Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Combien coûte une assurance deux-roues

Site officiel de David Jazt

Combien coûte une assurance deux-roues

Balader son chien à moto (sportive)

Aujourd’hui, la plupart des compagnies d’assurances automobiles en France prévoient des contrats à destination des motards. Pour autant, il est important, avant de souscrire une assurance moto, de comparer les offres et de choisir celle qui correspond en tous points à vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés de comparateurs de prix, qui vous présentent les différentes options et les types de contrats les plus adaptés à vos attentes. Ou encore vous pouvez contacter directement les compagnies d’assurance. Ainsi, en adaptant votre contrat à vos besoins réels et à vos habitudes de conduite, vous pouvez faire d’importantes économies sur le montant de votre cotisation annuelle.

Assurance deux-roues: quels critères influent sur le prix?

Carte de France des prix d'assurance moto-2018

Carte de France des prix d’assurance moto-2018

En France, chaque compagnie d’assurance a ses propres critères lorsqu’il s’agit de fixer les prix de ses contrats, cependant bon nombre de ces  critères  sont communs à toutes les compagnies. Le prix des formules d’assurance moto proposées aux clients est établi selon des critères bien précis que voici :

  • le profil du conducteur : l’âge (jeune motard confronté à une surprime), le genre  (les femmes sont plus prudentes et donc considérées comme moins accidentogènes), la typologie du permis (A1, A2, A et B)
  • le type de contrat choisi : tiers, intermédiaire ou tous risques, plus les garanties sont élevées plus les primes d’assurance seront chères
  • le type de deux-roues à assurer:  sportive, roadster, routière, scooter, de collection…
  • la cylindrée du véhicule: ( 50 cc, 125 cc, 550 cc…)
  • l’utilisation du véhicule: les assureurs distinguent l’usage privé d’une moto et de son usage professionnel. En déclarant une utilisation pro de sa moto, le CRM (bonus/malus) est plus intéressant. En cas d’absence de sinistre, la réduction est de 7% au lieu 5% en usage personnel par an.
  • la localisation: plus il existe de risques d’accidents, de vols, plus la prime d’assurance 2-roues va être élevée. Une moto stationnée dans  une grande ville, la nuit dans la rue aura une prime d’assurance plus élevée qu’une moto stationnée dans une petit village de compagne.
  • les antécédents de conduite du motard:  un motard qui  s’est vu suspendre ou annuler son permis de conduire durant les deux dernières années  risque de payer beaucoup plus cher son assurance deux-roues.
  • l’assistance moto: elle est indispensable mais onéreuse. l’assistance est une garantie supplémentaire qui permet au motard qui subit une panne, crevaison, ou un accident à une distance prédéfinie de chez lui. Pour une moto, le plus intéressant est d’opter pour une assistance 0km, c’est-à-dire une assistance qui peut intervenir chez le motard, car la batterie des motos est souvent plus faible que celle des voitures et le remorquage d’une moto peut coûter cher.
  • La protection juridique: elle est souvent inclue dans la formule assurance tous risques. Cette protection est un crédit pour l’éventuel recours à un avocat ou à un expert moto en cas de litige avec un tiers ou avec un professionnel auquel vous auriez confié votre moto.

Quelles astuces pour réduire le prix de son assurance deux-roues?

Scooter look retro pour le 2TWenty

Scooter look retro pour le 2TWenty

La conjoncture économique actuelle peut justifier le besoin de réduire les cotisations de sa police d’assurance. Pour ce faire, le motard doit se pencher sur les termes de son contrat et réévaluer les garanties de sa formule. Bien évidemment c’est une démarche totalement subjective qui dépend de vos habitudes de conduite. Personnellement, je préfère payer un peu plus cher et avoir la certitude d’une prise en charge complète le cas échéant. Certes, il peut arriver qu’on cotise ainsi de fortes sommes en police d’assurance pendant de longues années sans jamais avoir à solliciter la compagnie d’assurance. Cela dit, il suffit d’une fois pour que tout bascule, dans ces cas là j’aimerais mieux me sentir rassérénée de savoir que je suis couverte à 100% et que je n’aurai pas une franchise élevée à payer. Cependant voilà, pour celles et ceux qui souhaitent voir au rabais le prix de leurs assurances, voici quelques astuces intéressantes:

  • la première chose à prendre en compte si vous voulez payer moins cher votre assurance c’est la moto. Cela pourrait être opportun de changer son véhicule; acheter un deux-roues qui a moins de valeur ou de plus petite cylindrée.
  • souscrire à une assurance au kilomètre: la prime ne sera calculée qu’en fonction de l’usage effectif de votre moto. Pour ce faire le véhicule doit être équipé d’un boîtier GPS. Cette alternative concerne des motards  qui roule très peu à l’année car cette assurance kilométrique est limitée à un maximum de 10 000 km/an. Donc si vous utilisez votre deux-roues pour aller au travail, cette option n’est pas faite pour vous.
  • une autre astuce est de supprimer les garanties dans votre formule qui vous semblent moins pertinentes pour vos besoins. Certains assureurs proposent des réductions en fonction du nombres de véhicules que vous assurez chez eux.
  • la loi Hamon vous permet de changer de police d’assurance simplement et sans frais après un an. Les formalités seront assurées par votre nouvel assureur. Ce faisant il vous est possible ainsi de négocier des prix qui vous conviennent le mieux.

Afin de dénicher un contrat d’assurance moto au meilleur rapport qualité de la couverture / prix, n’hésitez pas à comparer votre contrat avec d’autres polices du marché, par exemple en utilisant un comparateur d’assurances moto en ligne, ou en contactant une autre compagnie d’assurance. Vous pouvez aussi jouer de votre bonus, s’il est au maximum pour faire baisser le prix de votre prime annuelle. En souscrivant à un contrat d’assurance moto intégralement en ligne, vous faites des économies sur votre cotisation car la formule que vous choisirez sera allégée des frais de gestion qui alourdissent généralement les contrats souscrits en agence.

L’assurance d’une moto

Balade moto avec les amis : moto bmw

Balade moto avec les amis : moto bmw

Voici quelques astuces d’expérience pour trouver les meilleures plan possible en matière d’assurance scooter ou moto pas cher . La première chose à laquelle il faut prendre soin, c’est de voir le montant des franchises en cas de pépin. En effet, une assurance, comme son nom l’indique permet d’être bien assuré quoi qu’il arrive. Si le premier réflexe que vous avez c’est de ne surtout pas contacter l’assurance, c’est qu’il y a un problème.

Concession moto BMW à Nice

Concession moto BMW à Nice

Personnellement, par exemple l’assurance proposée par la Maaf, il faut s’en méfier car les franchises peuvent être élevées et peuvent également déclencher des malus à votre cotisation. Une assurance qui est terriblement plus basse que les autres doit forcément vous alerter. En effet, nous avons toujours une assurance à la  hauteur de son investissement. Je suis client MatMut et Maif en général. La Maif apporte des garanties que ne propose pas la MATMUT et inversement. Le prêt de guidon de confiance à la Maif est pour moi le confort à l’usage. Pouvoir prêter sa moto en toute confiance sachant que mon ami est couvert comme moi, c’est un plus indéniable. Cette garantie confiance n’existe pas, par exemple, chez MatMut. Je ne suis pas là pour comparer ces deux compagnies d’assurances ou dénigrer la Maaf… toutes les assurances ont leurs avantage et inconvénient, libre à chacun d’y trouver son compte.

Galerie photo assurance moto et scooter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
2TWENTY : le scooter électrique branché
Comment résilier son assurance moto?

En France, le processus de résiliation d'assurance quelle soit moto, auto ou habitation est régit par deux lois : la...

Close