Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Comment organiser une balade moto du dimanche ?

Site officiel de David Jazt

Comment organiser une balade moto du dimanche ?

Pyramide de Paris au Louvre

La saison motarde reprend avec ses journées qui se rallongent. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de se glisser dans des groupes de motards existants et de suivre le rythme, ainsi que le parcours. Une autre alternative existe en proposant ses propres sorties moto. Voici quelques conseils pour une balade moto réussite. En effet, une bonne et belle balade moto consiste à voir de beaux paysages, anticiper les arrêts et savoir également l’heure du retour… et pour ça, il faut savoir s’organiser un peu…

Jazt.com organise des sorties motos

motards Rennais en Bretagne au Cap de la Chèvre

motards Rennais en Bretagne au Cap de la Chèvre

Rien de telle qu’une belle balade avec un beau roadbook, un kilométrage mesuré, des arrêts fréquents pour ne pas trop fatiguer et un objectif qu’il soit visuel, culinaire ou même physique avec une activité pourquoi pas.

Un bain de mer, une glace, un point de vue qui vaut le détour… chaque participant doit en avoir plein les yeux et sentir que la balade moto est encadrée pour se sentir rassuré, c’est la clé de la réussite. Pour le reste, ce sera l’ambiance du groupe qui prendra le relais, d’où le fait que chaque balade moto soit différente même si l’on fait deux fois le même parcours.

Conseil numéro 1 pour organiser une balade moto : la date de la sortie moto

Quand une date pour la sortie moto est sélectionnée !

Quand une date pour la sortie moto est sélectionnée !

La première chose, pour organiser une sortie moto, c’est de proposer une date. Cette date doit être annoncée au moins 2 semaines en avance afin de pouvoir réunir le plus grand nombre de motard. Chacun doit pouvoir s’organiser pour réserver la date retenue, et il faut s’y tenir. Evidemment que certains ne pourront pas venir, d’autres auraient préféré la veille ou le lendemain, mais une date retenue est retenue, et elle ne doit en aucun cas être modifiée.

Conseil numéro 2 pour organiser une balade moto : le nombre de participant maximal

Groupe de moto

Groupe de moto

Par expérience six à sept motos constitue le nombre de motos idéal pour une balade moto. Accepter un plus grand nombre de moto c’est complexifier d’autant le convoi. Ne pas avoir peur de proposer des sorties moto à 3 ou 4 motos, vous passerez un excellent moto, je vous le garantis.

Le plus frustrant c’est lorsque le nombre de pote grandit et veut se joindre à la balade et que l’on est déjà 8 motos… 3 de plus veulent se joindre au groupe… encore une fois, par expérience, refuser et proposez une seconde balade car un trop grand nombre c’est assurément un groupe qui se fera couper en deux au moindre feu rouge, ou ce sera une moto qui n’attendra pas celui derrière lui et qui prendra à droite au lieu de prendre à gauche à l’intersection et alors dans ces conditions ça peut très vite devenir un enfer !

L’astuce à retenir : un petit groupe, c’est top. De plus, à la fin de la journée tout le monde se connait et pour nouer des liens d’amitié y’a rien de mieux… on parie ?

Conseil numéro 3 pour organiser une balade moto : le lieu de rendez-vous

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Le lieu de rendez-vous, plus il est précis plus c’est simple de se retrouver. Se donner rendez-vous sur le parking d’une grande surface, c’est l’assurance d’avoir une partie du groupe qui attend l’autre à deux endroits différents. J’ai mis Le Mont-Saint-Michel en illustration car même s’il est facile de le voir de loin, ce lieu de rendez-vous est forcément une excuse pour ne jamais se trouver 😉 L’astuce est de se donner rendez-vous à une station essence qui dispose d’un parking à proximité pour ainsi se retrouver sans même se chercher. La station essence est idéale, car je demande à toutes celles et ceux qui participent de partir avec le plein d’essence ajusté afin de ne pas en avoir un qui, au bout de 50km me demande de trouver une station essence… si tout le monde part le ventre plein, c’est l’assurance de disposer de 2h d’autonomie devant nous avant la première escale ! Le point de départ est essentiel car il sera aussi le point de retour. Certains passagers ou passagères peuvent rejoindre leurs motard sur le lieu de rendez-vous en voiture, il est impératif de repasser par le point de départ sur le retour…

Conseil numéro 4 pour organiser une balade moto : éviter d’inclure de petites cylindrées

MT 125 Yamaha

MT 125 Yamaha

Attention, je n’ai rien contre les 125cc, j’ai moi-même débuté par cette cylindrée et j’en étais super content. Mais un 125cc n’a pas la même dynamique qu’une moto gros cube, et il faut alors adapter la balade en conséquence. En général, je demande à ce que les 125cc se réunissent dans une même balade même si aujourd’hui j’accepte volontiers les A2 avec les A. Un 125cc va forcément ralentir le groupe à un moment donné… afin de ne frustrer personne, ni celui qui cravache sur sa 125cc si celui qui peste sur son R1 à 70km/h derrière la 125, j’organise les balades moto par catégorie, ainsi tout le monde y retrouve son compte. Sur les sorties moto 125, souvent il s’agit de jeune conducteur, il faut impérativement être strict sur les consignes de sécurité et arrêter le groupe si l’on constate un mauvais comportement dans le groupe. Sans fliquer, il faut savoir expliquer la bonnes attitude à avoir.

Conseil numéro 5 pour organiser une balade moto : déterminer l’objectif de la balade moto

glace traditionnelle au Sanchez de Saint-Malo

glace traditionnelle au Sanchez de Saint-Malo

L’aspect culinaire en général met tout le monde d’accord. Ici, lors des balades motos Rennaises en Bretagne, la glace de Saint-Malo était l’excellent alibi pour faire un tour de moto le dimanche.

un café vue mer à Saint-Malo

un café vue mer à Saint-Malo

Nous pouvons aussi opter pour une pause gourmande dans un lieu magique qui sort du quotidien, ici aux Thermes Marins de Saint-Malo par exemple.

Viaduc de la Souleuvre en Normandie

Viaduc de la Souleuvre en Normandie

Ça peut aussi être un saut au Viaduc de la Souleuvre voire un tour de luge pourquoi pas… l’objectif était d’avoir un point d’intérêt donnant envie de venir se joindre à nous pour une balade moto qui ne soit pas forcément rouler pour rouler.

Conseil numéro 6 pour organiser une balade moto : privilégiez les petites routes

prendre l'autoroute à moto

prendre l’autoroute à moto

Le plaisir de rouler à moto sur autoroute frise le 0/10. On emploie ce trajet uniquement dans deux deux : quand on n’a pas le choix, quand on veut raccourcir une balade qui s’éternise un peu trop. Mais dans le second cas ça veut dire que l’organisation s’est ratée quelque part.

13km de virage : Géménos

13km de virage : Géménos

Privilégiez les petites routes, si possibles avec autant de virages qu’il est possible d’en avoir… idéalement sans gravier, sans céréales d’agriculteur dans les virages, sans camping car, au revêtement lisse tant que possible… évidemment, on ne peut pas tout prévoir en avance… mais retenez que le motard sera vert d’avoir roulé 10 bornes sur autoroute plutôt que d’avoir pris 20km de virage et être arrivé 30mn en retard par rapport au planning de départ…

Conseil numéro 7 pour organiser une balade moto : le motard aime discuter

Port de Dinan

Port de Dinan

En plus d’aimer faire de la moto, le motard adore discuter, échanger, parler de sa moto, de son expérience, ses histoires improbables, écouter les autres, interagir, découvrir des coins cachés, des petites routes jusqu’alors inconnues… bref, si le motard aime bien faire une belle journée de moto, il aime aussi son petit café et sa petite mousse… il faut prévoir en plus du pique nique du moto deux pauses. Celle du matin peut être plus courte que celle de l’après midi car le matin le motard est motivé… suivant le temps, la chaleur fatigue vite le motard et il peut avoir envie de décompresser un peu, d’où le principe d’avoir une pause plus longue l’après midi… l’astuce : prévoir une pause le matin dans un lieu plutôt neutre, un café de centre-bourg, un parking en périphérie extérieure ou en zone industrielle… ne pas donner envie au groupe de s’éterniser. Pour la pause de l’après midi, c’est le contraire. Il faut viser un lieu sympa, qui propose éventuellement  à manger pour se redonner un coup de fouet, un lieu magnifique comme ici sur le port de Dinan… et rallonger un peu la pause de l’après midi en prévoyant un maximum de 45mn pour revenir au point de départ du matin.

Conseil numéro 7 pour organiser une balade moto : pas trop ni pas assez… de kilomètres !

Roadbook Pays Basque à moto : pour les amateurs de virage

Roadbook Pays Basque à moto : pour les amateurs de virage

Avant de déterminer les POI sur une carte et de créer son parcours que l’on glisse sur une carte routière avec des points au crayon à papier (très amusant à faire, essayez, vous verrez comme on aime la technologie), il est important de définir le périmètre maximal de son organisation de sortie moto. Plusieurs méthodes sont possibles : calculer la distance maximal ou suivant la région, le temps maximal à rouler… et ça peut très vite changer la donne.

roadbook à la distance depuis un point de départ

roadbook à la distance depuis un point de départ

La méthode la plus simple pour organiser sa balade moto consiste à estimer jusqu’où l’on peut aller pour une distance voulue. Si je cherche à faire une balade moto de 250km maximale, voici le périmètre où je peux aller en partant de Rennes. On aura compris qu’en allant à Saumur nous serons largement au dessus de 250km dans la journée, d’autant plus que l’on ne prend pas de ligne droite… vous voyez où je veux en venir ?

roadbook au temps ou à la distance depuis un point de départ

roadbook au temps ou à la distance depuis un point de départ

L’autre méthode consiste à déterminer une durée plutôt qu’une distance. Dans la zone foncée, nous pouvons voir jusqu’où je peux aller si je souhaite faire une balade moto de 250km dans la journée. Dans la zone un peu plus claire, nous avons la distance maximal si je souhaite faire une balade moto maximale de 6h dans la journée. Nous pouvons voir qu’en 6h nous ferons forcément plus de 250km en partant de Nice. Inutile par exemple d’espérer aller à Gap dans la journée si l’on n’accepte pas de rouler plus de 6h dans la journée, ce qui semble difficile pour une sortie moto en groupe… mais ça donne déjà une idée du périmètre… tiens d’ailleurs il est possible d’aller faire les gorges du verdon pour une balade moto en groupe… bonne idée non ?

Conseil numéro 7 pour organiser une balade moto : le bon timing pour une belle balade moto à la journée

David Jazt au Puy de Dôme

David Jazt au Puy de Dôme

Le bon timing est la clé de la réussite d’une belle sortie moto. Ce que j’entends par un bon timing c’est une organisation carrée où l’on doit par moment imposer le rythme de la journée. inutile de rester 10 plombes au point de départ à discuter, on sait très bien que l’on aura la pause du matin pour discuter un peu avant le pique nique quelques kilomètres plus loin.

De plus, aujourd’hui, il est possible de papoter via les intercom. Tous les motards qui aiment rouler un peu en sont équiper. Il suffit de se pairer au départ pour pouvoir papoter toute la matinée avec son pote, sa copine passagère d’une autre moto et interchanger…

Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg

Basilique Sainte-Trinité de Cherbourg

Pour bien profiter d’une balade moto à la journée, voici le bon timing que je propose :

  • point de rendez-vous à 8h30 pour un départ à 9h, plein fait
  • 10h, petit arrêt clope, arrêt pipi. Pas le temps d’enlever le blouson, on coupe à peine les moteurs (pause de 10/15mn maxi)
  • 11h30, pause du matin pour un petit café, on se détend, on enlève les blouson, on papote (pause de 30mn maxi)
  • 13h, pause pique-nique / restau avec une bonne coupure de 90mn, quitte à piquer un petit somme, plein d’essence à faire ou à prévoir (1h30 maxi de pause)
  • 14h30 départ où l’on parle déjà de la pause “mousse” ou café
  • 16h, pause de l’après midi avec une vrai coupure, en terrasse de café à profiter du soleil et de sa glace (1h maxi)
  • 17h, reprise en direction du point de départ du matin
  • 18h, point d’arrivée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *