BMC Moto sur le circuit de Losail au Qatar

Michelin m’invite pour la découverte des pneus moto #MichelinPowerRS, je pense que vous l’avez compris si jamais vous me suivez depuis un petit moment maintenant. Du coup, découvrir ces pneus sur circuit est une chance inouïe, surtout pour moi qui ne suis pas un pilote à la recherche de performance. Imaginez, du coup, que l’on vous prenne la main pour vous dire ce qu’il faut faire sur la piste sans trop réfléchir à savoir si ça tourne à gauche ou à droite, pour prendre les bonnes trajectoires, et la position à adopter sur la moto pour en tirer tout le plaisir… c’est là qu’intervient BMC Moto présent pour l’occasion, le pied absolu !

BMC Moto : école de pilotage et perfectionnement à la conduite d’une moto

BMC Moto sur le circuit de Losail au Qatar
BMC Moto sur le circuit de Losail au Qatar

Quoi de mieux que d’avoir à faire aux pilotes experts du BMC pour profiter au maximum de l’expérience #MichelinPowerRS sur le circuit de Losail au Qatar ? Michelin nous offre la chance d’essayer les pneus dans des conditions exceptionnelles, mais aussi de mieux nous accompagner en profitant de la présence des BMC pour un plaisir maximal sur circuit.

Alex Vieira et David Jazt sur le circuit de Losail au Qatar

Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)
Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)

Quoi de mieux que de profiter de l’expérience de M. Vieira lors de notre rencontre sur le circuit international de Losail ? Super accessible, aucune prise de tête, les gars n’ont plus rien à prouver et s’adressent à toi comme si nous étions amis depuis longue date, c’est aussi ça le plaisir et le respect mutuel entre motard. Pourtant, Alex aurait bien moyen de se mettre en avant en m’annonçant la moindre de ses performances sur circuit, il suffit de regarder son profile sur le site BMC pour mieux se rendre compte de qui est est ce Monsieur.

Jef Cortinovis m’apprend comment me positioner sur la moto

Jean François CORTINOVIS - BMC moto
Jean François CORTINOVIS – BMC moto

Mine de rien, et en statique, il suffit d’écouter les conseils de Jef pour mieux se rendre compte à quel point on ne sait pas se servir d’une moto comme il faut. A contre braquer dans les virages, on agrandir le cercle finalement et on peut très vite se retrouver amener par la moto. En étant plus à même de se glisser dans l’intérieur du virage, c’est la moto qui pivote sur un axe plus court. On gagne ainsi en agilité, et surtout en maniabilité sur la moto… bon… je ne suis pas encore au point sur le posé de genoux, mais encore quelques sessions à Losail et on devrait y arriver 🙂

Les conseils motard du BMC Moto par Jef Cortinovis en vidéo

Merci beaucoup Jef pour tes conseils 🙂

BMC moto ou l’aisance sur piste

choisir sa moto pour les essais pneu Michelin power RS
choisir sa moto pour les essais pneu Michelin power RS

Que se soit William Costes, Guillaume Dietrich, Sylvain Scarnato… tous roulent avec une aisance incroyable sur piste. Tu arrives dans un virage que tu gères comme tu peux en ayant freiné 300m avant afin de ne pas te retrouver en difficulté, eux te déboîte sur l’intérieur ou l’extérieur ni vu ni connu, sans freiner et prendre de l’angle avec une facilité incroyable… j’ai l’impression que le sol est au plafond rien qu’en les regardant ! C’est vraiment beau à voir mais ça me montre bien que mon niveau de pilotage n’est pas tout, mais alors pas du tout au rendez-vous ! Bientôt mes 40 ans, ça sent le stage de perfectionnement, non ? 😀

Prendre au plaisir à moto : l’essentiel

Circuit de Losail
Circuit de Losail

L’essentiel à moto est de prendre du plaisir. Que tu roules comme moi depuis près de 15 ans, que tu débutes, que tu sois une tête brulée ou au contraire hyper raisonné, l’essentiel est de prendre du plaisir à moto. J’avoue que ma dernière gamelle en 2006 me freine un peu et me rappelle sans cesse que la prochaine gamelle peut être fatale pour moi. Du coup, ça m’incite à redoubler de prudence et c’est bien dommage car une fois que tu as compris comment ça marche (la moto) et que tu as envie de mettre en application les conseils BMC moto, l’idéal serait d’avoir l’esprit libre. Il y a une telle marge de manœuvre de toute manière que la gamelle n’est pas forcément prévisible au premier virage arrivé.

Le risque de chute sur piste

préparation pneu moto Michelin sur Yamaha R1M
préparation pneu moto Michelin sur Yamaha R1M

Il est vrai que l’on peut s’imaginer rapidement à terre dès lors que l’on fait du circuit. Cependant, et personnellement, mon but n’est pas de taper du chrono mais de maintenir une belle trajectoire, de freiner au bon moment et de m’appliquer sur ma position sur la moto. Certes, il y a des phases d’accélération assez forte sur le circuit de Losail et meme si j’ai frisé les 283km/h sur le bout de ligne droite (Panigale 1299S), il ne faut pas oublier de freiner, c’est là le plus “chaud” à mon niveau je pense. Il y a des repères sur le circuit et la piste mesure 13m de large… 13m de large, tu as le temps de te récupérer si jamais tu te bourres dans un virage sans parler de l’électronique des motos qui t’aide de toute manière à te sentir à la hauteur !

compteur de vitesse : 300km/h
compteur de vitesse : 300km/h

Là où ça peut devenir dangereux c’est lorsque tu prends de l’assurance et que tu connais ton chrono sur un tour. Tu vas forcément vouloir l’améliorer… je ne vais pas te faire un dessin sur les risques que tu es capable de prendre pour y arriver…

Grand merci à tout le staff BMC Moto sur le circuit de Losail pendant l’évènement Michelin Power RS

BMC moto à Doha sur le circuit de Losail
BMC moto à Doha sur le circuit de Losail

Présentation du Staff BMC au Qatar sur le circuit de Losail de gauche à droite : Guillaume Dietrich, Jef Cortinovis, Sylvain Scarnato, William Costes, Alex Vieira

Merci beaucoup pour tous vos conseils, nos échanges et le partage de votre expérience. Si j’ai pris autant de plaisir à découvrir les joies de la piste et des pneus sur le dos des 1000cc sportives, c’est en partie grâce à vous ! Merci 🙂

Galerie photo BMC Moto au Qatar sur le Circuit de Losail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *