Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW C400GT : la surprise (premium) urbaine

Site officiel de David Jazt

BMW C400GT : la surprise (premium) urbaine

feu du C400GT : magnifique

C’est aujourd’hui en roulant sur une grosse routière que je me rends bien compte de ce qui me manque dans mon quotidien. Si au niveau de la consommation, je ne peux pas dire que le R1250RT soit un gouffre surtout face au C650GT qui mangeait un bon litre de plus au cent, c’est surtout la partie agilité qui me manque. Dans cette belle région Antiboise dans laquelle je vis, je passe la majeur partie du temps à me faufiler entre les voitures… j’en viens même à rêver de m’acheter un 125cc, rien que pour aller au taf en semaine… et me voici alors à bord d’une magnifique surprise, le C400GT, nouveau scooter de chez BMW…

BMW sait fabriquer de bons scooters, la preuve !

C400GT BMW

C400GT BMW

C400X ou C400GT, chacun y verra sa préférence pour la gamme mide-size BMW, pour ma part, j’affectionne ce C400GT que j’ai eu pendant 2 jours le temps de la révision de mon R1250RT. 2 jours qui m’ont permis de me faire ma propre idée de l’engin, d’en apercevoir ses qualités et ses quelques défauts. Un grand merci à la concession moto BMW Nice Premium Motors pour le prêt du scooter.

Concession moto BMW à Nice

Concession moto BMW à Nice

Le look du scooter est une histoire de goût et chacun appréciera ou non. Pour ma part, je suis plus à l’aise sur le C400GT qu’abord du C400X surtout pour une question de place aux jambes. Ce scooter me rappelle mon adolescence ou presque, j’y retrouve les sensations visuel du Yamaha BW’s pour celles et ceux qui s’en souviennent. En exagérant un peu, on dirait presque un gros 125cc. Il est relativement petit mais offre une prestation assez proche de son grand frère le C650GT, quelques prestations en moins. Si le grand frère offre une puissance de plus de 60cv, ici le 400GT est aux alentours de 34cv, on s’attend donc à avoir entre les mains un scooter poussif qui se traine… et là, surprise !

Petit moteur, petite consommation chez BMW

echappement du C400GT BMW

echappement du C400GT BMW

Le C400GT offre un moteur qui donne du pep’s à tous les niveaux. J’ai du mal à y croire et pourtant, ce moteur en urbain et péri-urbain est fantastique. Loin d’être avare en sensation au feux rouge, il trouvera ses limites sur autoroute même s’il peut facilement grimper au dessus de 150km/h, sans aucun problème et surtout sans offrir une conduite floue ou un guidonnage désagréable comme j’avais sur le Satelis 500. Certes, il n’offrira pas la fougue d’un C650GT, mais il faut le voir comme un utilitaire premium permettant de se déplacer entre deux points dans un maximum de confort et avec vivacité.

Démarrage sans clé comme sur les motos de la gamme

Vie à bord du C400GT BMW

Vie à bord du C400GT BMW

Démarrage sans clé, réservoir sans clé, molette de navigation, tableau de bord LCD, indication de direction en couplage avec le téléphone, poignées et selle chauffantes, warning… il ne lui manque que le régulateur de vitesse. La position de conduite est très agréable, et même si nous sommes sur un “petit” scooter, on n’a aucune impression d’être sur un véhicule au rabais, au contraire. Il offre tellement de aisance entre les files de voitures, un moteur vivant, un freinage quasi parfait bien que les leviers soient un peu durs et non réglables en écartement que l’on oublierait presque le grand frère, le C650GT, plus lourd, plus encombrant, plus gourmand, plus chers en assurances et finalement pour 90% du temps, le C400GT permettra de faire exactement la même chose que le grand frère pour un budget réduit de près de 4000 euros.

Un tableau de bord ultra complet, trop même, et lisible

Personnellement, j’ai un peu de mal avec ce tableau de bord, j’aime bien les aiguilles moi, au moins sur une partie… cependant dans un concept de déplacement utilitaire, je ne vais pas lui reprocher d’être moderne. Si toute cette technologie embarquée n’élève pas le budget ça ne serait pas un problème, mais le même scooter sans ces éléments avec une facture à -500€ ne m’aurait pas dérangé, au contraire. Ce tableau de bord pour moi, n’est pas l’argument de vente. En revanche, l’alarme, le démarrage sans clé, les feux LED sont de véritables arguments à mes yeux.

Excellent scooter, très beau, efficace

Signature visuelle avant du C400GT BMW

Signature visuelle avant du C400GT BMW

J’aime beaucoup cette signature visuelle à l’avant avec ce feu de jour. De plus de nuit, l’éclairage full LED lui donne Versailles devant son guidon, c’est un gros point positif. Je ne me lasse pas de regarder ce feu avant qui lui donne du caractère.

Quelques points négatifs sur le C400GT BMW

clignotant du C400GT BMW, scooter Allemand

clignotant du C400GT BMW, scooter Allemand

Si les clignotants sont bien imposants et lisible, je trouve dommage de les retrouver aussi bas. J’aurais préféré les retrouver dans les retroviseurs par exemple pour offrir plus de visibilité aux usagers autour de moi. Ensuite, je trouve dommage que cette bulle protège finalement pas grand monde, c’est un GT, je m’attendais à un peu plus de protection. De ce fait, j’aurais presque envie de lui mettre un saut de vent fumée, histoire de lui donner un caractère plus sportif, mais pour ça il y a le C400X…

signature visuelle arrière du C400GT BMW, scooter Allemand

signature visuelle arrière du C400GT BMW, scooter Allemand

Je ne l’ai pas pris en photo mais le système de double fond n’est franchement pas pratique. il permet effectivement de glisser un casque, mais au final il n’y a pas beaucoup de place sous la selle et pour un scooter à usage utilitaire je trouve ça pénible. La manipulation manuelle demande une prise en main et en fait, ça agace à l’usage. De plus, je n’ai pas envie de montrer aux passants que le scooter est rempli… à l’arrêt ! L’usage d’un top case se fait amplement ressentir car il n’est pas possible de rouler avec ce double fond déployé, il faut forcément le locker pour démarrer ce qui oblige une démultiplication de manipulation, fort pas pratique au final !

Galerie photo du scooter C400GT BMW

Excellente surprise cet essai du scooter BMW C400GT sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. Certes, il est un peu chers avec un budget qui tourne autour des 9000 euros toutes options, cependant il a des arguments pour celle et celui qui cherche un moyen de se déplacer de manière économique (moins de 3L de moyenne sur mon essai avec de l’autoroute, du centre ville, du bouchon…), avec une alarme qui fonctionne comme sur les grosses motos de la gamme (rappel visuel de l’alarme et deux bip), une vivacité que j’ai trouvé vraiment plaisante, une prise en main parfaite… seul son système de double fond me gène véritablement… tout le monde voit ça comme une révolution moi je vois ça comme une contrainte pénible au quotidien… un top case résoudra ce problème aussitôt… si je devais me prendre un petit scooter pour le quotidien, un peu plus polyvalent qu’un 125cc, je me le garde de côté… surtout que sur Nice il y a toujours de bonnes affaires à faire ! Comparez, vous verrez… contactez Pierre Antoine de ma part (Tél. 04 92 29 42 63 Pierre-Antoine.Goyon@npm.net.bmw.fr), vous me remercierez 🙂

 

6 réponses

  1. Sébastien Godard dit :

    Bonjour, je viens de vous lire, j’ai craqué pour le c400gt, et je vous rejoint sur tous les points, seul bémol, un top case sinon à part ça, c’est un vrai bonheur. Il est au top en ville, sur route seul ou en binôme, j’attends avec impatience le fin du rodage. Je le conseil fortement. Sébastien.

  2. Pit dit :

    Tout à fait d’accord avec votre analyse. Le système du coffre sous la selle est une niaiserie et présente à tout le monde le fait qu’il est rempli.
    Toutefois, comme déjà évoqué, j’atteins tout juste le 135 km/h compteur avec mon C400-GT non chargé et ne pesant que 64 kgs.
    J’adore toutefois sa vivacité en ville et sa position de conduite pour mon petit gabarit (1m71).
    La protection de la bulle est trop faible pour le concept, notamment lorsqu’il pleut. Mon C650-GT fait bien mieux dans Le domaine, sans parler de ma K1600-GTL que j’utilise dès qu’il faut sortir de la ville.

    • David Jazt dit :

      Hello,
      Les données constructeurs indiquent une vitesse max de 139km/h. D’ailleurs de nombreuses vidéos sur le Web montre bien la vitesse max de ce scooter 😉
      Vitesse max du C400GT
      A quoi ça sert d’avoir un C650GT et un K16GTL avec un C400GT ? ils font doublon les scoot, non ?
      V

      • Pit dit :

        Le C400-GT parce qu’il deviendrait volontiers mon daily pour la ville… et mon C650-GT (dont j’hésite à me séparer) pour la protection bien plus adaptée par mauvais temps. Mais il va falloir choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *