BWM S1000XR : le S1000RR en mode SUV

Le SUV est à la mode dans l’automobile et on retrouve aussi cette tendance dans les moto. Il suffit de voir mon dernier du Honda XADV pour se rendre compte que ce Scootrail comme je l’appelle est le mélange subtile entre un Scooteur et un trail. Ici le S1000XR est un peu sur la même longueur d’onde. On prend un S1000RR que l’on rend plus accessible au quotidien avec le S1000R et pour celles et ceux qui veulent voyager un peu plus loin… voici le S1000XR… une sorte de sportive en SUV…

Une sportive en talon haut : la S1000XR

moto XR1000 de chez BMW
moto XR1000 de chez BMW

Mon premier essai du XR 1000 de chez BMW n’avait pas été spécialement concluant. D’une parce qu’elle était encore bridée en 100cv à l’époque, de deux parce que le temps était frais et ça n’inspirait pas à aller rouler longtemps, de deux parce qu’à l’époque je la trouve particulièrement vilaine ce qui n’arrangeait rien, on peut le dire.

Essai du S1000XR en vidéo par David Jazt

S1000XR 2018 : grosse mise à jour

Tableau de bord du S1000XR
Tableau de bord du S1000XR

Le tableau de bord est toujours le même ou presque à la différence près que j’ai pu essayer la moto avec mon GPS moto Navigator 5. Heureusement d’ailleurs que je l’avais car pour revenir à la concession c’est tout de même bien pratique d’avoir en visuel. Il est bien placé du coup sur le tableau de bord, mais en dessous on ne voit rien. Je ne me suis fié qu’au GPS du coup pour connaître ma vitesse. En dessous on ne voit que le compte-tour, le reste étant toujours aussi “fouille”.

Acheter une S1000XR BMW
Acheter une S1000XR BMW

Je dois dire que ce coloris est plutôt réussi je trouve et il lui offre une vraie personnalité. Personnalité plus prononcée je trouve que la rouge essayée la dernière fois. L’assise bien qu’un peu haute offre les avantages mais également les inconvénients. Être haut permet de ne pas avoir les jambes trop repliées et l’inconvénient se fait ressentir quand la route n’est pas tout à fait plate ou qu’il peut y avoir des graviers… je ne vais pas faire de dessin !

Sensations de conduite à bord du S1000XR BMW

BMW S1000XR grise 2018
BMW S1000XR grise 2018

Le shifter est toujours aussi fluide, c’est une vrai réussite. Contrairement à l’ancienne version, elle ne vibre plus. En tout cas je n’ai pas eu de sensations désagréables ni dans les mains ni dans les pieds. Le freinage m’a semblé revu également face à ce que j’en avais gardé en tête, en tout cas sur l’attaque je le trouve toujours aussi progressif mais plus mordant. Le feeling avec le 4 cylindres est vraiment différent de ma première approche. J’ai peut être muri un peu mon approche, et je trouve cette moto plaisante en ville, il ne lui manque plus qu’un peu plus de “son” pour être à la hauteur de mes attentes. C’est toujours le même problème avec le bloc 4 cylindres. A voir si je ressens le même problème avec le S1000RR…

moto toutes options à l'essai chez BMW PREFERENCE 64 BAYONNE
moto toutes options à l’essai chez BMW PREFERENCE 64 BAYONNE

Je n’ai pas réussi à changer la hauteur du pare-brise durant l’essai. il doit y avoir une manipulation à connaître. pour le reste c’est un sans faute : cartographie moteur, régulateur de vitesse, molette pour le GPS, suspensions sur deux niveaux… même la rétrovision est très correcte. Un bon moteur du coup, des sensations de conduite vraiment bonnes, il y a vraiment de quoi s’amuser même si effectivement on peut très vite se retrouver hors la lois avec une telle machine. Un R1200GS sera plus à même d’être “sage”, encore faut il en apprécier la saveur…

Merci à Préférence 64 pour l’essai du S1000XR

Preference64.com
Preference64.com

Merci à Christophe pour le prêt du S1000XR qui m’a permis de (re) découvrir une moto sous un angle que j’avais sous-estimé. Dans ma recherche de remplaçante du R1200R, le S1000XR pourrait être sur le top 3… encore faudrait il que je trouve une petite allonge à mon budget car là, nous sommes vraiment dans le haut du panier même si pour le coup je pourrais sortir le chéquier vu les prestations offertes pour une si belle moto… bravo !

Galerie photo essai du S1000XR chez Préférence 64 à Bayonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *