Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Le sud : entre Monaco et Menton

Site officiel de David Jazt

Le sud : entre Monaco et Menton

Voiture Bugatti Chiron

Originaire de Bretagne où j’ai vécu jusqu’à mes quarante ans, nous habitons dans le sud est de la France depuis 2018. Tout d’abord sur Marseille que j’ai personnellement adorée, puis depuis quelques années maintenant à Antibes, dans les Alpes Maritimes. Si cette région évoque pour beaucoup les vacances et le côté “bling bling” de la France, sachez que vous avez entièrement raison ! Il y a beaucoup d’argent et ça se ressent beaucoup ici. Nos voisins sont Allemands et ne viennent que quelques semaines sur l’année par exemple. Ils ont une BMW 330i cabriolet qui restent ici exclusivement pour les vacances… ça donne une idée ! Les Alpes Maritimes offrent beaucoup d’atouts de par se situation géographique mais également par l’aspect “sécurité” et “bien-être”… nous sommes en bord de mer toute l’année, et nous nous y plaisons beaucoup… après on aime ou pas les gens qui y vivent, de notre côté, nous nous adaptons plutôt bien…

Une ambiance entre mer et montagne

Mer et montagne dans les Alpes Maritimes

Mer et montagne dans les Alpes Maritimes

Nous pouvons voir ici que l’on est en pleine montagne, pour autant à l’horizon ou en arrière plan, nous pouvons voir la mer se confondre avec le ciel. C’est vraiment typique à notre belle région des Alpes Maritimes, et c’est ce qui en fait tout son charme. Qui dit montagne, dit route à virage, c’est aussi une chose qui me plait ici, les routes. Elles sont en générale bien entretenue et les hivers doux que nous avons ne défoncent pas les routes de montagne. Le gel est rare par chez nous et vraiment exceptionnel. Contrairement à la Bretagne, les toits des maisons sont en tuile. C’est un détail architecturale qui me marquait, plus jeune. Il fallait alors arriver dans le Pays de la Loire pour ne plus avoir de toit en ardoise. Finalement, c’est l’inverse, il n’y a qu’en Bretagne où l’on voit du granit et des toits noir.

Le gros problème du 2 roues dans les Alpes Maritimes

Port d'Antibes en BMW RT

Port d’Antibes en BMW RT

Nous habitons une magnifique région où en général il fait bon toutes l’année. L’été est rude, j’avoue souffrir de la chaleur et je saute de spots en spots climatisés pour survivre. Il est commun dans notre région d’avoir une piscine dans le jardin, et ce n’est pas considéré comme un luxe. Ici la mentalité est différente. Les gens ne se jalousent pas du voisin comme on peut le ressentir en Bretagne par exemple. Par exemple en Bretagne si tu as une grosse voiture, on peut te regarder de travers, c’est n’est pas bon d’afficher son argent. Dans le sud, c’est différent. Les gens qui ont de grosses voitures et des bateaux sont des personnes qui ont réussi dans la vie, et les gens ne se jalouse pas, on se dit tant mieux pour lui s’il travaille bien. Après tout, il n’a pas volé cet argent, si ?

Les grosses cylindrées et les assurances

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

Si pour celles et ceux qui ont de l’argent, payer une fortune son assurance de voiture ou de moto n’est pas un problème, ça devient plus compliqué pour celles et ceux qui ne sont pas dans la même dynamique financière, comme moi. Du coup, dans les Alpes Maritimes, payer 130€ / mois d’assurance pour un 1000cc c’est quelque chose de “normal”, même si tu as un bonus 50. C’est le prix à payer pour rouler en grosse cylindrée et le monde des motos sportives devient alors inabordable pour ma part en tout cas ce qui enlève pas mal de choix. Dans ce principe, il est important de redevenir très vite raisonnable, et c’est d’ailleurs ce qui influe sur mes choix de 2 roues. Ici, on parle de moto, mais c’est identique pour ta maison, ta voiture, etc. Un salaire moyen Rennais par exemple ici ne peut pas avoir le même train de vie qu’en Bretagne, c’est impossible. J’ai bien l’impression que les palmiers et le soleil ça a un prix. C’est vrai que par chez nous, la moyenne annuelle est de 300 jours de beau temps et moins de 30 jours de pluie… répartis sur l’année, c’est peu ! Concernant la pluie, par chez nous c’est assez simple à comprendre, il n’y a pas de demi mesure. Quant il pleut, il pleut vraiment. Ça dur en général 48h, ça tombe un bon coup et on en parle plus pour 3 à 5 semaines sans problème… d’ailleurs, le matin quand on ouvre les volets à partir de mai, on ne se pose pas la question de savoir s’il va faire beau ou pas… tu peux très bien laisser ta décapotable dehors des semaines entières sans craindre la pluie…

Direction Monaco

vue sur Monaco depuis la moyenne Corniche

vue sur Monaco depuis la moyenne Corniche

Monaco est un pays à part. C’est simple, je n’ai jamais vu ça ailleurs. Il y a une ambiance particulière à Monaco, une sorte de quiétude, un zen de vie qui y règne et pourtant c’est un tout petit pays avec sa propre économie. Ici aussi à Monaco, ne vient pas t’y promener si la vue de grosses voitures, de bateau incroyables ou simplement des boutiques de luxe te donnent des sueurs froides. On vient se balader sur Monaco parce qu’il y a la mer, la montagne et une ambiance hors du temps.

port de Monaco

port de Monaco

Ici tout est dans le détail, et c’est le détail qui fera la différence. Monaco est le pays où il y a le plus de milliardaire au mètre carré, c’est un fait. De cette situation, tout prend une ampleur qui nous dépasse mais on respecte forcément ce train de vie qui n’est pas le notre. Un peu comme lorsque vous vous baladez à Deauville en Normandie ou bien sur les Champs Elysée à Paris.

Voiture Ferrari à Monaco

Voiture Ferrari à Monaco

Sur Monaco, on croise forcément des voitures que l’on ne retrouve pas partout ou du moins pas en quantité aussi importante. Certaines voitures ne se remarquent même pas ici tellement qu’il y a de belles voitures de toutes marques pour toutes es bourses… finalement 250K dans une voiture, c’est pas grand chose quand on y pense… déjà parce qu’en général tu l’achètes au nom d’une société, donc tu récupères la TVA de 20%, puis ensuite tu vas la revendre dans 2 ou 3 ans… au final, ta voiture à 250K sur le bon de commande t’aura coûté peut être le prix d’une Clio toutes options, et encore…

Voiture Bugatti Chiron

Voiture Bugatti Chiron

Aviez-vous remarqué la Rolls en arrière plan de cette photo ? Même pas, vous voyez, vous aussi vous avez le regard qui porte sur les plus belles pièces du moment… ici une voiture de 2,5 millions d’Euros… pas sur qu’avec les fenêtre à moitié ouverte comme ça, il ne se prenne pas un mégot de cigarette dans l’habitacle si nous n’étions pas à Monaco… ne croyez pas que j’en rajoute, je vous assure qu’en dehors du sud de la France, une telle voiture à 2,5 millions d’euros attise forcément la jalousie… moi pour ma part, je trouve ça incroyable de voir une si belle voiture…

Bugatti Chiron Red Black Limited

Bugatti Chiron Red Black Limited

Personnellement, j’aurais plutôt envie de discuter avec son propriétaire parce que ça doit être une sacrée expérience à son guidon volant quand même… de là le jalouser, non.. au contraire, s’il a une Chiron, j’aimerais bien voir tout le reste qui va autour, discuter et échanger sur son train de vie… peut être que ça me donnerait des idées dans une future vie d’entrepreneur ?

Direction Menton

en bas en droite de la France

en bas en droite de la France

Je suis au bout du bout, tout en bas à droite de la France. D’ailleurs, je ne peux plus aller plus loin, j’ai voulu aller en Italie mais avec le COVID, impossible de passer la Frontière, c’est fermé.

Menton : fête du citron

Menton : fête du citron

Me voici donc rendu à Menton. Menton est une petite station balnéaire qui donne vraiment envie de poser ses valises pour y passer un bout de vie. Il y fait tellement bon vivre, ça donne tellement une impression de “vacances” entre mer et montagne et avec l’Italie au bout de la rue… incroyable.

Menton et la frontière Italienne

Menton et la frontière Italienne

On peut voir à gauche le bâtiment de la frontière. J’ai tenté, j’ai pas réussi, il faut une raison valable pour se rendre en Italie en ce moment. Moi qui voulait rejoindre la Vallée de la Roya en passant par l’Italie, va falloir faire le tour en passant par Sospel. Sospel, petit village des montagne où mon Oscar est originaire.

Menton, plage, soleil

Menton, plage, soleil

Voilà typiquement le genre de vue de notre magnifique région des Alpes Maritimes. Une plage, du sable fin, et la vue vers les montagnes… ici, j’ai l’impression que la plage est ouverte à toutes et à tous alors que par chez nous entre Antibes et Cannes, en général les plages sont privées et il faut payer un droit d’entrée autour de 25€ la demi journée. Mais à ce prix tu as un transat et un con qui mixe de la soupe sur des enceintes trop fortes… je déteste aller à la plage par chez nous à cause de ça… on ne peut pas être “peinard” sans qu’on vienne te demander si tu veux un Coca à 15 balles ou un Twix à 5 euros… bref ! bienvenue dans le sud…

Galerie photo entre Monaco et Menton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Promenade des Anglais à Nice
COVID-19 : Tour de Corse 2021 annulé

Forcément après ces derniers billets où je vous présente le Tour de Corse 2021, je me devais de vous tenir...

Fermer