Scooter BMW 650 GT 2017 : le R1200RT en BVA

En voilà un titre évocateur, un R1200RT en BVA pour boîte à vitesse automatique et c’est bel et bien un résumé du maxi scooter GT 650. Le Maxi-scooter offre une cylindrée deux fois plus petite tout comme la puissance seulement de 60cv face aux 125 du R 1200 RT, et si sur papier tout semble fade et sans âme, il faut le rouler pour le comprendre… et là, la magie opère… bien joué BMW !

Un C650 Sport confortable et plus polyvalent : le 650 GT

GT 650 BMW chez Boxer Passion Rennes
GT 650 BMW chez Boxer Passion Rennes

Alors que le BMW C 650 Sport a commencé à me séduire, Bertrand, le vendeur et force de conseil chez BMW Boxer Passion Rennes, me propose d’essayer le GT 650 car il est d’après lui plus polyvalent et nettement plus confortable. Je n’ose y croise mais je me laisse séduire par l’idée d’autant plus que le budget est sensiblement le même, je ne vais donc pas jouer ma vie.

Scooter GT 650 2017 BMW
Scooter GT 650 2017 BMW

A vrai dire le scooter est un moyen de déplacement qui m’intéresse de plus en plus. Je roule tous les jours pour me rendre au travail, au sport, au cinéma, chez les amis… je fais mes courses également en deux roues j’ai donc besoin de pouvoir transporter mes courses… puis je commence à en avoir marre de tuer mes chaussures et de les marquer toujours au même à droite à cause du sélecteur à gauche et du talon intérieur, à droite, avec le patin de protection sur la moto. Toutes mes pompes s’usent à cause de ces deux éléments.

bottine de moto : Street Rocker D-WP Shoes
bottine de moto : Street Rocker D-WP Shoes

Alors oui, je devrais mettre des bottines de moto et me changer en arrivant au bureau au pire… mais c’est contraignant, et j’ai envie d’être peinard dans ma vie quotidienne sans avoir la contrainte du deux roues en permanence… pour peu d’avoir besoin de porter une chemise… hop, j’arrive froissé avec le cuir… pénible ! C’est là qu’intervient le scooter, le maxi-scooter même devrais-je dire. Mais pas envie de prendre un truc pour me dire que je me prends un scooter avec un argument du prix bas ou parce qu’il est de 125cc comme à l’époque du PCX etc… non, je veux conserver une dynamique proche de la moto mais sans les contraintes au quotidien…

BMW 650 GT : une moto ou presque

scooter maxi GT 650 BMW
scooter maxi GT 650 BMW

BMW propose une belle alternative au C 650 Sport, le GT 650. GT pour Grand Tourisme et 650 pour sa cylindrée. C’est vrai que j’aimerais bien mettre un 800cc ou un 1000cc dans un scooter pour avoir plus de pêche, mais je dois bien avouer qu’ici et malgré le poids de la bête, le côté dynamique est vraiment bluffant ! L’assise est toujours au top avec en plus un dosseret pour le bas du dos, on se croirait dans un canapé. De plus on peut choisir de mettre les pieds à plat, légèrement devant ou même de tendre les jambes complètement. J’adore !

Une technologie à la pointe de ce qui se fait !

contrôle des angles morts en scooter BMW
contrôle des angles morts en scooter BMW

Même à deux roues, qui ne s’est jamais fait surprendre à vouloir tourner et sursauter car un vélo ou une voiture était dans l’angle mort et ce malgré avoir fait ses contrôles ? Ici sur le GT 650, le contrôle des angles morts se fait électriquement et un rappel sur les rétroviseurs clignotent s’il y a danger, c’est vraiment bien vu. Le point faible de cette technologie c’est que ça clignote tout le temps en ville, c’est dommage qu’il ne s’adapte pas à l’environnement davantage. Ça devrait s’améliorer avec les prochaines versions je pense…

Tableau de bord du 650 GT BMW

tableau de bord du 650 GT BMW
tableau de bord du 650 GT BMW

C’est vrai que ce tableau de bord ressemble à son petit frère le C650 Sport à deux différences près : des déflecteurs en bas du pare brise permet de limiter l’arriver de l’air sur le pilote et à vive allure ça marche plutôt bien, je pense surtout aux températures basse pour son efficacité. Autre différence, c’est la gestion du pare-brise, ici la bulle est électrique et elle protège vraiment bien son pilote lorsqu’elle est remontée au maximum. Elle monte et descend assez rapidement, c’est super confortable.

La vie à bord du GT 650

Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes
Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes

Il fait bon vivre à bord du GT 650 BMW. Déjà le moteur est dynamique et on sent vraiment bien que ça pousse. Je le trouve plus démonstratif que l’AK 550 par exemple. Ensuite, il est confortable, et rien ne peut m’empêcher de dire que l’on peut partir en week-end avec… il ne lui manque qu’un peu de bagagerie pour être au top !

coffre sous la selle du GT 650
coffre sous la selle du GT 650

D’ailleurs sous la selle il est tout à fait possible d’y loger deux casques. C’est vraiment parfait dès lors que l’on se balade à deux et que l’on souhaite se changer en arrivant. une paire de chaussure, le casque les gants et hop, nickel pour aller à la plage sans être encombré !

éclairage du coffre sur le GT 650
éclairage du coffre sur le GT 650

Le coffre est même éclairé, que demander de mieux ^^

Galerie photo du GT 650 BMW

Véritable coup de coeur pour ce maxi scooter GT 650 de chez BMW. Entre l’ABS, le DTC, le pare-brise électrique, la selle chauffante deux zones, les poignées chauffantes, le tableau de bord complet, la position de conduite super confortable, le moteur qui pousse… pas grand chose à lui reprocher à ce maxi scooter si ce n’est un manque d’information sur le tableau de bord comme le nombre de kilomètre avec l’essence restante et ce malgré un trip A, un trip 1, un trip 2 et u  trip de réserve. Il lui manque également le démarrage sans clé et un système pour l’essence peut être un peu plus sécuritaire car pour le coup c’est une blague ! Sans parler que pour mettre de l’essence c’est tout sauf simple…

vie à bord au guidon du GT 650
vie à bord au guidon du GT 650

Un bon scooter donc qui pourrait tout à fait me convenir et qui du moins me donne vraiment envie. Mais alors, si je cherche une boite automatique sur un 2 roues, qu’en est-il d’un Crosstourer DCT par exemple ou d’un VFR DCT ? Avec valises et top case ça peut être pas mal non plus, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *