Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW R1250R : le roadster routier idéal pour le quotidien

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

BMW R1250R : le roadster routier idéal pour le quotidien

BMW R1200R sans valise ni top case

Le R1200R était une excellente moto. Une moto idéale pour le quotidien une fois équipée d’un top case qui permettait d’affronter le quotidien sans problème, une faible consommation aux alentours de 5L/100, un régulateur de vitesse dès 30km/h pour rouler sans se poser de question, idéale pour un duo même régulier, on ne pouvait presque lui reprocher que d’être un peu fade pour la rendre vraiment idéale en tous points.

R1250R : le roadster au seul défaut, son prix d’achat en neuf !

R1250R ou R1250RS : laquelle choisir ?

R1250R ou R1250RS : laquelle choisir ?

BMW se chatouille un peu la nouille avec son roadster décapotable disponible en deux versions : la R1250R complètement nue et la version RS, un peu plus habillée mais juste pour la frime car ça ne protège pas non plus autant que la soeur RT voire même la GS ou GSA. Néanmoins, une chose qu’on ne peut pas enlever à BMW c’est d’avoir pris l’initiative de reprendre ce fabuleux moteur 1250 et de l’avoir diffusé sur différentes versions. Ma version préférée reste la plus simple, la R1250R. Une moteur qui offre une louche de couple supérieure à la R1200R parfois un peu juste en duo suivant le gabarit de son passager, ici avec le 1250, on ne se pose même plus de question. Le plaisir de rouler sur le couple sans chercher à cravacher les chevaux en haut, près de la zone rouge.

Valise et top case : idéale pour partir en vacances ou en week-end

R1200R avec valise et topcase

R1200R avec valise et topcase

Cette R est une excellente compagne pour le voyage. Même si ici je reprends des photos de mon R12R, la R1250R sera équivalente en matière de résultat avec un couple supérieur et quelques ajustements par ci et par là. Cette R permet de partir en week-end sans aucun problème. Chaque valise peut recevoir un casque de moto intégrale sans aucun problème, il ne lui manque que le verrouillage centralisé comme sur le RT pour être encore plus agréable au quotidien.

R1200R avec valise de David Jazt

R1200R avec valise de David Jazt

Il est également possible de rouler uniquement avec les valises, ce qui permet de mieux répartir le poids et de garder un centre de gravité bas.

Sac de course dans le top case VN47 Givi

Sac de course dans le top case VN47 Givi

Même si au quotidien, le top case peut lui suffire amplement. L’avantage de rouler avec le Top Case est de gagner en largeur, ce qui est un atout pour remonter les files de voiture. De plus, le top case est un accessoire de fainéant car il permet de charger et de décharger sans avoir besoin de se baisser. Dommage qu’il faille utiliser une clé pour le top case alors que la moto est équipé du démarrage sans clé. Y’a peut être moyen de faire mieux, non ?

Essai en vidéo de la BMW R1250R par David Jazt

C’est vrai que plus je regarde cette vidéo, plus je me dis que cette moto rassemble tout ce dont j’ai besoin au quotidien pour devenir ma « all days » à nouveau. Son prix d’achat en neuf m’avait refroidit, mais on peut en trouver faiblement kilométrée avec valise et toutes les options qui vont bien sous la barre des 15000€ aujourd’hui.

Quelle alternative à cette R1250R aujourd’hui ?

Si j’ai du revendre cette R1200R à l’époque c’était pour une question de besoin de liquidité face à la situation dans laquelle j’étais. Je l’ai revendu à contre coeur, c’était vraiment une moto polyvalente qui m’offrait tout ce dont j’avais besoin. Mais les années sont passées, que pouvons nous trouver aujourd’hui pour un budget équivalent, toujours dans un but « all days » ?

KTM Super Adventure 1290 R

KTM Super Adventure 1290 R 2021

KTM Super Adventure 1290 R 2021

Dans un autre esprit, on peut trouver cette jeune et magnifique KTM Super Adventure 1290 R. Elle se situe à peu près dans les même budget et offre un peu plus de technologies encore avec ses suspensions pilotées, ses cartographies moteur et son régulateur de vitesse adaptatif. On lui colle valise et top case et le tour est joué. De plus avec cette KTM il est possible de sortir du bitume pour aller chatouiller les hautes herbes, même si je ne suis pas certain que de soit mon envie de moment…

Ducati Multistrada V4

Multistrada V4S 2021

Multistrada V4S 2021

Certes, cette Ducati sera dans un budget plus élevé que la KTM, mais elle offre des prestations vraiment intéressante aussi bien pour un objectif quotidien que solo et duo avec en plus un esprit Italien qui ne me déplait pas. Son moteur est un atout ainsi que ses cartographies de suspensions qui se règlent au millimètre… une moto idéale pour les cadres, notaires et chef d’équipe chez les opticiens Krys…

Et si on remettait ça avec la R1250R ?

Navigator 6

Navigator 6

Au moins je pourrais me servir à nouveau de mon Navigator 6 qui est dans sa pochette depuis que mon R1250RT est vendu, et dieu sait combien j’aime ce GPS moto, organiser des balades moto le week-end…

 

3 Responses

  1. Christopher dit :

    Salut David,
    Motard au quotidien, j’ai quitté « par obligation » une R1250GS Adventure qui était géniale mais devenue pénible ici dans les environs de Marseille (risques de vol énorme et quelques agressions évités de justesses) et globalement « trop » pour le quotidien (trop lourde, trop large, trop grosse).
    Je l’avais remplacé par la KTM 1290 Super Adventure S… mais voilà moto conservée moins de 5000 km : c’est une moto géniale niveau châssis, moteur, freins… mais elle a 2 défauts. Le premier, mineur, est d’avoir une chaine à entretenir. Le second, plus chiant, est sa fiabilité déplorable. Trop de gremlins. Concession qui se démène mais KTM France qui se tamponne l’oeil gauche avec une patte de homard des soucis de ses clients. Du coup, moto revendue. Impossible d’avoir confiance en elle au quotidien.
    Alors que prendre, fiable, efficace, bonne à tout faire et notamment cheval quotidien ?
    Tour du marché… difficile… puis retour chez BMW, test de la R1250R, discrète et révélation : avec juste une paire de valise et la petite bulle sport, elle a tout pour me trainer au boulot, faire quelques courses, partir en WE, s’arsouiller un peu avec les copains (en mode dynamic elle devient un vrai petit diable) et quel plaisir de retrouver une moto légère, pas haute et discrète. J’ai même pris plus de plaisir avec elle pour monter au col d’Allos qu’avec le GSA ou la KTM !
    Pour couronner le tout, les coûts de maintenance sont raisonnables, la consommation aux environs de 5 litres et l’assurance bien moins chère. Bref, c’est vraiment une bonne bécane cette R1250 R.

    • Pratx dit :

      Bonjours je serais intéressé par’une 1250 r mais je fait du duo route de montagne est elle adaptée au duo ? Et le mod rs est il pas mieux .
      Je suis dans les Pyrénées pas loin du pas de la case’ merci des réponses

      • Denis dit :

        Je suis propriétaire d’une R1250R depuis un an. Elle est équipée d’une selle passager confort et ma compagne la trouve hyper confortable même sur les longs trajets
        Perso je trouve les 134 cv sympathiques en particulier en duo. L’encombrement n’a rien a voir avec celui de la GS.
        Avec les valises et le top case elle offre presque la même capacité que la RT sans le poids.
        Pour c’est le choix de la polyvalence entre la GS la RT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *