Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

TMax 2022 : on efface tout et on recommence (ou presque) !

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

TMax 2022 : on efface tout et on recommence (ou presque) !

comment voler un tmax 2022

Franchement, nous, tout ce que nous voulions c’était le GPS directement au tableau de bord sans avoir à installer des accessoires à la noix sur le guidon ou sur l’axe centrale du guidon. Pour 2022, Yamaha nous apporte bien plus qu’un GPS au guidon : nouveau guidon, nouvelles jantes, nouvelle cartographie moteur, écran TFT avec différents affichage, et de nouveaux coloris, sans parler d’une nouvelle face avant qui fait polémique… et devinez quoi ? Le GPS… il n’est pas disponible sur l’écran TFT de série… c’est une option dis donc !! Bonne blague ? Pas du tout…

Le GPS en option sur le TMAx 2022 : ce n’est pas une blague

Tableau de bord TFT du TMAX 2022

Tableau de bord TFT du TMAX 2022

Même si cet article est rédigé en ce début de mois de mai 2022, heureusement que je ne poste pas ce billet le premier avril, personne n’y croirait et pourtant ! Si Yamaha a enfin décidé de virer son horrible tableau de bord du TMAX, il n’en reste pas moins que le GPS présent sur le TMAX n’en reste pas moins une option liée à un abonnement mensuel auprès de Garmin. Alors même sur l’Apple store on peut voir à partir de 4,99€ est-ce à la semaine, au mois ? C’est super mesquin je trouve. Voilà, c’était le point noir pour moi sur ce TMAX 2022 560, on attendait un nouveau tableau de bord qui inclus le GPS, on a le tableau de bord, on a le GPS mais ça coûte 5 balles de plus par mois… frustrant !

Un nouveau look, mais pas seulement

Tmax 560 Tech Max 2022 : nouvelle face avant

Tmax 560 Tech Max 2022 : nouvelle face avant

Si le Tmax reste un Tmax, il n’en reste pas moins que pour 2022 nous avons droit également à un nouveau look, une nouvelle gueule de Forza 750 de requin devant qui lui va plutôt bien ou plutôt disons que l’on a pas le choix et finalement on s’y habitue très vite. Yamaha nous annonce un nouveau réglage de suspension, fourche et amortisseur, mais également de nouvelles jantes, et cette fois elles sont forgées… et c’est bien là que je dis qu’on part sur une machine totalement différente même si à première vue c’est le même moteur, la même puissance et le même couple.

Essai en vidéo du Tmax 560 Tech Max 2022 par David Jazt

Avec ces nouveaux réglages et surtout ces nouvelles jantes, on a l’impression de retrouver un nouveau scooter, un nouveau Tmax. J’ai eu dans mon garage pendant l’année 2021 un Tmax 560 Tech Max avant de me le faire voler comme tout le monde et en me retrouvant sur ce millésime 2022, j’avais l’impression de redécouvrir mon scooter. Deux points importants c’est la vivacité et le dynamisme. Le scooter monter fort dans les tours et offre un couple plus bas qu’avant on dirait, et il se faufile partout, plus vite que l’on pense. Seuls ces putain de rétroviseurs de merde auront encore tendance à vous freiner dans votre périple urbain, sans parler des feux rouge.

Au guidon du TMAX 560 Tech Max 2022

Au guidon du TMAX 2022

Au guidon du TMAX 2022

L’ambiance à bord du nouveau TMAx est vraiment top. Tout d’abord ces nouveaux comodos lui vont à merveille et ça fait du bien d’avoir un peu de nouveautés sur ce point, tout comme le réservoir sans clé et non plus avec une trape en plastique bidon comme avant, ça sonne enfin un peu plus sérieux. Et vaut mieux que ça sonne un peu plus sérieux car à mon avis cette mise à jour c’est pour 10 ans au moins. Alors oui, toujours pas de retour de clignotant automatique et ces « bip bip bip » quand on coupe le moteur avec la béquille par réflexe qui risque à tout moment de mettre le scooter en défaut sur le tableau de bord ce qui vous obligera à vous rendre chez votre concessionnaire préféré pour avoir droit à un coup de valise.

ambiance futuristique sur le tableau de bord du TMAX 2022

ambiance futuristique sur le tableau de bord du TMAX 2022

Souvenez vous de la gâchette à l’index gauche qui était une aberration d’un point de vue ergonomie. En effet, on s’attendait à faire des plein phare mais en fait ça se faisait au pouce. Alors c’est toujours au pouce, donc toujours aussi peu intuitif mais le menu déroulant à la gâchette se retrouve maintenant au pouce sous les clignotants et vous vous mélangerez forcément les pinceaux dans un premier temps sauf si vous roulez sur la côte d’Azur car personne ne met les clignotants… personne ne tend le bras non plus en même temps… donc sur ce tableau de bord, vraiment complet pour le coup, au retrouve au centre la vitesse avec un compte tour autour sous 3 styles différents qui, avouons le ne changera pas la robe de la mariée, puis sur les côté on retrouve des infos que l’on peut faire défiler au pouce, du moins à gauche. Ici nous avons Trip time (0 intérêt, nous sommes d’accord), conso moyenne, conso instantanée, et on peut faire défiler vers le bas d’autres informations, l’autonomie restante etc. à droite on retrouve le kilométrage total puis le tip A et le Trip 2 mais il est possible de choisir ce qu’on veut afficher par défaut en entrant dans les paramètres du scooter. On retrouve également deux barres bleues, à droite l’essence et à gauche la température moteur. En bas, on retrouve la cartographie du moment S ou T, mais je vous garantie que ça ne change absolument rien entre les deux même si certains me disent que c’est plus « lissé » en T… moi je pense surtout que c’est marketing car ça ne change rien en action !

TMAX 560 Tech MAX 2022 : plus difficile à voler

Tmax Nardo 2022

Tmax Nardo 2022

En voilà une belle évolution sur laquelle Yamaha aime communiquer, c’est le vol. Alors depuis qu’il n’y a plus de clé il faut bien avouer que de voler un TMAX ça réduit vraiment l’intérêt car sans la clé le scooter était déjà difficile à faire fonctionner. Jusque là, il suffisait de remplacer le boîtier CDI et l’affaire était jouée avec ou sans clé. Le TMAx dispo d’un tracker de série qui permet au propriétaire d’avoir une sorte de « conciergerie » 24/7 avec coupe circuit à distance, géolocalisation du scooter même dans un sous-terrain, très pratique pour les gens comme moi qui se garent et ne se souviennent plus où ils sont garés… ne rigolez pas, ça m’arrive encore aujourd’hui… tu te gares, le téléphone sonne, tu traverses la route, tu changes soudainement de direction, tu es persuadé que tu t’es garé à gauche alors qu’en fait tu es deux rues plus loin à droite…

L’affaire se corse contre le vol ou plutôt contre le démarrage avec un boîtier CDI qui n’est pas celui de série du scooter

forcément un scooter à 15K, on n’a pas forcément encore de se le faire voler à la moindre occasion. Si le fait de se faire voler son scooter n’en reste pas moins encore possible, les voleurs vont se retrouver comme des idiots avec le TMAX 560 2022 car aujourd’hui, pour activer le scooter, il faut le numéro de série du scooter, la référence de la clé et la validation numérique d’une concession disposant d’une clé digitale qui représente une concession Yamaha / revendeur Yamaha officiel. En gros, tu te fais voler ton scooter, même avec les clés, à distance la concession et Yamaha peut couper le scooter pour qu’il devienne totalement impossible à utiliser. Si on peut contrer le problème du boitier, de la clé le fait de devoir obligatoirement être une concession ou revendeur Yamaha complique les choses car même si une concession se fait voler son matériel de déblocage, ça va très vite ne plus fonctionner. Donc voler un TMAX 560 2022 sera toujours possible, mais le voler ne pourra rien en faire. Il faudra changer tout l’électronique du scooter pour y arriver, et encore d’après Yamaha, la technologie embarquée précise bien qu’à la moindre anomalie le scooter est signalé via le Tracker, coupé à distance et devra être à nouveau activé via un concessionnaire / revendeur Yamaha !! Alors, oui, ça n’empêchera pas le vol de ton TMAX 2022, mais à force de se retrouver face à une situation où le voleur ne pourra rien en faire de ton MAX 2022, il risque de s’y intéresser un peu moins et surtout à ne plus avoir envie de le voler… même si un voleur reste un voleur, et par principe pourra te voler ton scooter avant de se retrouver comme un con avec un scooter qu’il ne pourra ni démarrer, ni utiliser, ni revendre du coup…

Galerie Tmax 560 2022 Tech Max

Conclusion de l’essai du TMAX 2022

Nouvelle face avant du TMAX

Nouvelle face avant du TMAX

Le Tmax reste un excellent outil en ville et dans notre belle région en bord de mer, pour se déplacer entre Fréjus et Menton, difficile de trouver mieux, difficile de trouver plus confortable tout en restant sportif. Même si ce nouveau TMAX 560 est bardé de protection contre le vol, rien n’empêchera un voleur de vous le prendre alarme ou pas alarme, chaine, triple U et ce que tu veux, si un voleur veut te prendre ton scooter, il le prendra. Ce n’est que du matériel c’est vrai mais c’est pénible de se faire voler son 2 roues quand c’est un outil pour se rendre au travail. Personnellement, ça me freine et même si le scooter n’est pas donné puisqu’aux alentours de 15000€, je ne reprendrais pas de TMAX. Du moins, si je devais prendre un TMax je ne prendrais pas le Tech Max, pourquoi ? Le Tech Max dispose de la selle et poignées chauffantes, franchement par chez nous, ça ne sert pas à grand chose surtout quand on voit l’efficacité de l’ensemble ça ne chauffe pas fort et surtout ça met 10 plombes à faire semblant de chauffer. La bulle électrique ? 99% des TMAXER mette une bulle fumée courte, du coup, le fait qu’elle soit électrique perd 99% de son intérêt sauf pour les petits gabarits. Puis le régulateur de vitesse qui n’est qu’un simple régulateur, il n’est pas adaptatif et ici vu le monde sur la route, le régulateur ne sert à rien, tu passes ton temps à appuyer sur + ou -, au final tu le désactives… moi sur mon TMAX 560 Tech Max Camo je ne m’en servait pas. Alors, oui la seule option qui va me manquer sur le TMAX standard c’est le fait que la béquille ne se bloque pas sur un standard et pourtant ça aussi c’est bien pratique pour empêcher le vol à la poussette… mais sur le standard, ça n’existe pas ! Alors on pourrait se dire tant pis, on ne prend pas de TMAx et part sur un XADV ou un Forza 750… le XADV 750 est le deux roues le plus volé en 2021 à travers la France, le Forza 750 se retrouve dans le Top 20 sans être dans le Top 10 me direz vous… encore faut il aimer les 2 roues lourds et avec une boîte qui donnera des a-coups face au variateur du TMAX…

Top10 des motos et scooters volés en 2021, source Mutuelle des motards

  1. Honda X-ADV 750
  2. Honda 125 PCX
  3. BMW R1250GS et GS Adv
  4. Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX
  5. Yamaha Tracer 700
  6. Piaggio 125 Liberty
  7. Yamaha Tracer 900
  8. Honda Forza 125
  9. Honda CRF 1000/1100 Africa Twin
  10. KTM 125 Duke

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.