Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Voler un Tmax 560 en 2022 : bonne ou mauvaise idée ?

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Voler un Tmax 560 en 2022 : bonne ou mauvaise idée ?

TMAX 560 Tech Max au Port Gallice d'Antibes

On aurait pu écrire un petit tutoriel du parfait voleur de TMax : « comment voler un Tmax proprement ? » Un petit tuto assez simple où l’on explique que le boitier à repérer se trouve sous la bulle avant. Qu’il suffit de l’enlever et d’appairer une nouvelle clé codée pour démarrer le scooter et partir avec, ni vu ni connu en moins de 5 minutes après avoir forcé le neiman et c’était réglé. En effet, il est assez simple de déboîter la carrosserie du Tmax pour accéder à ce boitier… seulement, le TMax 2022, ça devient un peu plus compliqué de série sans parler qu’aujourd’hui, se faire voler un TMax c’est une chose, ne jamais le récupérer en est une autre…

Bonne idée de voler un TMAX ?

Tmax Nardo 2022

Tmax Nardo 2022

A vrai dire, voler un TMAX en 2022 n’est pas forcément la meilleure idée qu’il soit. Déjà, voler le bien d’une tiers personne n’est pas forcément la meilleure idée du monde, mais voler un tmax dernière génération risque fortement de vous attirer des ennuis et pas des moindre. En effet, à chaque nouvelle génération de scooter de chez Yamaha, de nouvelles technologies embarquées freinent le vol sans pouvoir l’en empêcher.

scooter TMAX

scooter TMAX

D’ailleurs, on ne pourra jamais empêcher le vol à proprement parlé mais ce sont les conséquences derrière qui peuvent être différentes avec un tmax 2022 face à un TMAX de 2018 et année précédente, par exemple, ceux d’ancienne génération. S’il était simple de changer le boîtier CDI du scooter jusqu’à présent, aujourd’hui Yamaha dispose sur les Tmax Standard et Tmax Tech Max une nouvelle technologie qui empêche le démarrage du scooter à différents niveaux : toujours au niveau du CDI, mais il y a deux autres coupe-circuit de série qui vont compliquer largement la possibilité de démarrer le scooter sans le transpondeur d’origine.

TMax Jacking pour avoir le transpondeur d’origine : la solution ?

scooter tmax

scooter tmax

Le fait de braquer le propriétaire d’un TMax pour obtenir le transpondeur d’origine ne sera pas forcément la solution qui vous permettra de profiter du scooter gratuitement sur le long terme non plus malheureusement. Si vous arrivez à voler le scooter avec le transpondeur d’origine, le propriétaire aura deux solutions pour vous empêcher d’en profiter longuement : actionner le coupe-circuit à distance aussi bien depuis l’application mobile accessible également sur simple appel téléphonique ou en se rendant directement dans n’importe quelle concession Yamaha. Le concessionnaire pourra tout aussi bien désactiver la clé d’activation du scooter si bien qu’à la prochaine coupure moteur, il vous sera impossible de le démarrer à nouveau. La bonne nouvelle, si je puis dire, c’est qu’il est interdit de couper le moteur lorsque ce dernier roule, vous n’aurez alors pas de coupure moteur tant que le scooter est en marche. En revanche, à la prochaine coupure moteur, il ne sera pas possible de le démarrer à nouveau même avec le transpondeur livré avec le scooter. Il sera nécessaire de refaire la démarche d’activation auprès de Yamaha France et pour ce faire vous devrez connaître la clé d’activation délivrée par la concession lors de la livraison du scooter et de disposer de la carte grise en votre nom. Le changement de propriétaire de TMAX lors d’une revente devra faire également l’objet d’une démarche auprès de Yamaha France. Rien que cette nouvelle technologie et nouveau process complique vraiment l’intérêt du vol d’un TMAX en 2022.

Plus de 75% des TMAX activent le tracker GPS Tmax connect dès la première année pour deux ans

Activer TMAX Connected : Tracker GPS contre le vol du scooter

Activer TMAX Connected : Tracker GPS contre le vol du scooter

75% des propriétaires de Tmax activent le Tracker GPS TMax Connect, pourquoi ? Parce que ce tracker GPS est offert pendant la première année et ensuite c’est un abonnement au mois ou à l’année directement. Alors cet outil de tracker n’empêchera pas de voler le scooter, là où c’est embêtant c’est que le signal envoyé par le scooter par satellite laisse supposer que le véhicule bouge alors que la clé n’a pas activé le scooter ou bien que le transpondeur n’est pas à proximité immédiate du scooter. Et là, ça peut aller très vite car TMax Connect contrairement à Spion ou Coyote Secure Rider prend le relais immédiatement avant même que le propriétaire dépose plainte pour lancer le process.

Jusque là, le temps que le propriétaire aille déposer plainte, ça laisse le temps de s’organiser pour maquiller le scooter, lui changer les plaques, installer le transpondeur et trouver comment virer la balise GPS. En fait, ce serait bien si le propriétaire du TMAx laissait un signe distinctif pour dire que le scooter est sous protection GPS, ça éviterait de perdre du temps à le voler sachant que dans plus de 90% du temps, le scooter est retrouvé même en sous-sol d’un immeuble avec ce tracker GPS. Autant essayer d’en prendre qui ne soient pas équipé de cette techno, ça ferait gagner à tout le monde…

Comment reconnaître un TMAX qui dispose d’un Tracker GPS ?

Voler un TMAX proprement : conseils et astuces

Voler un TMAX proprement : conseils et astuces

Comme ça à première vue impossible de savoir si un TMAx dispose d’un Tracker GPS ou non. La petite astuce c’est de savoir si le TMAX est protégé par une alarme ou non. Si le scooter sonne quand on le déplace ou que l’on cherche à enlever la béquille centrale, ne cherchez pas plus loin, le propriétaire de ce scooter à forcément un abonnement à un tracker GPS et méfiez vous également car en général, si le scooter sonne, un SMS à été envoyé au propriétaire qui risque de vous tomber sur le nez d’un moment à l’autre et il ne viendra surement pas avec la carte des desserts… Le conseil que je pourrais donner : un TMAX qui sonne = partez vite, c’est forcément une embrouille qui va arriver dans les minutes qui suivent…

Mettre le Tmax dans un camion pour un vol propre et efficace, en moins de quelques minutes

ouvrir le TMAX pour le CDI

ouvrir le TMAX pour le CDI

Vous êtes organisés et équipé d’un camion. Cagoule sur la tête, gants, vous allez taper du scoot. Attention, comme je l’indiquais plus haut, si le scooter sonne en général le propriétaire n’est pas loin. Si vous arrivez à mettre le scooter en camion et à partir rapidement des lieux même en cherchant à couper la batterie qui se trouve sur le tablier à gauche, sous le guidon, l’alarme fera coupe circuit à différents niveaux même si cette dernière est supprimée en l’arrachant ou en la coupant du circuit électrique, c’est le principe d’une alarme. En revanche, si le tracker GPS est activé sur le scooter, il faut savoir qu’il sera retrouvé dans les 90% du temps et en moins de 24h. 60% en moins de 5 jours. Et si c’est un TMAX dernière génération avec les codes d’activation entre Yamaha France et la concession, ça risque d’être compliqué… et ça va être source à embrouille, on parie ?

Galerie Tmax : voler un tmax 2022, bonne ou mauvaise idée ?

S’il y a quelques années, voler un scooter était un jeu d’enfant. En quelques fils dénués puis touchés ça permettait de démarrer un 2 roues, les technologies embarquées compliquent peu à peu le principe. Evidemment, rien n’empêche de voler un scooter encore moins un TMAX, mais entre le gravage du scooter, l’alarme, le tracker GPS… de nos jours le TMAX n’est peut être plus le scooter à voler en priorité à moins d’aimer les problèmes. Une fois le scooter volé, vous pouvez être certains d’avoir les autorités aux fesses en moins de 24h et suivant vos antécédents, ça risque de vous compliquer la vie pour un vulgaire scooter finalement. Alors oui, un TMAX reste un TMax mais mieux vaut à ce moment viser une série plus ancienne même si je n’incite personne à voler quoi que se soit, je préviens juste que sur les dernière générations, voler le scooter sera forcément source de problème… on parie ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.