Comparatif BMW C650GT et Honda XADV 750

En voici un comparatif intéressant entre le Scooter GT par excellence et le Scootrail de chez Honda qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse. D’un côté un scooter, un vrai avec le confort d’une moto GT de l’autre un Scootrail aussi plaisant à conduire qu’une moto et amusante avec sa boîte de vitesse automatique à double embrayage…

Scooter de 60cv ou moto de 54cv : choix délicat sur papier

maxi scooter GT 650 BMW
maxi scooter GT 650 BMW

Le Maxi Scooter C650GT de chez BMW pèse 270kg et pour 60cv et 63NM de couple à 6000tr/mn.

XADV gris 2017
XADV gris 2017

Le Scootrail, comme je l’appelle, XADV de chez Honda pèse 240kg pour 54cv et 68NM de couple à 4750tr/mn.

BMW C650GTHONDA XADV 750
Cylindrée647cc745cc
Poids261kg238kg
Puissance59,8cv54cv
Couple63NM à 6800tr/mn68NM à 4750tr/mn
KW44KW40,3KW

Sur le papier le XADV semble plus dynamique avec un poids plus léger et plus de couple malgré une puissance inférieure de 6cv, mais si l’on regarde le rapport poids puissance, le XADV est à 40,3KW contre 44KW pour le GT650 de chez BMW.

Aspect pratique entre le XADV et le C650GT

casque intégral sous la selle du XADV
casque intégral sous la selle du XADV
coffre sous la selle du GT 650
coffre sous la selle du GT 650

Les deux machines proposent un coffre sous la selle. Si celui du GT650 BMW est éclairé celui du XADV offre une prise 12V pratique pour recharger son intercom pendant le pique nique du midi en pleine balade. Le GT650 dispose lui aussi d’une prise 12V dans un des vide-poches, le XADV n’en dispose pas lui.

Sensations de conduite entre le XADV et le GT650

Si l’esthétique est un critère de choix, le confort de route et le ressenti est un autre critère tout aussi important. Il faut réussir à faire la part des choses et à rester le plus objectif possible. Evidemment, ce comparatif est un point de vue personnel. J’adore le C650GT qui reste pour moi une référence absolue mais j’aime aussi le XADV 750 pour son côté joueur et atypique.

Vie à bord du C650GT de chez BMW

vie à bord au guidon du GT 650
vie à bord au guidon du GT 650

La vie à bord du GT650 est très premium avec son pare-brise électrique vraiment efficace, selle et poignées chauffantes, avertisseur d’angle mort et de l’espace pour les jambes me permettant avec mes 183cm d’allonger les jambes confortablement. Le moteur est dynamique et permet une conduite dynamique ou coulée. Le scooter offre une consommation globale autour de 4,5 / 5,5L ce qui le place dans la moyenne. Sa selle est confortable et avec un tablier il est possible d’affronter la pluie et le froid dans de bonnes conditions. On ne peut pas lui reprocher grand chose si ce n’est le manque d’un régulateur de vitesse pour le rendre vraiment parfait sur autoroute. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je l’appelle la R1200RT à boîte automatique dans mon essai et que j’ose même le comparer avec la RT dans un article dédié où j’exprime mon choix argumenté entre les deux.

Vie à bord du XADV 750

Essai du XADV à Bayonne, merci 3C moto
Essai du XADV à Bayonne, merci 3C moto

La vie à bord du XADV se rapproche d’avantage d’une moto. Déjà par la protection qui est moins protectrice que sur le scooter BMW. Ensuite le moteur et sa boîte de vitesse offre une véritable expérience de conduite inédite qui dégage de belles sensations. Si sur le principe on retrouve les sensations d’un scooter à première abord, le fait de pouvoir jouer sur les vitesses avec la boîte séquentielle ouvre l’engin vers de nouveaux horizons. Derrière une voiture, un besoin de puissance pour doubler, un ou deux coup sur la gâchette pour rétrograder et l’on double le véhicule en une poignée de seconde. C’est plutôt efficace. Son côté tout terrain lui ouvre également des portes vers une utilisation off road plutôt amusante et occasionnelle. Il a un côté attachant pour son profile atypique qui fera tourner les têtes. Démarrage sans clé, optiques 100% LED, son rauque et plaisant… il faudrait l’essayer sur une plus longue durée pour mesurer l’efficacité de la selle… car sur ce point le C650GT est une rolls même sur long parcours.

Pour le même budget ou presque…

Honda XADV 750
Honda XADV 750
Scooter GT 650 BMW marron
Scooter GT 650 BMW marron

Les deux engins sont à peu près au même tarif, à une poignée de dollars près. La comparaison est donc inévitable au moment de l’achat surtout quand les deux produits plaisent à l’acheteur potentiel. D’un côté un produit atypique, avec un look particulier et des jantes à rayon donnant un véritable cachet, des feux 100% LED et une boîte séquentielle hyper amusante à utiliser. Pour un usage urbain, le XADV est vraiment un jouet efficace et le mode de conduite Drive (D) offre une consommation proche de 3,5L , autant dire que ce n’est pas grand chose pour la prestation offerte et les sensations à son guidon.

BMW GT 650 à Rennes
BMW GT 650 à Rennes

Le scooter quant à lui offre une prestation haut de gamme avec un moteur vraiment vivant ayant une vocation à la balade routière sans limite. Il a vraiment une aptitude de GT au même titre qu’une RT. S’il a la mauvaise image d’être difficile à être revendu en Bretagne, ici au Pays Basque ça n’a pas l’air d’être le cas, au contraire. Peut être que son côté polyvalent pourrait prendre le dessus, surtout sur les saisons de pluie ou les basses températures car les poignées chauffantes sont de séries même si il est possible de les rajouter sur le XADV.

Galerie photo XADV et C650GT

Conclusion de ce comparatif XADV et du C650GT

XADV gris 2017
XADV gris 2017

Le XADV est une véritable surprise. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’essayer sur Bayonne et je lui trouve un véritable côté “joueur” que l’on retrouve sur une moto. Si les 54cv sur papier peuvent sembler un peu juste, je suppose qu’on les ressent dès lors que l’on est un peu chargé ou que l’on roule à deux. Les phases où l’on doit doubler doivent devenir pénibles je pense. Pas sur que le C650GT s’en sorte mieux, au contraire, sur le XADV il est possible de jouer sur la boîte de vitesse pour exploiter au mieux la machine.

Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes
Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes

Le C 650 GT a vraiment été une révélation pour moi en 2017. C’est un jouet ultime dans le monde du scooter. Il dépasse largement le C650S ou même le TMax ce qui m’arrange car le C650GT et son côté “scooter à papa” n’attire pas les voleurs… ou du moins pas les même. Il lui manque le régulateur et le démarrage sans clé pour devenir vraiment un choix premium. Cependant, BMW propose dans les semaines à venir un CX400 disposant d’un nouveau tableau de bord ultra complet, démarrage sans clés et de nombreuses options encore… espérons que le C650GT profite de ces nouveautés à l’avenir… en l’état, je pense que mon choix s’oriente vers le XADV pour son côté joueur et c’est une excellente transition entre l’univers moto et le cap du Scooter pur et dur comme le C650GT qui me freine un peu… merci Honda !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *