Moto Américaine Indian : Scout toujours !

Derrière ce titre un peu ridicule de mon article cache une belle surprise sous une robe de fée, un moteur véloce et un confort inavouable… c’est aujourd’hui un  grand jour puisque j’ai accepté l’invitation de Breizh Riders Rennes, la concession Indian & Victory, à venir essayer l’Indian Scout. Une moto qui dispose d’argument et pas des moindre… 100cv sous le capot d’une Cadillac, ça décoiffe !

Indian Scout, le custom 1200cc Américain

Indian Scout à Rennes

Toutes celles et ceux qui me connaissent un peu savent à quel point j’apprécie ce genre de moto qui sort de l’ordinaire. Ces gros custom Américain qui offre du couple en bas dans les tours dans un confort de route qui donne envie de cruiser peinard sur les départementales du coin… attention tout de même à ne pas comparer une Harley Davidson avec une Indian… deux marques de moto qui vendent le même type de moto mais ce sont deux sortes de moto vraiment différentes à tout point de vue… un comparatif rapide permettra d’y voir plus clair !

Essai moto Indian Scout en vidéo

Une véritable petite bombe ce Scout de chez Indian

achat moto indian rennes

Sous cet air de moto du dimanche se cache un double jeu qui mérite le détour. Un côté pile qui ronronne gentiment et un côté face qui décoiffe son pilote à chaque rotation de poignée… là où un gros bicylindre rupte, ici le Scout commence à s’exprimer et devient une véritable catapulte qui surprend car le moteur est trop puissant pour la partie cycle… un comble sur ce genre de moto !

Présentation de l’Indian Scout

hauteur de selle très basse chez l'indian Scout

Commençons par le commencement, la hauteur de selle est basse, mais basse. Tellement basse que j’ai l’impression d’être accroupi à l’arrêt dessus. Les jambes bien en avant, la position de conduite est confortable. Bon, sur cet essai de 30mn ça passe nickel, pas sur qu’un week-end entier passe aussi bien dans le bas du dos. La selle est moelleuse, vraiment, c’est un gros point fort sur l’Indian Scout. Les mains tombent bien sur la poignées et les rétroviseurs semblent pas mal non plus mais se dérèglent tout le temps avec les vibrations…

ABS de série sur Indian

ABS de série sur Indian

La belle moto semble équipée de l’ABS. A propos des freins, l’avant sert de ralentisseur alors que l’arrière arrête la bête, c’est destabilisant mais ça rappelle la conduite d’une Harley 😉 J’ai voulu déclencher l’arrière, je parle de l’ABS, je n’ai pas réussir. En revanche, ça freine bien la bête même si ça manque de mordant et de puissance. De toute façon sur ce genre de moto, vu qu’on ne cherche pas la performance, du moment qu’on s’arrête au stop, c’est parfait !

Tableau de bord de l’Indian scout

tableau de bord de l'indian scout

Le tableau de bord du Scout me fait penser un peu à celui du Judge de chez Victory que j’avais essayé, y’a quelques années. Le tableau de bord est à peu près pareil avec de gros chiffres au début du compteur puis à partir de 120km/h ça diminue, si bien qu’on a tout de suite l’impression d’être à toc 😉 c’est marrant… plus problématique sur cette moto : pas de jauge à essence, pas de rapport engagé et pire… un seul trip A + le ODO principal, ça recommence ! Pour une moto à 13000 euros, je trouve ça moyen même si les commandes sont bien au guidon… le compte tour lui, est en numérique et ne sert pas à grand chose car on ne voit pas la zone rouge…

Echappement Akrapovic sur Indian

Echappement Akrapovic sur Indian

Pour le commun des mortels, ces échappement Akrapovic sur Indian Scout seront parfait. Ni trop fort, ni trop faible et comme premier échappement sur la belle ça sonne pas mal… pour mes petites oreilles, je préfèrerais virer les chicanes car ça manque un peu de retour au pilote… n’oublions pas que le Scout est mono place, autant dire que son passager ou sa passagère sur cette moto on s’en fou royal puisqu’on est le seul à bord ! Quelqu’un aurait une perceuse pour virer les chicanes ?

Vie à bord : indian scout

vie à bord : indian scout

Je vais être sincère, sans tourner autour du pot. Ce Indian Scout est une réussite à tout point de vue. Elle pousse correctement pour ce type de machine, le look est nickel, la position de conduite est agréable, le moteur permet de rouler sur un filet de gaz ou au contraire à conduire comme un âne mais attention la partie cycle devient flou surtout sur l’avant au dessus de 5500tr/mn… d’ailleurs ça coupe à combien cette meule ? lol

moto boober Indian

En partant de la concession, j’ai tout de suite trouvé mes marques. La position de conduite est naturelle. Le moteur répond bien. La moto étant un peu lourde, elle encaisse bien les défauts de la route sans être aussi confortable qu’une Slim chez Harley Davidson par exemple.

Les points faibles de l’Indian Scout

Scout, une moto custom

L’Indian m’a laissé un goût de bonbon au caramel en bouche, même ce soir je suis encore sous le charme. Elle ronronne bien, le moteur peut très vite devenir explosif à se demander si c’est bien un 100cv qu’il y a dedans… ça pourrait être son premier “défaut” entre guillemet… son moteur est un peu creux en bas dans les tours et devient explosif en haut dans les tours… on va me crier dessus, mais je ne retrouve pas l’esprit “custom” dans ce moteur… pour moi ça manque un peu de rondeur, et surtout de couple sous la barre des 3000tr/mn… bon, je chipote vraiment car j’ai eu besoin de doubler, le Scout a réagit en deux deux… tip top ! moto aux deux visages… c’est génial sur ce point ! 😉

Acheter une Indian à Rennes

En gros points faibles, je dirais quoi ? Peut être le radiateur qui gâche un peu l’esthétique… encore que… non moi ce que je n’aime pas sur cette moto ce sont les comodos… une des forces de Harley Davidson je trouve c’est l’ergonomie des commandes… le coups des clignotants de chaque côté me séduit vraiment. tu tournes à gauche tu appuies à gauche, et forcément si tu tournes à droite… bien tu appuis à droite ! c’est simple… second point qui me manque, c’est le balancier dans la moto qui stoppe automatiquement les clignotants dès que la moto et remet droite… bien pratique, ici sur Indian il faut les arrêter à la main… j’en vois déjà ici dans les balades qui laissent leurs clignotants pendant 10 plombes ce qui peut faire chier les copains…

guidon Indian Scout rouge

Puis pas de transpondeur pour un démarrage sans clé, pas d’alarme de série déconnectable ou de démarrage à code pin… je trouve Indian un poil en dessous d’Harley Davidson sur ce point quoi qu’on me dise ou me donne comme argument… la vie à bord reste pour moi un critère de premier choix ! Je ne dis pas que ce soit rédibitoire pour un achat mais je trouve que ces petits plus d’Harley donne vraiment la différence face à Indian qui sonne un peu Japonais sur ce coup du coup…

Indian Scout, verdict de David Jazt

Indian moto Scout à Rennes

C’est une belle surprise, je ne regarde plus le Scout de chez Indian du même oeil. Déjà parce que niveau look elle me plait bien, je la trouve vraiment belle. Ensuite parce que le moteur de 1200cc dedans est un véritable diablotin qui cache son jeu. Sans être canaille, cette moto mérite qu’on la regarde de près si l’on souhaite se faire plaisir sur un beau custom. Certes, c’est plus chers qu’un Bolt mais c’est une autre catégorie de moto. On peut aussi penser à un VN de chez Kawasaki ou un Intruder… le Scout est nettement au dessus… e,n revanche face à Harley Davidson, on peut dire que ça joue dans la même cours… à mon sens, il ne manque plus grand chose au Scout pour arriver à chatouiller Harley, néanmoins ça reste un cran en dessous…

Fat Boy

Si je devais changer pour un custom, je prendrais un Fat Boy de chez Harley Davidson. Certains ou certaines ne verront pas de différences et pourtant cette Harley est pour moi la référence du vintage en la matière… Indian fait de belles moto, c’est vrai mais ayant pour référence une moto d’un peu plus grosse cylindrée, il faudrait comparer cette Fat Boy à une Indian équivalente… tiens mais ça me fait penser… le Classic de chez Indian, ça y ressemble un peu de loin, non ? Mais de près ? 🙂

Galerie photo essai du Indian Scout chez Breizh Riders Rennes

Où acheter une Indian en Bretagne ?

Breizh Riders Rennes se trouve… à Rennes ! Bingo 😉 Jeune concession, Breizh Riders est situé en périphérie de Rennes entre Saint-Grégoire et La Mézière, sur la route du meuble. Cette concession moto est idéale pour devenir propriétaire d’une belle moto de type custom Indian voire même Victory ! Toutes les motos ou presque sont à l’essai ce qui permet d’en avoir le coeur net… moi en tout cas, je remercie toute l’équipe Breizh Riders pour l’essai du Indian Scout rouge de 2015.

6 Replies to “Moto Américaine Indian : Scout toujours !”

  1. Effectivement. Si le clignoton est plus important que le moteur, la Harley est en dessus . Sinon, faudrait plutôt la comparer à la Sportster, non? La Fat Boy est plus grosse et plus chère aussi.

  2. Bonjour, il y a un indicateur de rapport engagé sur cette machine … la comparer à un fatboy désolé mais je vois pas… l Indian dark chief oui mais la scout wtf?! La scout est au même prix à peu de chose près qu’ une forty eight, de même cylindrée et s inscrit beaucoup plus dans cette philosophie. Et du coup Harley ne tient pas du tout la comparaison … moto tape cul, réservoir qui ne ferme pas, autonomie ridicule, performance moyenne même en stage 1 contre une scout d origine alors une scout stage 1 aie aie aie !!!
    Esthétiquement le 48 est très joli mais pour l avoir essayé on ne peut pas rouler avec cette machine sans avoir le dos complètement vrillé, c est un vrai cauchemars… a mon gout la scout est la référence de la catégorie ! Mon témoignage est a charge parce que je suis amoureux de la mienne mais si vous faisiez l essai des deux coup sur coup comme je l ai fait avant de me décider vous seriez convaincu je pense !!
    Amicalement

  3. Possesseur d’une HARLEY DYNA LOW RIDER
    la technologie de la SCOUT est supérieure à la HARLEY

    Après ,le look et les délires d’une HARLEY,sont propres à chacun
    Au bout de 10 ans de HARLEY,j’opte pour la SCOUT,côté confort

    Si vous êtes intéressés,je vends ma DYNA LOW RIDER
    SUPERBE bleu métal suréquipée
    Visible sur le Bon coin
    Tel 06XXXXXXXX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *