Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW Nine-T Heritage : Le vintage de demain !

Site officiel de David Jazt

BMW Nine-T Heritage : Le vintage de demain !

BMW 9T

S’il y a bien une moto dans la gamme BMW qui me fait de l’oeil depuis longtemps c’est le Nine-T. Je ne l’ai jamais essayé jusqu’alors car je n’avais pas eu l’occasion de plus, je ne trouve pas que cette moto soit pratique et cerise sur le gâteau, elle coûte un petit billet pour le peu d’équipement qu’elle propose. Cependant, aujourd’hui et  avec un peu de recule suite à mon essai, on peut dire que cette moto est bien plus qu’un coup de peinture sur un effet vintage… c’est un véritable coup de coeur même ! Merci BMW…

Le roadster à la sauce scrambler

BMW 9T

BMW 9T

Son gros réservoir gris allongé, sa coque arrière, sa grosse fourche or et son double échappement trompette, nous sommes bien dans un esprit vintage pour cette BMW Nine-T ou 9T, chacun l’écrira comme il le souhaite. Quasiment aucune option à bord, on pourrait s’attendre à une moto BMW d’entrée de gamme mais pas du tout. Près de 15000 euros pièce, autant savoir à quoi on se frotte surtout que pour le coup le champ d’action est plutôt faible.

Selle du Nine-T BMW

selle du Nine-T BMW

selle du Nine-T BMW

Commençons tout de suite par les aprioris négatifs que j’avais. La selle me semblait dure et inconfortable. Au final c’est une belle surprise. Sans être la plus souple de l’année, elle dispose d’une belle assise et offre un accueil plutôt agréable sur la moto. Si cette selle me semblait moyenne en première approche, c’est tout l’inverse qui se produit dès que l’on en descend. Bien joué BMW pour cette illusion !

Essai vidéo du BMW NINE-T par David Jazt

Un petit walk around du Nine-T. Pour écouter le moto et sentir le retour de couple qui fait basculer la moto 😉

Roue a rayon sur le Nine-T BMW

roue a rayon sur le Nine-T BMW

roue a rayon sur le Nine-T BMW

J’adore les roues à rayon sur le Nine-T, je trouve cette touche néo-rétro du plus bel effet. Chiant à nettoyer surement, qu’importe je trouve que ça lui colle merveilleusement bien.

Moteur ancienne génération sur le Nine-T

moteur ancienne génération sur le Nine-T

moteur ancienne génération sur le Nine-T

Entrons dans le vif du sujet sur les sensations moteur. A vrai dire je suis un peu mitigé sur ce moteur. Déjà je le trouve “mou” dans son approche. Je n’aimais pas du tout le R1200RT d’ancienne génération à cause de ce moteur tout comme l’ancienne R1200GS. L’inertie était trop molle et c’est un peu ce qu’on retrouve ici sur le Nine-T. Le retour de couple surprend même à la mise des gaz ou même au rétrogradage ou la moto semble vouloir partir en crabe, quelle désagréable sensation !

petit clignotant sur le Nine-T en option

petit clignotant sur le Nine-T en option

La sonorité est plutôt agréable tout comme la position de conduite pour celles et ceux qui aimeront une conduite ferme. Et inutile de cherche l’ESA, le Nine-T en est dépourvu. Le moteur est donc suffisant pour cette moto, encore faut en apprécier toutes les saveurs. Quand on monte dans les tours, je trouve que ça fait beaucoup de bruit et de vibrations pour pas grand chose au final. Certes, ça pousse un peu mais c’est pas non plus démoniaque malheureusement… je n’irais pas chercher à prendre un angle de malade avec cette moto car le retour de couple est particulièrement désagréable et peu surprendre le néophyte !

Le Nine-T : une bouille d’enfer

une bouille d'enfer

une bouille d’enfer

En revanche, en dehors de cet aspect dynamique, on ne peut pas lui enlevé sa bouille d’enfer et si attachante. Tout est mignon dessus. Du petit phrase rond, à l’échappement trompette en passant par le tableau de bord minimaliste, tout me plait ou presque…

Quelques points qui fâchent

tableau de bord du Nine-T

tableau de bord du Nine-T

J’adore ce tableau de bord  avec les aiguilles, mais alors pourquoi ne sont il pas allés au bout chez BMW ? C’est bien la première fois que je vois ça sur une moto Allemande. Déjà la jauge à essence, je ne sais pas l’afficher ou alors il n’y en a pas (?!). Jean-Claude serait furax lui qui ne supporte pas une moto qui n’en a pas. Cependant, j’ai cru à un moment que j’allais tomber en panne… désagréable sensation ! Ensuite, j’ai beau cliquer sur le bouton sur le guidon, rien sur le Trip 1 et 2. Elle n’en a pas ? Elle affiche la conso, la conso moyenne etc mais rien sur les trip… la blague c’est qu’il faut appuyer sur les bouton de chaque côté du tableau de bord pour avoir les infos, ben voyons ! Juste une question : on peut rouler en duo sur cette moto ? J’ai un doute 😉 (on note le smiley svp !)

Réservoir alu avec ou sans soudure

Nine-T Héritage

Nine-T Héritage

Pour 210 euros de plus et en option du coup, il est possible d’avoir le réservoir alu avec le point de soudure apparent. Autant je trouve l’idée intéressante, autant 210 euros d’option pour ça, je trouve que c’est vraiment ajouter une option pour pas grand chose. Soit BMW l’impose dans l’esprit de sa moto soit non. Je préfèrerais qu’il garde le réservoir noir comme avant, et mettre le réservoir gris avec soudure en option.

BMW Nine T à Rennes

BMW Nine T à Rennes

Pas mal le réservoir noir non ? Je trouve l’aspect rétro encore plus accentué du coup 😉

Galerie photo essai moto BMW NIne-T Héritage

Conclusion de cet essai moto Nine-T BMW

J’ai passé un agréable moment sur cette moto BMW. La position de conduite est vraiment agréable même si j’aurais aimé avoir les pieds un peu plus en arrière pour être davantage sur l’avant encore. Le moteur et son inertie peu surprendre à première vue, mais il suffit de l’anticiper pour être rassuré, surtout sur le retrogradage. Alors oui, quelques lacunes sur les comodos et le minimalisme des options, mais l’essentiel n’est pas là. C’est une véritable moto coup de coeur et passion que l’on peut avoir ou non en grimpant dessus. Personnellement, j’ai adoré. En seconde moto pourquoi pas, mais je suis trop attaché à avoir mon confort de route avec des valises et l’ESA pour en faire l’impasse pour le moment… on verra dans l’avenir même si effectivement dans cette classe de moto un peu oldschool on en trouve à différentes sauces et à différents tarifs… 15k, ça commence à chanter sérieusement pour ce type de moto 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *