Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Achat Scooter BMW : C400GT ou C650GT, lequel choisir ?

Site officiel de David Jazt

Achat Scooter BMW : C400GT ou C650GT, lequel choisir ?

tableau de bord du scooter C400GT, LCD, présentation a l'initialisation

La gamme de scooter BMW s’étoffe et aujourd’hui nous pouvons retrouver deux maxi-scooters assez proche sur le papier mais qui pourtant sont bien différents. Si l’un est dédié aux permis A2, l’autre est uniquement réservé aux permis A, ça peut être déjà un critère de choix radical pour ceux qui sont concernés par le permis A2. Mais alors C400GT ou C650GT, lequel choisir et quel est le bon choix ? Si ce n’est pas moi qui choisit le bon scooter à votre place, voici mon point de vue…

BMW C400GT : la bonne surprise pour le quotidien

Scooter BMW C400GT

Scooter BMW C400GT

Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire l’essai BMW C400GT afin d’avoir mes impressions approfondies sur ce scooter qui est une véritable surprise à mes yeux. Ce scooter à de nombreux atouts : il est peu énergivore, il ne consomme pas beaucoup d’essence et pourtant j’ai eu une conduite mixte entre autoroute, centre ville, bouchon… un véritable essai réel du quotidien. Il se faufile partout facilement, il offre une bonne pêche, un bon freinage, un excellent éclairage et une technologie embarquée vraiment impressionnante qui donne un sacrée coup de vieux à son grand frère.

BMW C650GT : le scooter qui se prend pour une moto

Scooter C650GT : Docks BMW Marseille

Scooter C650GT : Docks BMW Marseille

Le C650GT est sans doute le meilleurs scooter que j’ai eu jusqu’à présent. Sa tenue de route n’a rien à envier au TMax, ni même son moteur qui délivre un excellent compromis rapport poids / puissance. Certes, il est plus encombrant que son petit frère, mais il peut vous amener plus loin et ce dans un confort tout à fait correct. Les choses se compliquent en duo, mais rien de repoussant non-plus. Il offre une sonorité bien rauque, et un contrôle des angles morts qui ne set pas à grand chose mais qui a le mérite d’être là.

Alors oui, il n’a pas le démarrage sans clé, il n’a pas de régulateur de vitesse, il n’a pas le tableau de bord électronique qui tue comme sur le petit frère (qui n’a pas le régulateur, précisons le quand même), mais il a le pare-brise électrique, toc !

C650GT ou C400GT : lequel choisir ?

Moto Store Docks Marseille

Moto Store Docks Marseille

Alors, si ces deux scooters se ressemblent beaucoup, il est primordial de se poser quelques questions. Celles-ci vont vous permettre de savoir directement vers quel scooter aller.

  • Permis A ou permis A2 ?
  • Combien de kilomètres par jour ?
  • Duo occasionnel ou régulier ?
  • le système de coffre sous la selle sur le 400 empêchant de rouler charger, un problème ou pas ?
  • Consommer 3L ou 6;5L pour le même trajet ?
  • Niveau assurance ?
  • Budget : 13000€ ou 8500€ ?
  • Enfin, sensations au guidon après essai routier, sur lequel je suis plus à l’aise ?

Permis A ou permis A2

L’avantage lorsque l’on a le permis A, c’est que l’on peut opter pour le C400GT ou le C650GT. En revanche si l’on est en permis A2, le choix se réduit au C400GT. Mais entre nous, ce n’est pas forcément un mauvais choix, tout dépend des réponses pour les questions suivantes.

Combien de kilomètres par jour

Il faut être honnête, le C400GT permet de faire autant de kilomètres qu’avec le C650GT. Le C400GT peut grimper à plus de 150km/h ce qui amplement suffisant dans toutes les situations. Il n’est pas un mauvais rouleur et vous ne guidonerez pas, du moins pas plus qu’avec le C650GT. Pour moi qui mesure 183cm, je suis plus à l’aise sur le C650GT car je peux tendre les jambes, et sur longue distance ça peut apporter un peu de confort. Le C650GT offrira plus d’allonge et de reprise, c’est vrai, mais en vient le problème de la consommation…

Duo occasionnel ou pas

Personne ne vous empêchera de faire du duo sur le C400GT, mais vous serez alors moins à l’aise sur la route qu’avec le C650GT qui lui pour le coup propose du duo sans problème en dehors de son manque de confort sur route dégradée. En général, on est tout seul sur son scooter, et le duo est occasionnel. Le C400GT fera très bien l’affaire sans problème sauf si c’est pour faire 300km dans l’après midi…

Coffre sous la selle

Le point faible du C400GT à mes yeux c’est son coffre sous la selle qui doit être replié quand on roule avec une action manuelle pénible et qui risque fortement de me casser les pieds à l’usage. En optant pour un Top Case on règle le problème dans la majeur partie du temps. Cependant si vous faites vos courses à scooter, ça risque d’être un problème car si le coffre du C400GT n’est pas correctement remis, le scooter ne démarre pas ! Avantage du C650GT qui peut embarquer un sac de course sans problème sous son coffre, et un second dans un top case, tip top !

La consommation

D’un point A à un point B, que ce soit en C400GT ou en C650GT peut de différence sur le temps gagné, en revanche niveau conso ça va se ressentir. Le C400GT ne consomme rien, en tout cas il en donne l’impression avec une moyenne de 3,5/100 en conduite mixte… le C650GT prendra 3L de plus en moyenne… même si évidement le comportement routier n’a rien à voir… consommer 6L avec scooter c’est franchement pénible puisque c’est autant qu’une voiture… un C650GT Hybride sera idéal, surtout en ville… mais il y a le C Evolution pour ça…

Budget

Le C650GT toutes options coûte le prix d’un GSXR 1000 neuf de 2010… pour le même budget qu’un C650GT il y a 10 ans on pouvait rouler sur la crème des sportives Japonaises. Le C650GT est hors de prix je trouve, il faut impérativement trouver la bonne occasion… le C400GT est proportionnellement tout aussi chers, même si il n’est qu’à une poignée d’euros en plus d’un Xmax toutes options… tout est une question de proportion… je trouve que le compromis idéal revient vers le C400GT !

Alors C400GT ou C650GT ?

Je trouve que ce C400GT offre une belle prestation globale. Démarrage sans clé, ordinateur de bord complet, un moteur vivant idéal en ville, il se faufile partout, et pour 80% du temps il sera le compagnon idéal. Je trouve que le budget est énorme pour 20% manquant du C400GT afin de se motiver à passer sur le C650GT. Ils sont bien complémentaires, mais si je devais en prendre un aujourd’hui, ce serait un C400GT car pour un usage urbain péri urbain, duo occasionnel, avec un top case… la différence de budget et de conso mérite bien que je fasse les courses en deux fois 😉

 

2 réponses

  1. Pit dit :

    Pour rouler au quotidien sur les 2, je viens rectifier 2 à infos laissées dans votre comparatif :
    – Le C400-GT ne dépasse pas les 150 km/h, tout juste le 130 km/h. Ce qui est important à savoir car sur autoroute, il est un peu à la peine.
    – Le C650-GT ne consomme pas 6,5 l/100 kms. Je tourne aux environs de 5 l/100 kms en usage ville, voie rapide, autoroute.
    Toutefois, je partage votre avis sur le reste du comparatif.
    Ma préférence pour le C400-GT pour son aisance en ville et parce qu’il correspond mieux à mon petit gabarit (1M71).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *