il n’y a pas les valises et je suis seul à bord… Ici il faut tout prévoir sur les manoeuvres à basse vitesse, et prions pour qu’il n’y ait pas de gravier au premier stop qui arrive au risque de se faire des frayeurs voire des crampes… d’autant plus que l’échappement ici est sur les deux cotés ! En route par contre, cette moto se pilote sur le bout des doigts, elle cruise même… une grosse péniche qui ne demande que ça… dommage par contre, je ne retrouve pas les sensations de “plok plok plok” comme sur le Slim de chez Harley Davidson !

Echappement Dr. Jekyll et Mr. Hyde

échappement Dr. Jekyll et Mr. Hyde

Programmable sur 2 niveaux, ces échappements me rappellent ceux que l’on avait sur le Roadking de chez Harley Davidson. Certes ils sonnent de manière bien grave et puissante mais nous ne sommes pas au même niveau sur les sensations auditive du Roadking à l’époque… nous sommes sur le même principe pourtant. En appuyant sur une bouton on peut ouvrir ou fermer les valves laissant alors sortir un son plus ou moins grave des échappements.

Voici la vidéo du Roadking que j’ai faite lors de mon essai moto Harley Davidson avec Mamzelle Laura. Dans l’esprit, je préfère celui de Harley…

Acheter une indian chief à rennes

acheter une indian chief indian à rennes

L’Indian Chief Classic que l’on peut essayer et acheter à Rennes chez Breizh Riders n’est pas une moto faite pour moi. Elle est magnifique, plutôt bien finit, mais je la trouve vraiment “trop propre” je dirais. J’aime plutôt les motos un peu plus roots. J’entends par là que pour moi ça manque de caractère, de vibration, de sensation… on peut me dire ce qu’on veut sur les bienfaits de cette Indian, pour moi une Harley c’est une Harley ! Il faut essayer pour comprendre… Certes, l’Indian à surement des arguments voire même ses arguments pour séduire son public, moi je n’ai pas été touché à ses charmes…

Attention à bien conserver une image de marque identitaire !

feu arrière indian chief classic

Chaque marque à ses arguments et ses atouts pour séduire un public. Pour moi lorsque j’achète une moto c’est aussi un état d’esprit que je revendique, une manière de voir la moto, un moyen de partage avec ceux qui partagent ma passion… ceux qui connaissent la concession moto “City Bike” savent de quoi je parle quand je parle d’état d’esprit motard… ici chez Breizh Riders, on ne met pas assez en avant la moto ou un esprit autour d’un produit… en fait, aujourd’hui je trouve que l’on m’argumente plus Indian comme une marque alternativeà Harley Davidson plutôt qu’à me donner les arguments nécessaire qui me feront dire moi même qu’Harley est au dessus ou au dessous… libre à chacun d’apprécier ou non une marque de moto en particulier… je ne suis pas sur que chez Harley on vienne argumenter mon choix d’un Slim ou d’un Breakout en me faisant le comparatif avec une Indian ou une Victory ! Du coup, je trouve que ça manque de fond chez Indian car du coup, pour le néophyte comme je suis dans le monde du custom, ça me donne encore plus envie d’aller voir chez Harley 😉 juste pour comparer… puisqu’il s’agit de comparer… mais si je suis dans une motivation d’achat, il suffit qu’Harley m’argumente ses produits comme il faut et j’oublie aussitôt Indian puisque je suis chez Harley… copie à revoir sur l’argumentation chez Indian sur ce plan du moins… car la moto elle même se vend d’elle même…

faire un tour de moto sur une Indian

De jolis chromes, un look qui sort de l’ordinaire et qui bien sur n’a rien à voir avec Harley Davidson. Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir l’image Harley sur le dos, je suis sur que ça joue des tours à Harley Davidson également cette image de cuir à frange ou d’aigle tatoué sur l’épaule… rien que sur la clientèle féminine déjà… je serais curieux de savoir 🙂

Breizh Riders : moto Indian à Rennes

Breizh Riders : moto Indian à Rennes

J’ai aimé son confort et le plaisir à bord qu’elle procure. j’ai moins aimé ses échappements en options qui pour moi sont un peu sages aussi bien à l’arrêt qu’en roulant même si c’est toujours mieux que les origines. Le poids de la bête me freine et m’empêche de me projeter sur un achat… c’est dommage car elle se rapproche vraiment du Fat Boy que j’adore chez Harley…

Puisqu’il faut comparer, alors comparons… ci-dessus une Harley Davidson Fat Boy que je mettrais en selle mono place… et toi ? En custom, tu aimes quoi comme moto ? N’hésite pas à laisser un commentaire et à donner ton avis 😉

Galerie photo Indian Chief Classic

 

15 Responses

  1. Maxime dit :

    Pour ma part je réfléchis plutôt à une harley 1200, j’ai fait un petit éssai et c’est quand même super sympas. La Dyna à l’air mieux mais c’est vraiment hors budget. Mais il me semble que Indian et Victory font sortir des moto de plus petit gabarit pour faire concurrence à harley donc bien hâte de les essayer 🙂

    PS : Je crois t’avoir aperçu avec Mamzelle Laura hier au niveau de karting de Saint-Jacques, dommage que je n’était pas sur la route !

    • David dit :

      Difficile de comparer objectivement une marque face à une autre… celui qui veut réellement une Harley achètera une Harley… comme celui qui veut un HTC n’achètera pas d’iPhone sauf si le seul argument c’est le prix… encore que, une Indian c’est la même prix qu’une Harley quasiment…

  2. Christophe dit :

    Bizarre de dire qu’il n’y a pas de jauge à essence en commentaire juste sous la photo du tableau de bord où on voit très bien en haut à gauche une… jauge à essence… Il y a également, en plus des 2 trips, un décompte de l’autonomie restante (mais encore faut-il le préciser)…
    Contrairement à ce qui est dit, les commodos sont en alliage chromé, pas en plastique…
    Un conseil : essayez une Harley Slim ou Fatboy en prenant quelques ronds-points, puis ré-essayez l’Indian Chief dans le même parcours, vous verrez la différence…
    Désolé pour ces commentaires, mais autant quand même comparer autre chose que le bruit des échappements…

    • David dit :

      Effectivement, je suis allé un peu vite dans l’écriture de ce billet peut être, je descendais du Scout et ce Chef m’a impressionné par son gabarit, sa hauteur de selle… et la galère à gérer en basse vitesse… le tableau de bord avec sa feuille de papier vieilli en arrière plan ne m’a pas spécialement doné envie d’aller plus loin dans sa lecture… je taquine gentiment 😉 quant à la jauge à essence, je pensais qu’elle était bidon. J’ai eu ce genre de jauge à essence sur l’Hayabusa entre autre… ça reste à toc pendant 200km et ça tombe d’un coup à 0 et il te reste 20 bornes avant d’être dans la merdasse 😀

      Concernant le Slim / FatBoy contre le Chef, je ne dis pas le contraire… néanmoins est-ce qu’on cherche la patate d’un scout dans un custom par exemple ou l’agilité d’un intrudeur dans une telle moto ? J’entends bien votre argument, j’ai juste du mal à me dire qu’une Indians puisse réellement apporter quelque chose par rapport à HD qui est tellement encrée dans les modes de vie de chacun… après j’entends bien que de s’ouvrir à la concurrence c’est aussi offrir de la diversité et il en faut pour tout le monde… je vais bientôt découvrir l’univers HD, je pourrais y voir plus clair après quelques bornes à son guidon… promis, j’essayerais d’être le plus objectif possible sur mes prochains essais 😉

      • Christophe dit :

        Hd fait de bons moteurs qui ont du punch vers 2000-2500 trm, puis s’essoufllent en montant dans les tours. Le freinage n’est pas top non plus, en tout cas jamais donné en exemple tant dans les essais que par les propriétaires. Le confort n’est pas non plus exemplaire, sauf peut-être sur les tourings avec les amortisseurs pneumatiques…
        Mais pour moi, ce qui est le plus agaçant avec une HD, c’est qu’on est limité dans les virages, et selon le modèle, c’est plus ou moins frustrant de devoir faire attention à ne pas (trop) racler les repose-pieds, la béquille, le pot (selon le modèle). Et puis la finition n’est plus autant au top qu’il y a encore une dizaine d’années…
        Enfin, c’est un peu tout ça que j’ai voulu éviter en achetant une Indian Chief… Et quand je vois le nombre de propriétaires d’HD venir à Indian (pas beaucoup vu l’inverse jusqu’à présent…), cela me conforte dans mon choix.

    • asensio dit :

      Bravo pour cette reprise de commentaire mon avis perso c est que l essai de la Indian às été fait par une personne qui aime que harley et qu en il s aperçois que la nouvelle indian est dix fois supérieure en tout point de vue alors il trouve des points négatifs alors que ces points sont plutôt ceux de la harley .Voilà moi je suis nouveau toujours été motard avec des japonaise et des Bmw et la achat d une indian classic et franchement après avoir essayer harley y a pas photos bravo indian signé franck 38

  3. Ugh dit :

    Une concurrence loyale est saine est bienvenue pour nous consommateurs-motards donc longue vie à Indian !
    Quand un concessionnaire me dit qu’Indian “n’existe pas”, son arrogance va jouer sur ma décision entre acheter un RoadKing et une Chief Vintage. Je lui ai rappelé à ce “petit jeune” que lorsque je travaillais pour une multinationale informatique, le concurrent qui faisait peur était DEC et personne n’aurait pu s’imaginer à l’époque que non seulement ce géant qu’était DEC allait être racheté mais en plus allait disparaître après avoir été racheté par cette minuscule boîte de pc à l’époque qu’était Compaq…!
    Moi je vois bien Indian mettre en danger Harley d’ici peu mais tout en espérant que les deux cohabitent à notre avantage et en particulier afin d’obliger Harley à innover plus rapidement et à revoir la qualité du S.A.V. en particulier…
    Il y a encore une semaine je ne pensais qu’à l’achat futur d’un Road King mais déçu qu’ils ne l’aient pas proposé avec un moteur 110ci avec la gamme 2016 (j’aurais souhaité un RK 110ci pour mille Euros de plus comme ils l’ont fait avec le Slim et Fatboy S), j’envisage dorénavant très sérieusement l’achat d’un Chieftain Vintage qui est davantage comparable à un CVO…mais pour dix mille Euros de moins (et encore avec la garde au sol entre autres bien supérieure) !

    • David dit :

      Merci Ugh pour ton commentaire. J’entends bien toutes tes remarques, mais la seule chose qui m’interpelle, et tu seras sans doute d’accord avec moi c’est qu’on ne peut pas avoir l’argent du beurre et la crémière. Je serais curieux de voir comment se comporte la revente d’une Indian sur la marché de l’occasion face à une Harley. Personne n’a assez de recule pour le moment pour se prononcer et tempps qu’elle est dans ton garage, je te l’accorde, tu économises sur le prix d’achat et la bonne affaire qui va avec etc. Alors certes, une Indian a beaucoup de qualités, surement, mais sur le marché de l’occasion, je ne suis pas sur qu’elle puisse côté plus qu’une Japonaise au final car la demande est moindre et si une moto vaut 10K de moins qu’une autre à un instant T, tu retrouveras cette différence à la sortie aussi… non ?

      • LE GARSMEUR dit :

        Dans les faits les chiffres de ventes Polaris Motos, ( je pense principalement à Indian ) sont actuellement très prometteurs. Bcp de reprises HD en concession ….( pas bon pour HD ) quasi 1000 ventes en territoire à ce jour, et d’après des responsables, en interne, ils commencent à se poser certaines questions !!! . Bories plus grande concession Française HD ouvre maintenant le Lundi !! la Scout surtout mais aussi la victory Gunner prend bcp de clientèle Sporter ! Affaire à suivre .

        • David dit :

          Stop la petite gue-guerre (ici du moins) entre Harley Davidson et Polaris… on a compris ! Harley c’est de la merde, mais de la merde qui côte quand même pas mal et Polaris c’est le top du top, ça penche, c’est mieux que Harley… c’est bon, on a bien cerné le discours de chacun. On va stopper là toute polémique. Ceux qui veulent acheter une Harley achètent une Harley (moi le premier du coup avec mon Streetbob 103ci ) et ceux qui veulent autre chose vont vers autre chose, une Kawasaki, un Suzuki Intruder, une Yamaha Bolt et j’en passe… c’est la vie, il en faut pour tout le monde !

          Quoi qu’il en soit, profitez de vos meules, taper des bornes en prenant plaisir… c’est l’essentiel… bon ride les enfants !

  4. Ugh dit :

    Tout à fait d’accord avec toi David et c’est l’un des points indispensables à prendre en considération (sauf si on pense la garder 10 ans); Personnellement j’espère que ceux qui font le pari en achetant une Indian aujourd’hui feront partie de l’histoire dans le sens positif.

    Je n’ai pas encore pris ma décision mais cela sera très probablement soit un Road King Classic soit une Chief Vintage et cela serait plus facile à décider si la Vintage d’aujourd’hui avait déjà au moins 5 ans d’existence ou encore si le Road King était proposé avec le moteur 110ci (et pour la même différence de prix qu’entre le Fatboy 103 et 110ci soit à peine mille Euros). (j’imagine d’ailleurs que ceux qui ont acheté un Slim ou Fatboy en 103ci auront quelques soucis à se faire lors de la revente car il est clair que pour 1000 Euros, tout le monde préfèrera économiser pour le 110ci) !).

    J’attends le salon de la moto avec impatience pour m’aider à me décider mais surtout avec les tests sur route de ces objets d’art et selon l’accueil et conditions que me réserveront les concessionnaires parisiens.
    Je prends mon temps car c’est un sacré investissement d’autant plus que cela sera une reprise de la moto après plus de 20 ans d’interruption !
    Autre possibilité c’est parier qu’Harley sortira le RK en 110ci dans 12 mois avec une différence minime mais comment le savoir avant l’annonce officielle ?

    Pour l’instant c’est à travers des témoignages sur les forums que je me fais une idée de ces machines surtout l’Indian et les points que j’en retire, jusqu’à aujourd’hui, sont les suivants, teintés de mon opinion forcément subjective :

    . CHIEF VINTAGE :
    + le plus beau moteur v-twin jamais construit que je qualifie ni plus ni moins d’œuvre d’art.
    + des raisons de croire en une fiabilité exemplaire (5 ans de garantie, distribution par pignons…) sans compter que ce sont souvent des motards anciennement sur Harley (et de longue date) qui n’hésitent pourtant pas à quitter leur marque fétiche pour une Indian…
    + un pari pour l’avenir mais pas vraiment risqué suite à l’accueil des derniers modèles et la force du groupe Polaris (chiffre d’affaires se rapprochant de celui d’Harley avec une profitabilité bien supérieure http://www.nasdaq.com/symbol/pii/revenue-eps).
    + moteur 111ci et une finition incroyable digne des CVO chez Harley mais pour un prix de modèles de base.
    + meilleur tenue de route et meilleure garde au sol et meilleur son en stock
    + hauteur de selle (66cm vs 71 pour le RoadKing).
    – tout jeune moteur (depuis 2014 seulement) demande donc confirmation.
    – certains utilisateurs se plaignent de la mousse de la selle qui demanderait à être changée (problème de conception apparemment) car elle s’affaisserait au point de devenir inconfortable après une heure d’utilisation.
    – légère lenteur concernant le temps de réaction en tournant la poignée de gaz (?).
    – décote à la revente.
    -/+ selon les goûts : certains aiment le côté puissance linéaire du moteur et douceur d’autres préfèrent la plus grande sensation du Road King jusqu’à 130 km/h.

    ROAD KING
    + c’est une Harley et c’est l’icône de chez Harley.
    + côte à la revente / réseau de concessionnaires / pas de pari pour l’avenir.
    + projet Rushmore (avec comme résultat peut-être même un meilleur freinage que l’Indian qui est déjà très bon).
    + alarme.
    + chapters pour ceux qui veulent être sûrs de pouvoir toujours rouler en groupe et en toute sécurité.

    Test Indian Chief Vintage vs Road King :
    https://ultimatemotorcycling.com/2014/06/10/harley-road-king-vs-indian-chief-american-bagger-renaissance/
    Forum Indian : http://www.indianmotorcycles.net/articles/?page=2
    La star américaine (présentateur-humoriste) présente l’Indian : https://www.youtube.com/watch?v=hzPwvVoqyHs

    Et merci encore pour ton forum 😉

    • fred dit :

      Un conseil : évite le moteur 110 très fragile beaucoup de problèmes et de casses. Le nouveau 107 est trop linéaire , un peu japonais..beurk. Le meilleur moteur d’HD c’est un 103 avec un stage 1 bien entendu.

  5. Miky dit :

    Très bel essai, amélioré qui plus est par les commentaires ensuite. Tout a été dit ou presque 🙂
    En effet, les Chiefs ont bien toute l’alarme, mais elle est “cachée”. Il faut la télécommande à double bouton et une activation électronique.. coût chez le concess environ 200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Indian Scout rouge 2015
Moto Américaine Indian : Scout toujours !

Derrière ce titre un peu ridicule de mon article cache une belle surprise sous une robe de fée, un moteur...

Fermer