Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Assurer son deux-roues 125cc

Site officiel de David Jazt

Assurer son deux-roues 125cc

honda PCX 125, scooter Leconte Rennes

L’assurance moto est obligatoire pour tous les deux-roues en France. Les cylindrées de 125 cc sont les plus répandues dans le pays, afin de bénéficier de la meilleure couverture possible, il est nécessaire de comparer les assurances, afin de choisir la mieux adaptée à son deux-roues.Attention aux garanties, aux franchises, au bonus mais aussi au malus…

Les conditions pour conduire un 2-roues 125cc

Yamaha-MT-125-2019

Yamaha-MT-125-2019

Pour conduire une moto ou un scooter de 125 cc il faut être titulaire d’un permis A1, A2, ou A. Le titulaire du permis B (permis auto) peut conduire un deux-roues de 125cc, à condition d’avoir suivi une formation complémentaire de 7 heures. Obligation légale pour laquelle il existe 3 dérogations: avoir obtenu son permis auto avant mars 1980, si vous avez le permis auto depuis moins de 2 ans et que vous avez déjà souscrit une assurance moto 50cc par le passé, et si vous avez déjà assuré un trois-roues de la catégorie L5e (Véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et/ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km / h).

125 cc: victime de son succès

Les motos ou scooters de cylindrée 125 cc connaissent un succès spectaculaire auprès des motards. En effet, leur facilité de prise en main, leur souplesse et leur maniabilité font qu’ils conviennent aussi bien en ville qu’en milieu rural. L’ergonomie et la liberté qu’ils offrent a bien évidemment conduit à une explosion de la demande. Les assureurs traitent attentivement les contrats d’assurance de cette cylindrée. Ils proposent ainsi des formules et des tarifs spécialement adaptés à ce type de deux-roues, considéré comme des motos légères. En dépit de leur faible cylindrée, les motos et scooters de 125 cc sont de base relativement chers à assurer en raison de leur importante sinistralité (vols, accidents).

Comment choisir son assurance moto pour un 125cc?

La souscription à une police d’assurance est obligatoire pour tout véhicule terrestre motorisé, qu’il soit roulant ou simplement garé dans un garage  ou box. Afin contracter la meilleure assurance moto pour votre 125cc, vous devez clairement identifier vos besoins, vos priorités et vos habitudes de conduite. Par exemple, si vous achetez un 125cc d’occasion pas cher, vous pouvez opter pour une formule d’assurance moto au tiers, agrémentée de garanties complémentaires correspondant à votre profil. À contrario, si vous vous offrez un véhicule 125cc tout neuf, il serait dans votre intérêt de souscrire pour une assurance moto tous risques. Avec pour objectif d’éviter des assurance moto onéreuses, il est primordial de comparer les différents prix du marché, afin d’obtenir une police d’assurance au meilleur tarif pour vous. Il est bon à savoir que les assureurs prennent en compte des critères tels que l’âge, le sexe, le profil  et les antécédents de conduite du motard pour établir des prix plus ou moins variables. Autre point d’attention: la franchise. Même si vous obtenez une prime d’assurance à bas prix, la franchise quant’à elle peut être élevée. Donc, en comparant les primes, cotisations, il convient aussi de comparer les franchises avant d’effectuer votre choix.

les différentes formules d’assurance moto pour un 125cc

Comparatifs prix assurance moto 125cc

Comparatifs prix assurance moto tous risques 125cc

L’assurance moto au tiers du 125cc

Le deux-roues 125cc est très apprécié, autant il a une très bonne côte auprès des consommateurs motards, autant il est apprécié par les malfaiteurs. Dans ce cadre précis, les garanties de base bien entendu obligatoires devront être associées à la garantie vol. La couverture minimum est l’assurance au tiers, autrement appelée “responsabilité” civile”. Elle protège des dommages physiques et matériels causés aux tiers par la faute du conducteur du deux-roues. L’intérêt  ce cette formule est son prix. Ainsi la prime est plus basse par rapport aux formules plus complètes. Tous les assureurs proposent cette assurance moto. Pour un 125cc, cette formule est intéressante si votre engin est de faible valeur, si les risques de vol sont quasi inexistants (parkings souterrains fermés, zone rurale). Si vous préférez cette formule, pensez à y intégrer des garanties optionnelles.

L’assurance moto intermédiaire du 125cc

Honda PCX 125 de David Jazt

Honda PCX 125 de David Jazt

La formule intermédiaire protège davantage que celle au tiers. En effet, elle promeut du sur-mesure par rapport au profil du conducteur. Bien qu’elle soit plus chère qu’une assurance moto 125cc au tiers, elle vous garantie une indemnisation en cas sinistre. Malheureusement, les 125cc sont particulièrement convoités et sont l’objet de volcan forte augmentation,  surtout si vous résidez dans une grande ville. Là encore, la liste de garanties d’une formule intermédiaire dépend de l’assureur. De manière générale, en plus de la Responsabilité Civile, vous bénéficiez d’une garantie volet: ou incendie. En complément, il est possible de choisir des garanties optionnelles telles que l’assistance 0 km. Quelque soit votre choix, prenez en compte la satisfaction de vos besoins et vos habitudes de conduite.

L’assurance moto tous risques du 125cc

logo MT 125

logo MT 125

En complément des garanties posées par les formules suscitées, la formule tous risques bien que plus coûteuse est la plus complète. Elle intègre une garantie personnelle au conducteur. Concrètement, en cas d’accident, que le motard soit responsable ou non ou alors lorsque la responsabilité ne peut être établie (délit de fuite), vous êtes indemnisé par votre assureur des dommages corporels subis. Si à la suite de cet accident vous devez être hospitalisé, votre assureur prendra en charge les coûts inhérents: frais médicaux, préjudice de perte de salaire,”prix de la douleur”. Si vous êtes motard novice à bord d’un 125cc, une formule tous risques vous permet de rouler l’esprit léger, sachant que vous serez couvert  personnellement en cas d’accident. Cela  établit, il va sans dire que pour votre sécurité et celle des autres, vous êtes tenus de respecter les consignes de sécurité routières lorsque vous roulez que ce soit à bord d’une sportive, routière ou tout simplement sur le dos d’un125cc.

 

2 Responses

  1. Jo la moule dit :

    Hey !

    Je suis sur une 125 depuis début août, mon choix s’est porté sur la Duke sans hésitation car je trouve que c’est celle qui à le plus de gueule et qui fait le plus moto =)

    Personnellement je paye mon assurance aussi chère que mon compagnon qui roule en 800, parce que c’est ma première moto et qu’en tant que débutante je voulais être tout risque mais c’est quand même de l’abus compte tenu de l’âge de ma moto.

    Mais il vaut mieux prévenir que guérir =)

    Ride Safe 😉
    Insta : jo_lamoule
    Youtube : Jo la moule

    • Tiane dit :

      Bonjour !
      Merci de votre commentaire. En effet, lorsqu’on est jeune conducteur de deux-roues, qui plus est un 125cc, on se retrouve vite confronté aux compagnies qui proposent des prix époustouflants pour vous assurer. Je suis contente de savoir que vous partager mon point de vue sur le principe de consentir à payer plus cher et d’être au maximum de ce qui se fait en matière de formules tous risques.
      Bien évidemment, le respect du code de la route est le premier gage de sécurité routière.
      Je vous souhaite de profiter de votre Duke et; comme vous le dites si bien “ride safe” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
Balader son chien à moto (sportive)
Combien coûte une assurance deux-roues

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurances automobiles en France prévoient des contrats à destination des motards. Pour autant, il est...

Close