Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai moto : Victory Judge 2012

Site officiel de David Jazt

Essai moto : Victory Judge 2012

Moto Victory Judge à RennesDifficile de refuser un essai moto encore plus lorsqu’il s’agit d’essayer une moto plutôt rare et d’une marque assez peu répandue en France pour le moment. Aujourd’hui, et à la grande joie de mon ami Franck (Intruder 1500), je vais poser mes fesses sur une marque de moto qui lui tient à coeur à savoir Victory. Victory moto est une marque américaine dans la lignée des Harley Davidson, l’image en moins. La comparaison va se faire entre les deux marques de moto Américaines puisque j’ai essayé (à nouveau) le Fat Bob de chez Harley la semaine dernière… verdict !?

Victory Judge : présentation de la belle Américaine

Victory Judge : moto américaine

La Victory Judge est une moto de 1731cc, autant dire qu’elle est largement plus épaisse que mon StreetFighter avec son petit 1098cc… une Bandit d’écarte entre les deux moto au niveau de la cylindrée. La Judge est donnée à 92cv pour un couple de 14,2 Mkg à 3500 tr/mn, autant dire que ça tire sur les bras.

Vidéo personnelle de présentation du Victory Judge

Essai routier Judge Victory

Judge, moto de chez Victory à Rennes

Niveau freinage 1 seul disque avant de 300mn avec  2 étriers, ça semble léger quand on sait que la belle Victory pèse tout de même 300 kg sans son pilote, va falloir serrer des fesses…

Vidéo de présentation de la Victory Judge

Victory Judge Vs Victory Hammer S

La Hammer est la moto phare de la collection Victory avec la Judge plus agréable à mener avec son pneu arrière plus fin. Après les goûts et les couleurs de chacun… moi ce qui compte c’est la partie cycle, le moteur et le freinage… La Hammer dispose d’un pneu arrière plus large, de 2 freins à disque à l’avant, d’un compteur et d’un compte tour… 89 cv et 14 Mkg à 2500 tr/mn… elle tire plus court et offre grossomodo la même puissance.

Victory Judge à Rennes, prise en main

Vue à bord d'un Judge Victory

Une fois à bord, je trouve très vite mes marques. Les commandes de la moto me tombent bien sous la main, les poignées font grosses, rien de gênant par contre je trouve qu’il manque quelque chose devant… l’embrayage est doux mais la boîte de vitesse passe mal les vitesses et il manque le fameux Glonk comme on peut avoir sur les Harley avec la légère avancée de 5 cm vers l’avant sans le vouloir…

selle accueillante du Victory Judge

Confortable mais manque un peu de largeur je trouve pour être vraiment au top. Je pinaille car le confort est au rendez-vous à bord. En revanche les reposes pieds font cheap, ils se replient mais pas vraiment… bof bof la finition pour une bécane à 15K€ je trouve. Pile poil dans la même tranche de prix qu’un Fat Bob de chez Harley.

ambiance à bord du Victory Judge

Question de goût mais deux choses que je n’aime pas du tout sur la Victory Judge : les clignotants en plastoc, ils auraient pu mettre en métal quand même ou mieux en chrome et le phare arrière que je trouve horrible. J’aurais préféré deux petits rond histoire de relever l’arrière arrondi, c’est quoi ce feux à ampoule au dessin ridicule genre moto asiatique bas de gamme ? Beurk…

Stage 1 : ça va envoyer du foin !

Pot chromé sur le Victory Judge

Allez Gazzz ! Pour info, ma moto d’essai est en Stage 1… étonnant, nous sommes sur les même appelations que pour Harley ! Mais au moins on se comprend… nouvelle cartographie, pot ouvert… par contre surprise, Stage 1 à 1500 € fait gagner seulement 8cv d’après le concessionnaire… pas donné le poney chez Victory !

En route, go on the way !

Compteur du Victory Judge à Rennes

Vue cette comparaison avec Harley, je la pilote comme une Harley… mis à part la première qui pousse franchement jusqu’à 50km/h les autres rapports sont particulièrement courts et on cruise rapidement en 5ème avant de passer l’overdrive soit le 6ème rapport… Etrange ce compteur qui affiche de grands chiffres jusqu’à 120km/h puis… du coup, on a l’impression d’être tout le temps à fond, j’aime pas trop le concept ! Je l’aime encore moins lorsque je me rends compte que la moto fait 100cv tout rond et que je n’ai pas l’impression que ça pousse plus fort que le Bandit de Jean-Claude… pourtant 14 Mkg, c’est le double… cherchez l’erreur !

Embrayage du Judge

Embrayage de la victory Judge

Nous sommes loin de la finition d’une Harley je trouve. Cette Victory n’est pas l’Harley du pauvre mais elle n’a pas le petit truc qu’une Harley offre… en roulant ou même à l’arrêt. Cette Victory me donne autant de frisson qu’en… qu’en… bien… je cherche encore…  il est là le truc, cette moto n’offre pas le frisson de la passion comme on peut avoir sur une Triumph Rocket III ou une Harley… Fat Boy (à ne pas confondre avec la Fat Bob)… et c’est bien dommage car il ne lui manque pas grand chose pour être plus alléchante qu’un Intruder ou Eliminator ou VN17 chez Kawa… pourtant je la trouve superbe dans sa robe orange, mais il manque de petit détail pour faire une réelle différence…

Confort sur le Judge Victory

Roadster Victory Judge

Son gros point fort : le confort. Cette moto ne vibre pas ou si beau sur les régimes d’usage. Du coup, ça lisse un peu trop le comportement et enlève pas mal de sensation c’est dommage. J’entends souvent ce reproche à Harley pour la comparaison mais en fait chez Harley les vibrations font parti du charme de la moto. Un peu comme sur ma Ducati, tu enlèves les vibrations, la moto n’est plus la même… l’aimerais-je autant du coup ? Pas sur… l’argumentaire des vibrations du coup me fait un peu sourire…

Conclusion de cet essai routier Victory Judge

Judge, moto de chez Victory à Rennes

Le Victory Judge ou la Victory Judge chacun l’entendra comme il veut est une moto custom grosse cylindrée qui aura surement son public. Personnellement je ne suis pas emballé plus que ça : ça freine rien de l’avant là où ça mord sans feeling de l’arrière, les premiers tours de ronds sont assez agréable mais après un peu de temps on se rend compte qu’on roule à fond dès que nous sommes à 130km/h… au delà ça met une plombe à monter dans les tours et encore j’étais en Stage 1, bien loin des sensations moteur d’un bonne Harley.

Ensuite, je trouve qu’elle lui manque le petit détail pour la rendre craquante, il lui manque un peu d’âme, un peu d’histoire… ce choix de moto me fait tout de suite penser à celui qui veut un iPhone mais s’achète un HTC pour ses propres raisons… Ici le Victory Judge se classe de la même manière… sur les même prix qu’une Harley de base, les accessoires en moins, le réseaux inexistant, les pièces de personnalisation quasi inabordable car fabriquées en trop petite quantité… pourtant j’aime le concept mais pour le même prix, je sais où j’irais déposer mon chèque de banque, la banane en plus…

Galerie photo de cet essai Victory Judge à Rennes

Et toi ? qu’en penses-tu de cette Victory ?

Laisse tes impressions en rédigeant un petit commentaire… En as tu déjà essayé une ? Te laisserais-tu séduire ? Tu préfères une autre marque de moto ?

14 Responses

  1. M@nu dit :

    Ouep je le trouve pas super super…et en plus les sensations ne sont pas au rdv ? Pour le prix on peut trouver largement mieux effectivement !

  2. […] bonne semaine après qu’il se soit déroulé et qu’entre temps j’ai essayé une Victory Judge, une Harley reste une Harley à tout point de vue. A l’arrêt déjà, le Fat Bob est […]

  3. tuffboy dit :

    les gouts et les couleurs ne ce discute pas moi j’ai essayé la fat boy et les sportsters j’ai pas aimé du tout de toutes manière je suis anti harley étant grand fan de Indians motors au départ mais bon on ma demander ce que j’en pensé comme motard ,j’ai eu la chance d’essayer la victory judge hors mis la ligne plutot tres bien reusis j’avoue que les pieces tuning pour ce custom sont pas assez nombreux et pas vraiment de choix encore sans compter que assez chéros, mais d’apres certaines sources celas devrait bientot changeait je trouve que vous avez carrément oublier de dire que le pilotage de la victory judge et largement au dessus de harley comme si on piloté un roadster l’assise et parfaite on ne ce tue pas le dos comme sur certaines harley petit point pourtant tres important j’ai testé les freins et malgré le seul disque a l’avant ça freine désoler plutôt bien, aussi si vous regarder la boite d’embrayage qui parait vraiment large c’est vrai que c’est pas tres esthétique visuellement mais il y a une raison auxquels Victory a penser pour corriger certains défauts et ne pas avoir le même problèmes que certaines harley subise entre autres parmis beaucoups d’autres le stator qui case et parfois les fils du stator qui fonde sous la chaleur du moteur et oui ça aussi c’est tres important alors pour corriger ce problème Victory a inverser et éloigner le stator et ces cables du moteur qui empeche la surchauffe d’ou la boite d’embrayge plus large je signale aussi que depuis onze ans qu’il sont revenus su le marcher americain Victory a corriger beaucoups des défauts qu’une harley peut avoir pour ne pas les avoirs eux et ça c’est dejas pas mal surtout quand on sait le prix des pieces harley quand a la ligne de la Victory judge et bien
    réussis et esthétiquement elle a tout d’un muscle bike je suis donc tres satisfait de la Victory judge sur beaucoup de point que tiens j’en ai acheté une il y a un mois et demis de ça et pourtant je n’était a présent que sur des hyper sportives et ensuite sur des roadster et maintenant sur une custom qui a quand même un pu…. De couple car les bras ce rallonge bien quand on tourne la poignée de gaz et je fini par je n’ai jamais ressenti cette sensation et pourtant de confort sur une harley comme je l’ai ressenti sur la Victory judge car on ma deja prêter des harley et pas qu’un jour d’ou ma certitude sur ce que je dis sur harley désoler mais pour moi Victory arrive a grand pas et si comme vous dites il n’y a pas beaucoups de reseaux c’est vrai mais c’est aussi parce que leurs motos sont vraiment tres fiables et non pas besoin de passer trop souventt a l’atellier en plus ils donne de vrai bonnes garantie sur leurs machines ce qui explique qu’il n’y a pas vraiment beaucoup besoin de reseaux si la moto et fiable et ne tombe pas en panne toutes les 5 minutes pourquoi aurais je besoin d’avoir un concess tout les cent mètres ????!

    • David dit :

      > les gouts et les couleurs ne ce discute pas

      si on se réfère à ta première phrase on se demande ce que tu fais dès la fin de cette même phrase ^^

      en revanche, applique toi sur l’écriture au risque de ne pas voir tes commentaires en ligne !!

      • tuffboy dit :

        sorry David but since I am not french I tried my best in writting your language witch is by the way very complicated, but for a none french Man. That never intented school in France my french isnt so bad I have learned to speack write french by reading lots of book’s you may delete my message if you want that Will not change my thinking

  4. steph dit :

    bonjour a tous
    j ai lu vos commentaires sur la judge
    je ne croi pas qu il faille se separer entre pour ou contre!!
    j ai un street bob ,et pour moi c est une des meilleurs harley (un gros sporster en fait)
    je pense pourtant que victory est une marque d avenir et ce, a cause d un avenir incertain pour les deux roues
    deux amis a moi on tester la victory D ORIGINE et ont etes ravis!!que penseriez vous d un teste avec une hd stock !je l ai fait!!! c est a se faire une depression !!
    aujourd hui toutes les motos custom son trafiquer et c est tant mieux ,mais imaginez un monde cruel ou vous ne pouriez plus toucher le moindre boulon sur votre deux roues, la victory fera peut etre passer la pilule!
    je ne suis par pour l un ou l autre mais le devenir est sombre meme si ils ont abbandonner pour l instant l idee des controles tech en tous genres !!!
    voila j espere avoir un peut fait avancer la chose ,et n oublier pas l essenciel !!le motard roule ;et peut importe sur quelle marque du moment que c est en moto
    merci:

  5. patrick dit :

    Salut David,
    j’ai essayé la même moto que toi à Rennes également, et je lis avec intérêt tes remarques car je vais changer de becanne et j’hésite entre harley et victory.
    En tous cas, bien que peu habitué a ce type de moto, j’ai eu un plaisir enooooooooooorme à essayer cette moto, le stage 1 lui fait beaucoup de bien.
    En fait je test harley, plus pour comparer au niveau position de conduite, car j’ai bien envie de rester hors harley ….
    J’ai eu l’impression que la judge était d’aussi bonne qualité qu’une harley ….y a pas de plastoc sur ces becannes …et la conduite très facile …que du plaisir.
    Y en a t il qui ont craqué dessus ?
    a+

  6. tuffboy dit :

    David voilas juste pour te confirmer que j’ai passer commande pour ma Victory judge avec ligne stage 1 straight pipes (black) et fait ajouter en options tachy compte tour ,poignée , cale pieds , rétros, et remplacer les clignos par des Led voilas finalement j’ai trop craqué dessus moi je suis conquis et ravi c’est ce qui compte enfin comme le dit STEPH . peut importe la bécane le plus important c’est d’en posséder une

    • David dit :

      Félicitation !
      cependant, inutile de chercher à mon convaincre plus sur une Harley que sur une Victory… actuellement je roule en Ducati et je n’ai franchement pas envie de changer pour le moment… mon 1098 S Streetfighter correspond exactement à ce que j’attends d’une moto 🙂

      • tuffboy dit :

        David merci ,moto prise la semaine dernière ,avec toutes les modifs faite et le selle changer pour un peut plus de confort pour madame ,je ne cherchais pas a te convaincre plus sur la victory ou une harley mais moi n’ayant eu que des japonaise full power et maintenant devenus raisonnable je me suis après un long moment de réflexion plus ou moins fais une idée de ce que je voulais comme muscle bike Victory me la concrétiser c’est tout ce que j’attendais d’un muscle bike

  7. Moa dit :

    Que penser de cet article!?… En effet chacun peu avoir son opinion mais d’ici à tomber dans la partialité!…. Y’a une place à prendre chez Harley?… Ce qui me dérange c’est cette manière d’amener à une appréciation négative avant même d’avoir fait un premier tour de roue “l’image en moins”, “1 seul disque avant, va falloir serrer les fesses” (ce n’est pas automatique), c’est bien de posséder un StreetFighter, que je trouve personnellement très léger question présentation (Beurk!…), avec une finition qui n’est en rien équivalente à celle du Judge (Re-Beurk!…), ok il y a les clignotants en plastique.
    En tout cas le Judge ne dandine pas de la croupe à la moindre sollicitation, contrairement à certaines autres américaines, ce qui est important d’après une appréciation dans l’article, pourquoi ne pas avoir crédité la Victory de ce très net avantage?… Pour ma part, j’aime pas quand çà fait klonk à chaque changement de vitesse, le moteur pousse plus que l’autre 1700, quand à le comparer à un 4 pattes type Bandit, il y a effectivement une erreur, je dirais même une errance, pour info l’autre 1700 s’en tirera moins bien face à ce même Bandit!. Et on enfonce le clou en comparant aux kawa et intruder! et çà continu entre i-phone te HTC, pour info l’OS Winphone est plus ouvert et moins cher que l’apple, même si ce dernier est un phénomène de mode extra coûteux! Je me demande également combien ajoute un stage 1 chez HD, il y a t’il 100ch à l’arrivée? Quand au prix des pièces en quoi sont’ils supérieurs à l’autre dealer américain? En tout cas l’entretient est moins cher chez Victory. Voilà on pourrait encore discourir sur cette prose.
    Si je me permet de donner mon avis, chose que je ne pratique pas d’habitude, c’est parce que la forme et le fond de cet article ne sont pas objectifs, il n’y aurait que le confort qui serait avantageux sur le Judge mais c’est immédiatement transformé en défaut. J’ai lu cet article en pensant pouvoir avoir une comparaison objective… Conclusion j’ai l’impression qu’on a tenté de me prendre pour un attardé mental qui est incapable de voir le démontage en règle d’un produit.
    J’ai depuis été lire d’autres parutions sur des sites européens et américains; conclusion : Le Judge est un excellent produit, pas parfait mais tout à fait comparable aux autres productions avec ses avantages et ses inconvénients, et les 20% de parts du marché américain pris par Victory en une dizaine d’années plaident en sa faveur.
    Pour finir HD et Victory font tous 2 de bons produits plus ou moins typés avec les avantages de chacun, quand au Bandit cité en comparaison, en perfs il est intouchable par les 2 sus-cités. Pour info j’ai essayé ces bécanes.
    Dernière remarque: Un gros 2 pattes de ce type d’après les dires de HD et Victory ne commence à fonctionner de façon optimum qu’à partir de 5000 bornes au moins, l’essai a été effectué vers le 20 juillet 2012 sur une bécane de 15 jours!… elle avait combien de Kms?!… 300 au max; cherchez l’erreur!….

  8. ludov dit :

    Bonjour,
    Tout lu avec interet, commentaire également je l’ai essayé il y a peu de temps et je dirais oui super châssis tiens bien la route compte tenu du poids et ligne général sympa moteur puissant coupleux apres en default ce que je lui reprocherais le plus c’est de ne pas sentir assez le moteur bouger de le cadre ce qui donne une âme a la moto comme sur guzzi et surtout Harley , pour moi ducati vibre mais rien de comparable au coup de piston Harley ou guzzi je trouve ça fade par contre de très belle ligne et bon châssis. Apres tout ce qui est accessoire est pas top chez victory support compteur cligno commodo ça fait cheap donc a virer voila

  9. piot dit :

    j’ai une judge depuis 2013 j’ai 13000 au compteur et à ma dernière balade les vis de la roue denté de la roue arrière entrainèe par la courroie se sont sectionnés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *