Comment améliorer ses trajectoires et sa conduite à moto ?

En voilà une bonne question bien résumée dans un titre évocateur : comment améliorer ses trajectoires et sa conduite à moto ? A vrai dire, ça fait un sacré moment que je me pose la question et les évènements Michelin m’obligent à me remettre en question à chaque fois. 15 ans que je roule à moto, et j’ai toujours cette sensation de conduire au feeling sans rien maitriser : position sur la moto, anticipation des risques, position sur la chaussée, prise d’angle… j’ai vraiment envie de m’améliorer sur ma conduite à moto !

Rouler à moto sur circuit : une bonne école pour améliorer sa conduite ?

circuit moto Le Mans
circuit moto Le Mans

Non mais pas du tout, je ne demande pas à devenir un pilote, simplement à mieux comprendre comment fonctionne une moto et quelle attitude il faut adopter dessus pour se sentir plus en sécurité tout en étant davantage en confiance.

Circuit de Losail
Circuit de Losail

Michelin en 2017 m’a offert la joie de découvrir le circuit pour la première fois de ma vie dans des conditions exceptionnelles. Découvrir les performances d’un pneu moto tel que le #PowerRS sur le circuit mythique de Losail au Qatar est une occasion qui m’a fait prendre conscience à quel point je ne suis pas un bon motard. Je ne sais pas prendre un virage, je ne sais pas prendre d’angle, je ne sais pas prendre de la vitesse, je ne sais pas freiner au bon moment… si j’ai pu prendre du plaisir sur ce circuit, j’ai surtout eu une énorme frustration sur l’idée de ne rien “maitriser” et de me laisser simplement aller sans connaître la marge entre le “tout va bien” et le “attention mec, tu fais le con là !”

Piloter une moto ça s’apprend : BMC moto

BMC moto à Doha sur le circuit de Losail
BMC moto à Doha sur le circuit de Losail

Nous étions encadrés par les BMC sur le circuit de Losail. Une équipe de 5 motards aux palmarès aussi dingues pour les uns que pour les autres. Si je n’étais pas sur les premières lignes de la grille de départ, l’équipe BMC m’a donnée quelques conseils pour mieux profiter du moment. C’était nouveau pour moi, à vrai dire c’était même la première fois que j’enfilais une combinaison de cuir intégrale et que je posais mes bottes sur le revêtement d’un circuit.

Jean François CORTINOVIS - BMC moto
Jean François CORTINOVIS – BMC moto

En statique, Jef m’a expliqué, sur le dos d’une kawasaki ZX10R, comment me tenir sur la moto. Tu savais qu’il fallait se décaler en arrière sur la selle pour pour y laisser une main entre toi et ton entre-jambe afin de gagner en mobilité ? Evidemment sur route, la conduite sera à adapter, mais à vrai dire c’était bien la première fois que je me suis laissé porter par ces conseils… et je me suis laissé porter par le jeu… j’ai pris un pied mes enfants 😉

Journée piste en roulage libre

coupe circuit sur le streetfighter 1098
coupe circuit sur le streetfighter 1098

Une moto adaptée pour le circuit, l’équipement motard qui va bien pour une journée de roulage… tu te glisses dans un groupe de copain et tu suis les conseils qu’on te donne sur le bord de la piste… tu penses pouvoir progresser de la sorte ? Le temps va jouer contre toi et tu risques d’avoir pris de mauvaises habitudes ou de mauvais réflexes. Moi qui stresse à l’idée de pencher en tournant à gauche par exemple suite à ma gamelle en 2006, je pense que d’être encadré par des professionnel dont c’est le métier est le meilleur moyen pour apprendre ou ré-apprendre à obtenir les bons réflexes à moto. Un stage sur piste est à mon avis bien plus formateur qu’une journée roulage qui permettra, elle, d’appliquer ses acquis durant le stage moto.

Stage moto 2 jours avec le BMC Moto

BMC ecole de pilotage
BMC ecole de pilotage

2018, une nouvelle année pour moi et je vais me prendre en main. Tout d’abord, se remettre en forme physique pour être à l’aise sur la moto puis m’encadrer d’une équipe solide et fiable que j’ai déjà choisie, ce sera celle des BMC moto. Un stage se profile à l’horizon sur 2 jours avec une petite moto pour l’occasion… pour le moment je n’en dis pas plus… encore un peu de patience… mais une chose est sure, on va se régaler les enfants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *