Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW C650GT : le maxi-scooter qui se prend pour une moto !

Site officiel de David Jazt

BMW C650GT : le maxi-scooter qui se prend pour une moto !

Au guidon du C650GT BMW

Pour un motard, accepter qu’un scooter puisse être un outil incroyable au quotidien est une chose que je ne pouvais pas entendre il y a encore quelques années. Aujourd’hui je vois les choses un peu différemment. Le scooter ou le maxi-scooter n’est pas une moto et il n’est pas possible de faire une comparaison entre les deux… il faut prendre l’un de manière totalement isolé de l’autre et là, le scooter prend alors une toute autre dimension… 

Scooter BMW C650GT : incroyablement pour le quotidien 

Scooter BMW C650GT 2018

Scooter BMW C650GT 2018

Cette chose blanche que l’on peut voir ci-dessus est un scooter. Considéré même comme maxi-scooter car il faut un permis moto pour le conduire. Rien de bien sorcier à savoir pour se mettre à son guidon, c’est surtout son freinage et sa maniabilité qui demande un peu d’exercice. Pour un motard c’est un jeu d’enfant, et ça l’est tellement qu’il devient attachant. 

Essai en vidéo du C650GT par David Jazt en duo 

Vidéo de notre essai en duo du C650GT. L’objectif était de voir si à deux le scooter perdait de sa superbe… verdict ! 

Une recette simple pour un tel résultat 

C650GT BMW

C650GT BMW

Rien de révolutionnaire dans l’approche : 60cv pour un usage quotidien urbain et péri-urbain ce qui est largement suffisant, 63Nm de couple pour décoller devant tout le monde au feu rouge en ville, un rayon de braquage de 5m idéal pour se faufiler entre les voitures dans les bouchons, un appétit d’oiseau avec une consommation entre 5L et 5,5L/100, un large coffre sous la selle de 60L idéal pour y glisser 2 casques, une vitesse de pointe aux alentours de 180km/h pour cruiser tranquille sur les autoroutes sans stresser d’avoir de la réserve, une révision tous les 10000km… royal ! 

Le plaisir du deux roues au quotidien sans les inconvénients 

Scooter BMW C650GT 2018 de David Jazt

Scooter BMW C650GT 2018 de David Jazt

Encore une fois, je ne compare pas le Max-scoot à une moto. Ce sont deux approches différentes et pour moi elles sont complémentaires. Ici sur les aspects pratiques en complément du coffre sous la selle, on retrouve les poignées chauffantes en mode automatique, niveau 1 et niveau 2, idem pour la selle avant et arrière totalement isolée (ma passagère gère sa selle au niveau qu’elle veut de manière autonome), le feu de jour automatique, les feux à LED à l’arrière qui reprend la K1600GT, je lui ai même ajouté un top case de 47L avec le VN47 de chez Givi, rudement pratique au quotidien. On retrouve également la possibilité de rouler avec les jambes en avant du haut de mes 183cm, c’est franchement agréable. Et le gros point fort que je lui trouve face au XADV en plus de sa protection via le pare-brise électrique c’est le fait de pouvoir poser les 2 pieds au sol à l’arrêt. 

C’est un scooter, un maxi-scooter terriblement attachant !

Maxi Scooter BMW : le choix de David Jazt

Maxi Scooter BMW : le choix de David Jazt

Son comportement se rapproche vraiment d’un RT quoi qu’on puisse en dire. Il ne lui manque pas grand chose pour faire un sans faute. Le C650GT est avant tout un véritable compagnon pour le quotidien moi qui vit en centre ville de la seconde plus grande ville de France. J’habite dans un coin du 8ème arrondissement où les transports en commun sont loin d’être aussi régulier que dans le centre ville. Le Bus et autocar n’ont jamais été mes meilleurs amis, le Scooter lui l’est. Il t’attend partout, sagement et te permet de te déplacer en un claquement de doigt, c’est génial ! Je retrouve de l’autonomie et le plaisir d’aller à un point A à un point B sans me prendre la tête. 

Solo ou Duo : kif kif niveau comportement 

Au guidon du C650GT BMW

Au guidon du C650GT BMW

Que c’est pénible d’être sur un deux roues et de subir le duo. Rien de pire que d’avoir la sensation de se trainer quand on roule à deux. Ici avec le C650GT que l’on soit seul ou à deux sur l’engin, on n’a pas l’impression de se trainer, au contraire. En dehors de cette sensation de manque d’équilibre à basse vitesse, le comportement à deux sur le C650GT est vraiment idéal. Seules les suspensions montrent leurs limites assez rapidement sur chaussée déformée… 

Maxi-scooter pour le quotidien et moto pour le week-end et les vacances 

C650GT

C650GT

Le Scooter est idéal pour les trajets en centre ville. Il est top également pour faire les courses, se rendre au cinéma, à la salle de sport, rendre visite aux amis… sans serrer les fesses à l’idée de le retrouver ou non sur le retour… le C650GT n’est pas convoité comme pourrait l’être un TMax… TMax et 47cv en passant… lol en revanche pour le week-end ce sera moto, peut être un peu plus confortable et moins pousse au crime que le Speed Triple RS… nous n’en sommes pas là d’autant plus que nous avons envie de nous offrir un cabriolet sportif BMW type Z4… mais ça se sera pour un autre blog ^^

Depuis août 2018 : 3 ans de garantie chez BMW sur les 2 roues 

feux arrière du C650GT BMW

feux arrière du C650GT BMW

Bonne nouvelle chez BMW, la garantie grimpe de 24 à 36 mois sur les 2 roues, ça prouve bien que BMW est prêt à poser des garantie de fiabilité sur leurs deux roues… bravo ! 

Galerie photo C650GT de David Jazt 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *