Honda PCX 125 : 8 litres pour 300km

Non, je n’ai pas encore terminé le rodage sur le PCX. Faut dire qu’en 125cc, ça prend un peu plus de temps que sur le dos d’un Xmax 400. Néanmoins, j’apprivoise de plus en plus de petit 2 roues citadin et j’avoue prendre de plus en plus de plaisir à bord. Aujourd’hui, second plein d’essence depuis mon achat, et le constat est sans appel. Le PCX 125 consomme vraiment 8 litres d’essence pour 300km… juste génial !

PCX 125 : un scooter plutôt économique au quotidien

7,84 litres pour 300km

Pour avoir roulé 300km, il a fallu que je remplisse mon réservoir d’essence à hauteur de 7,84 litres. Le réserve clignotait depuis hier soir et je me rends compte que j’aurais pu encore faire une petite dizaine de kilomètres avant de pousser. Il est donc tout à fait possible de rouler plus de 300km avec un 125cc de chez Honda.

Un compteur précis sur le scooter Honda

compteur PCX 125

Le trip indique une distance de 304,7km depuis mon plein d’essence précédent. Pour info, je roulais avec de l’essence de qualité moyenne puisque prise en grande surface, donc rien d’exceptionnel. En revanche, je mets toujours du sans plomb 98.

638km au compteur

Je ferais un retour plus poussé sur mes impressions à bord du PCX 125 dès que j’aurais fais la révision des 1000km, ce qui devrait arriver à peu près lors du prochain plein. Cette fois, je vais rouler sans trop me préoccuper de faire des économie, juste pour voir la différence et savoir entre combien et combien de kilomètre le PCX peut faire avec à peu près 12 euros d’essence dans le réservoir 😉

Un rodage aux petits oignons sur le scooter 125

le nombre de kilomètre au litre

Si je n’ai qu’un seul conseil à proposer à propos du rodage du PCX 125 c’est bien de chercher à faire de l’économie sur le carburant plutôt qu’à respecter une certaine vitesse préconiser de manière très large par le concessionnaire. Sur le PCX, il est possible de mettre le compteur en consommation litre / cent kilomètres ou au nombre de kilomètre par litre consommé. Et cette variante change pas mal la donne.

Comment roder son scooter le mieux possible ?

Scooter PCX 125, moins de 2,4 litres au cent

Le but du jeu étant de rester toujours le plus haut possible sur son indicateur de kilomètre au lite. Mon objectif étant d’être toujours au dessus de 40km / litre pour atteindre les 300km. 8L x 40 = 320km et j’ai remis de l’essence ce jour à 7,84L pour 304km, je ne suis donc pas si mauvais 😉 En respectant cet indicateur, on ne brusque pas le moteur avec des démarrage poignée en coin, on ne roule pas à plus de 70 en ville dès qu’on le peut et ça en devient même un jeu 😉

Quel est le meilleur scooter en ville ?

quel est le meilleur scooter en ville ?

Je ne sais pas si ce Honda PCX 125 est le meilleur scooter en ville. En tout cas, je suis vraiment content de mon achat et je le trouve vraiment bien sur pas mal de point même si j’ai eu un temps d’adaptation, surtout en transition d’un Xmax 400 qui marche nettement mieux à tout point de vue… sur les petits trucs qui me gène un peu sur le PCX je dirais que le freinage est plutôt moyen dans l’ensemble même si je n’ai pas eu de problème jusque là, je trouve que parfois, il faut vraiment essorer les freins pour que ça marche. Ensuite ces pneus. Ils sont à chier, mais vraiment à chier. ils ne tiennent pas la route et dans les virages, on prie tout ce qu’on peut dans le casque. Je me demande même si je ne vais pas les changer pour l’arrière saison avec la pluie qui arrive… en revanche, les feux avant et arrière c’est Versailles, top ! C’est super important… le confort à bord est moyen mais très bien pour ce que j’en ai à faire. Finalement on s’accomode du manque de place sous le coffre, c’est pas pire car profond. Je laisse un casque modulable, une veste et mes gants dedans sans problème 😉

Bientôt la fin du rodage sur le scooter honda

scooter honda à Rennes

Je ferais un retour plus poussé sur le PCX 125. Ce scooter est mon compagnon au quotidien et même s’il n’a pas la fougue du Xmax 400 il m’offre l’avantage de pouvoir faire 300km avec  8L d’essence ce qui me permet de tenir en autonomie plus de 2 semaines contre un plein par semaine ou presque pour le Xmax 400 mais du coup à plus de 17 euros… pour au final le même résultat en terme de timing et de distance ! Si vous cherchez un scooter pour aller en ville, au cinéma, au travail, à la salle de sport, chez les amis… n’hésitez pas une seconde, le PCX est économique à l’achat et à l’usage aussi… foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *