Pourquoi j’adore le Forza 750 2025 ?

En voilà un deux roues qui je trouve atypique. Le Forza 750 est en quelque sorte une Honda Goldwing quasiment divisée par deux sur tous les points : deux fois moins chers à l’achat, deux fois moins lourde, deux fois moins puissante, mais toujours aussi fun. Le Forza 750, sous son faux air de Tmax cache en réalité un jouet compact et rudement efficace. Le Forza est un scooter qui offre autant de plaisir de conduite qu’une moto à puissance maitrisée. J’adore !
Un scooter qui se prend pour une moto
L’objectif ici n’est pas de vous refaire l’essai du Forza 750 2025, pour ça, je vous invite à consulter l’essai complet ou bien à jeter un œil sur mon essai sur ma chaine Youtube. Non, aujourd’hui je veux vous parler de l’attachement que j’ai envers ce scooter. C’est un scooter qui se prend pour une moto. Rien que part sa boîte de vitesse DCT et ses palettes au guidon. On retrouve ici un scooter comme pourrait l’être le Tmax mais au lieu d’avoir un variateur de vitesse, on retrouve des palettes au guidon qui permet d’interagir avec la bestiole.
Une sensation de maitrise, la puissance en moins !
Calmez-vous les puristes du Forza 750, le scooter dispose de 20% de puissance en plus (+19%) qu’un Tmax mais quand je dis la puissance en moins c’est que ce qui caractérise mon attachement envers le Forza 750 n’est pas forcément ses 58cv mais bien le côté joueur de sa boîte de vitesse. D’ailleurs le forza 750 offre un double visage et cette version 2025 accentue l’effet plaisir. En effet, la boîte de vitesse a été mise à jour face à la version 2024 et ça change tout. Terminé les à-coups (si si, y’a des à-coups insupportables sur le 2024 quoi qu’en diront ceux qui veulent en commentaire), place ici à la fluidité. Le forza 750 dernière génération en devient un jouet très attachant. Je n’en reviens pas d’oser le dire, j’aime le Forza 750 2025.
Qu’est-ce qui me retient de prendre un Forza 750 ?
Ce qui m’embête le plus sur le Forza 750 c’est son moteur. On dispose ici d’un moteur 750cc et s’il se suffit pour la majorité du temps, on va très vite trouver ses limites dès que l’on cherchera à obtenir du forza ce que le Forza n’est pas destiné à faire : du roadtrip le week-end et des balades sur plusieurs jours. Même s’il est tout à fait envisageable de le faire, je me vois mal aller faire un tour de Corse avec un Forza 750. Pour moi un Forza c’est un utilitaire pour de l’urbain et extra-urbain, mais pour des périmètres plus grand, j’aurais tendance à m’orienter plutôt vers la NT1100. La NT1100 est, elle aussi, une excellente moto, mais pour du quotidien en ville, je préfère l
Le compagnon idéal au quotidien
Certainement un super compagnon au quotidien, pour 90% du temps. En plus le Forza ne consomme rien, offre un look agressif, un peu de place sous la selle, un parebrise électrique et un moteur bien punchy joueur en ville et suffisant pour le reste. Mais voilà, avec mon expérience, je recherche toujours le mouton à 5 pattes, et pour moi le Forza 750 c’est une petite Goldwing sur l’approche et tout ce que je ne peux pas faire avec la Goldwing, je pourrais le faire plus facilement avec le Forza et inversement. C’est justement ce inversement qui m’embête et me freine à la conversion. Je pourrais très bien revendre la Goldwing et m’adapter avec le Forza 750, mais pour les 10% manquant, je vais regretter ma baignoire à roue, je me connais ! Pourtant j’adore ce Forza 750 car c’est joueur, c’est dynamique, c’est top en ville… ok ok, ça manque de confort, mais difficile de faire mieux que la Goldwing, non ? Oui, je compare la Goldwing au Forza 750 car sincèrement, les deux sont dans le même principe d’usage… juste sur l’usage… donc oui, j’adore emprunter le Forza quand je dépose la Goldwing au garage Honda et à chaque fois je me dis que ce Forza serait bien dans mon garage si je n’avais pas de Goldwing !
Galerie photo Forza 750
- place pour les jambes sur le Forza 750, top !
- Agressive la face avant du Forza 750
- Volume du coffre du Forza 750
- tableau de bord du Forza 750
- Forza 750
- Ouverture du coffre du Forza 750
- Forza 750 2025 noir de chez Honda moto
- place pour les jambes sur le Forza 750
- Vie à bord du Forza 750
- Forza 750 Full Black pour 2025
- Échappement Ixil homologué pour le Forza 750 (aucun intérêt sonore)
- forza 750, une belle mise à jour globale !
Et vous, vous en pensez quoi de cette nouvelle version du Forza ? vous l’aimez ? Vous en avez pris un ? Vous aviez quoi comme 2 roues avant ? Pensez-vous que l’on peut passer le permis moto A2 uniquement pour prendre un Forza 750 comme le font certains propriétaires de Tmax ? J’ai un ami qui a passé son permis moto uniquement pour le TMAX, il en est rendu à son 4ème et pour rien au monde il ne songe essayer ou prendre autre chose qu’un Tmax, c’est amusant je trouve.
Attention le Forza 750 avant 2025, je ne valide absolument pas !
Celui-là c’est une merguez…
à fuir pour moi cette version 2024 et avant ! la nouvelle version (présentation officielle le 8 octobre 2024) lui a fait tellement de bien à ce Forza…